Pour être un bon joueur de padel, il est non seulement nécessaire d’avoir une bonne technique, mais aussi d’avoir une bonne disposition mentale, avoir confiance en soi, pour avoir plus de sécurité sur le terrain. Nous verrons aujourd’hui plusieurs astuces qui nous aideront à avoir davantage confiance en nous-même, première étape pour réussir.
Comment améliorer votre confiance ?
- Premièrement, il y a une différence entre ce qui dépend de vous et ce qui n’est pas entre vos mains. Planifiez en détail tout ce qui nécessite une préparation préalable.
- Pour gagner en confiance, félicitez votre adversaire lorsque vous perdez une partie, tout en sportivité et fair-play. Pour ce faire regardez-le dans les yeux, et dîtes lui « bien joué ! » ou autre félicitation.
- Un entraînement physique et régulier vous aidera à prendre confiance en vous lorsque vous jouez au padel. Tout sportif d’élite a atteint ce niveau grâce à son talent, mais également grâce à son travail (et surtout grâce à son travail).
- Évitez d’exagérer un échec, et ne faites pas de généralisations basées sur un événement spécifique.
- Questionnez vos propres sentiments, il arrive que ce que nous pensons ne soit pas le reflet de la vérité. En d’autres termes, si un sentiment d’échec vous envahit à cause de quoi que ce soit, évitez d’identifier ce sentiment avec la réalité. Pour ce faire, comparez ces informations, et rappelez-vous toutes les réalisations que vous avez accomplies au niveau sportif.
- Toute évolution doit être progressive, et ascendante pour être ferme. Soyez donc patient et fixez-vous de petites réalisations en fonction de votre situation actuelle.
- Votre valeur est toujours la même quelle que soit votre performance sportive. Au niveau de la confiance en soi, ne vous dénigrez pas parce que vous avez (selon vous) été moins bon ce jour-là. Tirez les conséquences de votre performance pour être meilleur la prochaine fois.
- Faites confiance à votre entraîneur sportif, car cette ouverture mentale génère quelque chose d’enrichissant. Vous pouvez également écrire vos pensées dans un journal afin de mieux vous connaître, et de réfléchir de vos actions.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.































































































FIP Platinum Lyon : Juanlu Esbrí revient défendre son titre avec Iñigo Jofre pour lancer leur nouveau projet
FIP Bronze Alicante – Salazar tête de série 1 avec une joueuse de 14 ans, Barla / Lambert-Agosti en font les frais
FIP Platinum Lyon – Wildcards : Leygue et Fonteny récompensés, Bergeron devra passer par les qualifs
Alix Collombon : « J’avais besoin d’un retour à mes sources »
Edorta de Anta, n°1 mondial de padel fauteuil : “Il faut maintenant un véritable circuit international”
Paris Major 2026 – Sánchez et Ustero écrasent la finale : « Nous avons presque atteint la perfection »
Paris Major – Galán / Chingotto en finale : « On mourra sur la piste s’il le faut »
P1000 PadelShot Le Mans : 12 joueurs du top 100 et une hiérarchie sous pression
Bastien Villenet, 26 ans : le padel rémois perd l’un des siens
Padel Stadium ouvre ses portes à Ecquevilly, une nouvelle référence du padel indoor dans les Yvelines
P1000 UrbanPadel Clermont-Ferrand : la jeunesse de Bernard / Peloux face à un plateau homogène
Le padel manque-t-il de show ? Thomas Leygue aimerait voir davantage de célébrations
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?