Dérivé du tennis, le padel réutilise le même système de comptage des points que son grand frère. Au tennis et donc au padel aussi, le score est composé de sets, de jeux et de points.
Comment gagner un jeu ?
Pour gagner un jeu, il faut remporter au minimum quatre points. Les points sont comptés de cette manière :
Pas de point : « zéro »
Premier point : « 15 »
Deuxième point : « 30 »
Troisième point : « 40 »
Quatrième point : « jeu »
Au commencement d’un jeu, on sert toujours le premier point à droite, le second à gauche et on alterne ainsi de suite. On annonce toujours les points de la paire qui sert en premier.
Si les deux équipes cumulent trois points dans le même jeu, il y a alors 40-40, on peut aussi dire « 40A ». Dans ce cas, on continue et l’équipe qui gagne le point suivant passe à « Avantage » (sauf Punto de oro, voir plus bas). Si cette même équipe regagne un point, elle remporte le jeu. Si elle perd le point après avoir été à « Avantage », on retourne à égalité donc à « 40A ».
Comment gagner un set ?
Pour gagner un set, il faut réussir à remporter 6 jeux. Toutefois, si les deux équipes arrivent à « 5-5 », le set ira en 7 jeux. Et s’il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » ou tie-break. Ce « jeu décisif » se compte différemment des jeux classiques. En effet, la marque des points se compte sous la forme : « zéro », « 1 », « 2 », « 3 », … jusqu’à 7. La première paire atteignant 7 points remporte le « jeu décisif », et donc le set, à condition d’avoir deux points d’écart sur son adversaire (sinon on continue jusqu’à ce qu’une équipe ait deux points de plus que l’autre). Au début du « jeu décisif », le joueur qui démarre au service va servir une fois, puis chacun servira deux fois jusqu’à la fin du tie-break.
Pour gagner un match, il faut ainsi réussir à remporter deux sets.
Le punto de Oro
Le « Punto de Oro » ou point en or en françai, est un système qui supprime les avantages lors d’un jeu et instaure un point décisif lorsque le score est à 40-40. Cela signifie que la paire qui retourne choisit de quel côté se jouera le point. L’équipe qui gagne ce point remporte directement le jeu.
Cette méthode avait été testée en France avant d’être supprimée. Fait insolite, c’est peu après avoir été abandonné dans l’hexagone qu’elle a été officialisée par le World Padel Tour. Largement contestée au début, la règle du point décisif semble désormais faire l’unanimité.
Pensez-vous d’ailleurs que le Punto de Oro, qui vient d’être adopté par la Fédération Espagnole de Padel (FEP), puisse faire son retour prochainement sur les pistes françaises ?
Les formats de jeu en France
Sur les circuits professionnels, tous les matchs se déroulent en deux manches gagnantes avec tie-break à « 6-6 ». Les circuits professionnels actuellement en activité (WPT, APT et FIP) utilisent également la règle du « Punto de Oro ».
En France, il existe quatre formats de jeu différents en fonction des tournois :
Les Formats longs :
- Format A : 3 sets à 6 jeux
- Format B : 2 sets à 6 jeux ; 3ème set = super tie-break en 10 points
Les Formats courts :
- Format C : 2 sets à 4 jeux, jeu décisif à 4/4 ; 3ème set = super tie-break en 10 points
- Format D : 1 seul super tie-break en 10 points. Ce format est réservé aux P 25.
A noter que peu importe le format, tous les matchs sont comptabilisés avec le même coefficient lors du calcul du classement.
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.