La finale dames du FIP Silver Caen opposait la tête de série 1, Alix Collombon / Jana Montes, à la tête de série 4, Ana Ortiz / Aida Martinez. Et dans une finale intense, parfois étouffante physiquement, la paire franco-espagnole a confirmé son statut en s’imposant 6/2 7/6, au terme d’un match où la différence s’est faite dans les moments clés.

Un premier set à sens unique

D’entrée, Collombon et Montes imposent leur rythme. Dans la continuité de leur demi-finale, elles prennent rapidement le contrôle des échanges.
Alix Collombon, très agressive à la volée, fait de gros dégâts, tandis que Jana Montes fait elle des différences en smash.

En face, les Espagnoles peinent à trouver de la constance, notamment Aida Martinez, en difficulté et auteure de nombreuses fautes directes, ce qui empêche son équipe de s’installer. Résultat : un premier set maîtrisé, remporté 6/2 en seulement 31 minutes par la tête de série 1.

Une deuxième manche renversante… puis maîtrisée au mental

Le second set change de physionomie. Ortiz et Martinez haussent le niveau, jouent plus juste, allongent les échanges et retrouvent de la régularité. À 1/0, elles se procurent trois balles de break, non converties, un tournant du match.

À 2/2, La tête de série 1 break, mais les espagnols ne lâchent et haussent leur niveau de jeu. Ana Ortiz prend davantage le jeu à son compte et se procure de nombreuses occasions sur le service adverse.

À 4/3, les Espagnoles débreakent au meilleur moment. La dynamique s’inverse. Alix Collombon, très sollicitée, commence à cramper et fait appel au physio. À 6/5, Ortiz / Martinez se procurent plusieurs balles de set, mais la Française s’arrache.

Un tie-break de patronnes

Menées, entamées physiquement, Collombon et Montes font preuve d’un mental énorme. Elles sauvent les balles de set, poussent la manche au tie-break et livrent alors une prestation de très haut niveau.

Comme portées par un second souffle, elles dominent les échanges importants et s’imposent 7/4 dans le jeu décisif, concluant cette finale avec autorité.

Sur l’ensemble du match, Ortiz / Martinez auront obtenu 14 balles de break, pour seulement 2 converties. Dans le second set à lui seul, 12 balles de break pour une seule transformation. La différence s’est faite là, dans la gestion des points chauds.

Un titre fondateur pour Collombon

En s’imposant à Caen, Alix Collombon et Jana Montes confirment pleinement leur statut de tête de série 1. Dominantes dans le premier set, bousculées dans le second, elles ont su resserrer le jeu et répondre présentes mentalement quand tout se jouait.

Ce succès rapporte 80 points FIP et lance parfaitement leur saison. Pour Alix Collombon l’an dernier, elle avait échoué en finale d’un FIP Silver. Cette fois, à la maison, le titre est au bout.

Une superbe victoire, construite avec autorité, caractère et sang-froid.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

Tags