ACTUALITÉSNationaleTECH & TACForme et SantéClub des Pyramides

Comment devenir encore meilleur au Padel ?

Olivier Malaval est praticien certifié en Somatique Experience depuis 2009 et spécialisé dans le sport. Il est assistant/formateur avec le Pr Michel Schittecatte ou ils forment des médecins, des psychologues, des psychiatres, des thérapeutes, des ostéopathes et des psychothérapeutes sur un processus qui au départ est utilisé pour soigner les traumatismes (chutes, opérations chirurgicales, accidents de voitures, agressions, abus, catastrophes naturelles,deuils,…)

Olivier Malaval est l’un des grands spécialistes de la somatique (ou somatic) expérience. Il s’agit d’une technique pour soigner les traumatismes. Une technique qui pourrait aider les joueurs de padel à mieux jouer.

“Nous avons tous vécu des épisodes traumatiques”

Olivier Malaval nous explique justement que le joueur de padel comme le sportif plus généralement “a très probablement déjà vécu des épisodes plus ou moins  traumatiques. Ca fait partie de la vie”.

Alors en quoi cette technique peut aider le sportif ?

Les joueurs, les joueuses et les coachs sont à la recherche permanente de la Confiance.

Une des problématiques pour les joueurs est que parfois leur cerveau navigue entre le passé, le présent et le futur quand ils font un match alors que le principe de la concentration étant de pouvoir se focaliser sur le moment Présent, ce qui n’est pas chose facile pour certains.

La Somatic Experience agit sur 2 choses, la partie cognitive du cerveau mais surtout la partie physiologique qui est la plus importante pour les joueurs.

Les problèmes psychologiques sont physiologiques

Tous les problèmes psychologiques étant physiologiques, c’est pour cela qu’elle permet des résultats efficaces et très rapides.

Modifier la physiologie d’un joueur et vous améliorerez sa façon de jouer et de penser.

Ce qui a été découvert en neurosciences,  “c’est que de modifier la physiologie modifie la façon de penser” explique Olivier Malaval.

Olivier Malaval vous raconte…

“Coach tennis depuis plus de 20 ans, j’ai toujours recherché la performance des joueurs et des joueuses.

Après avoir effectué diverses formations en psychologie et des formations en PNL, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, j’ai découvert la méthode de la Somatique Expérience en 2006.

Je fais partie de la 1ere promotion en France ou l’on était 35 étudiants avec des médecins, psychologues, psychiatres, thérapeutes…

Cette méthode a été découverte par un américain qui étudiait le comportement animal et leur façon de gérer leurs traumatismes. Avec ce processus, Il a aussi préparé les astronautes de la  NASA pour la navette spatiale.

A la suite de ma formation qui a duré 4 ans, j’ai commencé par aider des sportifs amateurs et professionnels.

Les bienfaits de la somatic experience sur Tsonga et Pierce…

En mai 2007,  j’ai aussi arrêté les blessures à répétitions qu’avait Jo Wilfried Tsonga et il m’avait fait venir sur le tournoi de Wimbledon avant son 8ème de finale contre Richard Gasquet.

Mary Pierce a fait une séance suite à son problème de genou et m’a fait un  article dans le journal l’Equipe du 10 avril 2010.

En 2016, je me suis occupé de Thomas Chesnault gardien de l’équipe de France U19 et espoir du PSG qui avait diverses blessures.

Des résultats étonnants

La 1ère action de ce  processus agit aussi bien sur les douleurs que sur la cicatrisation avec des résultats parfois très rapide. Il permet un relâchement musculaire ce qui fait gagner de la vitesse aux muscles, de récupérer d’une façon spectaculaire des courbatures et des coups reçus.

On peut agir sur les lumbagos, contractures, tendinites, entorses, déchirures, stress du sportif, insomnies, migraines, blessures à répétitions.

Une option intéressante pour les futurs champions

La 2ème action intéressante est que le joueur arrive à se sentir plus facilement dans le présent, ce qui le rend plus instinctif. C’est ce que recherche et caractérise les Champions.

Un des objectifs est d’intervenir à la fois sur le cognitif et surtout sur la physiologie à travers le système nerveux autonome.

Pour schématiser ce processus,  si l’on compare le corps à une voiture, vous auto-régulez tout le système nerveux ce qui a pour effet de remettre le courant et l’eau au bon ampérage et au bon débit dans tout le corps.

C’est ce qui donne cette impression immédiate aux joueurs de fluidité dans le corps et que tout devient plus facile.

Rayane Roumane, le gagnant des Petits As

En 2012, j’ai préparé et coaché pendant 2 ans Rayane Roumane  pour le préparer au tournoi des Petits As à Tarbes qui est le championnat du monde des 14 ans.

Nous avons gagné  le tournoi des Petits As en 2014 en simple et en double en le préparant avec cette méthode qui lui a permit de répondre PRESENT à tous ses matchs.

J’ai aussi  coacher Nadia et Lyudmylia  Kichenok  (ukrainiennes) en janvier 2015 et gagné le tournoi de Shenzen (500 000$)

Du débutant au haut niveau

Il n’y a pas d’âge pour l’utiliser. Ça fonctionne aussi bien pour les débutants que pour les sportifs de haut niveau.

Je prépare actuellement au club des Pyramides à Port Marly 78, une jeune joueuse de 12 ans Marie Knispel qui était 15/5 en juin 2016 et après 8 mois d’entrainement basé sur ce processus, elle a déjà battu 3  joueuses à 15/1, deux 15 et une 5/6.

Je me spécialise dans la formation de jeunes joueurs ou joueuses dont les parents ont un projet sportif. La rapidité de la formation est le principal atout de cette méthode.

En savoir + ?

Je propose des formations pour les coachs intéressés par la méthode et de former les joueurs et joueuses avec un projet sportif.

Pour tout renseignements : Olivier Malaval

  • coaching.malaval@gmail.com
  • 06.86.00.24.44/01.75.58.23.38
  • www.oliviermalaval.com

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X