La finale dames du FIP Silver Caen opposait la tête de série 1, Alix Collombon / Jana Montes, à la tête de série 4, Ana Ortiz / Aida Martinez. Et dans une finale intense, parfois étouffante physiquement, la paire franco-espagnole a confirmé son statut en s’imposant 6/2 7/6, au terme d’un match où la différence s’est faite dans les moments clés.
Un premier set à sens unique
D’entrée, Collombon et Montes imposent leur rythme. Dans la continuité de leur demi-finale, elles prennent rapidement le contrôle des échanges.
Alix Collombon, très agressive à la volée, fait de gros dégâts, tandis que Jana Montes fait elle des différences en smash.
En face, les Espagnoles peinent à trouver de la constance, notamment Aida Martinez, en difficulté et auteure de nombreuses fautes directes, ce qui empêche son équipe de s’installer. Résultat : un premier set maîtrisé, remporté 6/2 en seulement 31 minutes par la tête de série 1.
Une deuxième manche renversante… puis maîtrisée au mental
Le second set change de physionomie. Ortiz et Martinez haussent le niveau, jouent plus juste, allongent les échanges et retrouvent de la régularité. À 1/0, elles se procurent trois balles de break, non converties, un tournant du match.
À 2/2, La tête de série 1 break, mais les espagnols ne lâchent et haussent leur niveau de jeu. Ana Ortiz prend davantage le jeu à son compte et se procure de nombreuses occasions sur le service adverse.
À 4/3, les Espagnoles débreakent au meilleur moment. La dynamique s’inverse. Alix Collombon, très sollicitée, commence à cramper et fait appel au physio. À 6/5, Ortiz / Martinez se procurent plusieurs balles de set, mais la Française s’arrache.
Un tie-break de patronnes
Menées, entamées physiquement, Collombon et Montes font preuve d’un mental énorme. Elles sauvent les balles de set, poussent la manche au tie-break et livrent alors une prestation de très haut niveau.
Comme portées par un second souffle, elles dominent les échanges importants et s’imposent 7/4 dans le jeu décisif, concluant cette finale avec autorité.
Sur l’ensemble du match, Ortiz / Martinez auront obtenu 14 balles de break, pour seulement 2 converties. Dans le second set à lui seul, 12 balles de break pour une seule transformation. La différence s’est faite là, dans la gestion des points chauds.

Un titre fondateur pour Collombon
En s’imposant à Caen, Alix Collombon et Jana Montes confirment pleinement leur statut de tête de série 1. Dominantes dans le premier set, bousculées dans le second, elles ont su resserrer le jeu et répondre présentes mentalement quand tout se jouait.
Ce succès rapporte 80 points FIP et lance parfaitement leur saison. Pour Alix Collombon l’an dernier, elle avait échoué en finale d’un FIP Silver. Cette fois, à la maison, le titre est au bout.
Une superbe victoire, construite avec autorité, caractère et sang-froid.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Josemaría et González se font peur mais retrouvent le chemin de la finale à Valladolid
Coello et Tapia : une mécanique parfaitement huilée sur les pistes rapides, Lebrón et Augsburger, le vrai test ?
Championnat de Martinique 2026 : le programme des phases finales
Coki Nieto : “Dans quelques années, je me vois jouer à droite” Une évolution qui aurait du sens ?
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
FIP Tour : Guichard et Geens en demi-finale du FIP Gold Abidjan, les filles entrent en lice au FIP Silver Giulianova
Wiltord et Malbranque remportent la première édition de la 4PADEL Football Cup
Quart Valladolid P2 : Chingotto quitte la piste pour vomir… puis revient avec le sourire
Où voir les demi-finales du Valladolid Premier Padel P2 ?
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?