Après avoir terminé 2024 en apothéose en remportant les Premier Padel Finals de Barcelone avec Jon Sanz, Coki Nieto a décidé de tourner la page et de s’engager dans un nouveau projet avec Mike Yanguas. Un choix difficile mais nécessaire selon lui, qui espère ainsi continuer à progresser et atteindre de nouveaux sommets cette saison. Dans une interview accordée à Sport, il est revenu sur cette transition et ses ambitions pour l’année à venir.
Une séparation douloureuse mais nécessaire
L’association entre Coki Nieto et Jon Sanz a connu des hauts et des bas, mais elle s’est achevée de la plus belle des manières avec un sacre au Master Final. Pourtant, la décision de se séparer avait été prise avant ce tournoi, ce qui, paradoxalement, a permis aux deux joueurs de jouer plus libérés et d’exprimer leur meilleur niveau.
“J’ai une excellente relation avec Jon. Nous avons partagé deux années intenses, mais nous étions devenus trop coléreux sur le terrain. Il fallait du changement. Après avoir pris cette décision, nous nous sommes libérés et avons joué notre meilleur padel, ce qui nous a permis de remporter le titre.”
Un constat qui a poussé Coki à chercher un profil plus adapté à son style de jeu pour 2025.
Mike Yanguas : le partenaire idéal ?
Dans sa quête d’un nouveau binôme, Nieto a rapidement opté pour Mike Yanguas, un joueur qu’il considère comme l’un des meilleurs joueur de droite du circuit.
“Tel que Mike a terminé la saison dernière, pour moi, il était le troisième meilleur joueur de droite. J’ai toujours cherché un joueur agressif, idéalement un gaucher, mais Mike coche toutes les cases : il attaque beaucoup, il est explosif et il correspond bien à mon style de jeu.”
Le joueur espagnol souligne toutefois une différence majeure entre Yanguas et son ex-partenaire Jon Sanz :
“Jon était plus émotionnel. Quand ça allait bien, il était au top, mais dès que ça allait un peu moins bien, il pouvait être affecté. Mike, lui, lorsqu’il est en difficulté, il se bat encore plus, il met de la rage dans son jeu et ça peut vraiment m’aider.”
Une complémentarité qui pourrait faire des étincelles et donner naissance à une paire ultra-compétitive en 2025.
Quels objectifs pour la saison ?
Actuellement classés comme tête de série 4 des tournois Premier Padel, Nieto et Yanguas sont attendus comme l’une des paires les plus solides du circuit. Toutefois, Coki reste prudent et préfère ne pas se fixer d’objectifs de classement :
“Je ne regarde jamais le classement. Mon but est simple : bien jouer, être en forme, éviter les blessures et gagner un maximum de matchs. Si on joue bien, les résultats suivront naturellement.”
La paire devra cependant faire face à une concurrence féroce, notamment avec des jeunes joueurs qui montent en puissance.
“Dans ce circuit, on peut perdre contre n’importe qui. Il faut être préparé mentalement à livrer des batailles acharnées. Si on y est prêts, il y aura moins de surprises et on pourra mieux gérer la compétition.”
Un jeu plus agressif en 2025
S’adapter à Mike Yanguas implique quelques ajustements pour Nieto, qui a toujours évolué avec un gaucher à ses côtés ces dernières années. L’un de ses principaux axes de progression cette saison sera donc d’être plus offensif :
“J’ai travaillé pour être plus agressif, frapper plus fort et mettre plus de pression sur nos adversaires. Mais cela signifie aussi prendre plus de risques et faire plus de fautes. Maxi Grabiel me le dit souvent : ‘Si tu veux attaquer plus, il faut accepter de rater davantage.’”
Un changement qu’il doit encore intégrer mentalement, mais qui pourrait faire la différence cette année.
Le circuit doit-il évoluer ?
Enfin, Coki Nieto a donné son avis sur d’éventuels changements dans le circuit Premier Padel, notamment sur la diversité des surfaces de jeu :
“J’aime l’idée d’avoir des surfaces variées, avec des pistes plus rapides et d’autres plus lentes. Mais dans le padel, c’est compliqué car beaucoup de facteurs entrent en jeu : l’altitude, le type de balles, l’humidité… Ce serait intéressant, mais difficile à mettre en place.”
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Leal / Guerrero : une association relancée dans le sillage du mercato
Bruxelles P2 – Triay et Brea se font peur mais filent en finale après un gros combat face à Jensen / Icardo
Navarro / Di Nenno : une nouvelle association confirmée après Buenos Aires ?
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Cap sur deux P1500 relevés du côté de Padelshot Metz et Padel Plus Agen
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête