Ce n’est pas vraiment une surprise la Fédération Espagnole de Padel (FEP) a décidé d’officialiser “el Punto de Oro” pour toutes ses compétitions dès 2022.

Ce sujet était déjà en pourparlers depuis plus d’un an. En effet, lors d’une réunion en novembre 2020, tous les présidents des fédérations territoriales étaient déjà favorables à cette méthode de comptage de points sans avantage.

C’est finalement ce 21 décembre 2021 que la décision a été approuvée par la Commission Déléguée de la FEP.

 

 

Petite piqûre de rappel pour les “néo padeleros” qui n’ont pas encore eu vent de cette nouvelle règle déjà adoptée sur les circuits professionnels (FIP/WPT et APT). “El Punto De Oro“, point en or en français, est un système qui supprime les avantages lors d’un jeu et instaure un point décisif lorsque le score est à 40-40. Dans un match mixte, le joueur qui reçoit devra être du même genre que celui qui sert afin d’éviter tout désavantage. Cette méthode a été intégrée dans le règle de jeu de la FIP.

Controversé lors de ses débuts, ce point décisif a rajouté une dimension dramatique au spectacle et offre souvent des points de haut vol car les deux paires donnent leur meilleur pour ce point très important.

En France il y a quelques années, la FFT mettait en place le point décisif avant de faire machine arrière et de refaire comme au tennis.
Avec cette intégration officielle au sein de la FEP, pourrait-on revoir “el punto de oro” sur nos courts ?

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.