Padeleros à vos carnets car aujourd’hui Padel Magazine revient sur un sujet qui pourrait très sûrement donner une nouvelle tournure à vos parties de padel.
Vous connaissez les grandes règles de la discipline nous n’allons pas revenir sur celles-ci mais, les connaissez-vous toutes ?
Vous allez être étonnés de voir toutes les spécificités que nous offre ce sport.
Romain Taupin, consultant et expert dans le padel, nous livre via son site Padelonomics quelques explications clefs concernant des règles encore méconnues du grand public.
Des règles méconnues mais bien réelles
Ne pas toucher le filet avec son corps ou encore la ponctuation des points sont des bases que chaque joueur a normalement bien intégrées.
Cependant aujourd’hui nous allons voir quelques règles qui vont vous surprendre et certainement vous aider à l’avenir.
Dans un post réalisé sur son site internet, Romain Taupin a traduit l’ensemble du règlement de la FIP afin de mieux cerner les droits et les interdits de la discipline.
Nous n’allons pas vous lister l’exhaustivité de ces règles car la liste serait trop longue mais nous avons décidé de vous partager les plus utiles et les plus insolites.
1- Délais réglementaires
Si une équipe n’est pas prête à jouer 10 min après l’heure prévue du début du match, le juge-arbitre sera en droit de l’éliminer par forfait.
Concernant l’échauffement, celui-ci est obligatoire et il ne devra pas excéder 5 minutes.
Lors de la partie, entre deux points, les joueurs ne disposent que de 20 secondes pour récupérer les balles.
Lorsqu’un jeu se termine et que les compétiteurs doivent changer de terrain, ils n’ont que 90 secondes et à la fin de chaque set, ils n’auront le droit de se reposer que pendant 2 minutes.
Si malheureusement un joueur se blesse, il disposera alors de 3 minutes pour se faire soigner.
2- La perte du point
Nous le savons tous déjà, le point est considéré comme perdu lorsque le joueur, sa raquette ou un vêtement touchent le filet.
Mais attention, la partie qui dépasse du poteau ne fait pas partie du filet.
Et si le jeu extérieur est autorisé durant la partie, les joueurs auront le droit de toucher et même de s’agripper sur le dessus du poteau du filet.
3- Renvoi de la balle
C’est un cas qui ne risque pas d’arriver tous les jours mis à part si vous êtes un joueur amateur et que vous jouez avec 10 balles sur le terrain sans prendre le temps de les ramasser ou de les mettre de côté entre les points (oui oui cela peut paraître illogique mais on l’a déjà vu dans certains clubs).
Sachez que lors d’une partie, lorsque la balle va rebondir ou percuter une autre balle ou des objets laissés sur le sol du terrain adverse, alors le point continue normalement.
Autre règle encore jamais vue ou alors très rarement, celle de la balle dans la grille. Le point sera considéré comme gagné si la balle, après avoir rebondit dans le camp adverse, sort du terrain par un trou dans la grille métallique ou reste fixée dans la grille métallique.
Encore plus farfelu, si la balle, après avoir rebondi dans le camp adverse, s’immobilise sur la surface horizontale (sur le dessus) d’un des murs (ou parois) le point sera alors gagnant.
Cela peut paraître incroyable, mais ce sont bien des règles inscrites au règlement de la FIP.
Attention tout de même car en France, nous sommes soumis aux règles de la FFT.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de ce sujet et bien d’autres sur le site Padelonomics.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.