Focus sur Clément Geens, le numéro 1 belge de padel, qui vient de rejoindre l’équipe Kuikma et qui se prépare pour les qualifications du Premier Padel Riyadh P1. Le joueur de 27 ans originaire d’Uccle nous raconte son histoire avec le padel, son actualité…
Une famille de hockeyeurs
“Je suis issu d’une famille de hockeyeurs sur gazon. Ma maman a joué pendant vingt ans en équipe nationale, mon papa et mon cousin ont très bien joué aussi, mon oncle a coaché les équipes nationales hommes et dames… J’ai moi aussi commencé par le hockey puis je suis passé au tennis, où j’ai atteint la 245ème place au classement ATP en 2016.
J’ai eu beaucoup de blessures à la fin, ce qui fait que j’ai arrêté et que je me suis tourné vers le padel. J’ai commencé avec des amis lorsqu’un club a ouvert près de chez nous. Au début c’était un loisir car je jouais toujours au tennis. Mais lorsque j’ai mis un terme à ma carrière tennistique, j’ai commencé à donner des cours de padel, on a créé une académie (Padel Events Academy) avec un de mes meilleurs amis, François Azzola, qui est aussi en équipe nationale. J’ai commencé à jouer de plus en plus, et comme je suis un compétiteur, je me suis mis à faire des résultats. Je me suis rendu compte que je jouais plutôt bien, j’avais de bons résultats en Belgique donc je me suis laissé tenter par l’idée de jouer des tournois à l’étranger.”

Un emploi du temps chargé
“J’habite près de Bruxelles, à Ottignies avec ma copine, on a cette académie de padel avec François et on organise des cours, des stages dans trois clubs différents et je travaille aussi à l’AFT Padel en tant que directeur sportif donc je suis très occupé en dehors du padel. Je donne des cours mais je n’ai pas d’heures fixes car c’est trop compliqué avec les voyages, mais je m’occupe quand même de bons jeunes, je remplace les coachs quand ils ne sont pas disponibles et que je peux… et j’essaye aussi de trouver du temps pour pouvoir m’entraîner davantage.”
Rentrer dans le Top 100 mondial
“Mon objectif personnel actuel, c’est vraiment d’essayer de rentrer dans le Top 100 mondial. Là je suis en Arabie Saoudite pour le P1 de Riyadh, puis je vais faire le Major de Doha, l’idée c’est d’essayer de faire tous les tournois Premier Padel où on peut rentrer, et de faire aussi des FIP. En parallèle je vais participer au Belgium Padel Tour, le circuit national qui se compose de quatre tournois avec les meilleurs joueurs belges (l’équivalent des P2000 en France), et les Championnats de Belgique.
Cette année je vais jouer tous les tournois internationaux avec l’Italien Marco Cassetta, et sur les tournois en Belgique je serai avec Maxime Deloyer.”
Quelle place pour la Belgique lors des prochaines compétitions ?
“Avec l’équipe nationale belge, on va essayer de se maintenir dans le top, on aimerait forcément faire mieux que les autres années mais c’est toujours plus difficile car toutes les nations progressent. On avait fini à la cinquième place aux Championnats d’Europe donc on va essayer de faire au moins aussi bien, et un Top 8 au Mondial, après la sixième place obtenue lors de la précédente édition, serait encore une fois un résultat positif pour un petit pays comme le nôtre.

La Belgique peut être compétitive contre la France, la Suède, l’Italie… On avait battu l’Italie lors du dernier Championnat du monde. Sur le papier, ces nations sont favorites quand elles jouent contre nous, ce sont de plus grands pays avec plus de joueurs, plus de clubs, mais on a de la qualité pour rivaliser.
Sur le long terme, il faut encore plus développer les jeunes via les académies, via les clubs, la fédération… Beaucoup de choses se mettent en place et on va dans le bon sens, mais comme dans tous les sports, il nous sera toujours difficile de concurrencer des nations comme la France ou l’Italie qui ont dix fois plus d’habitants.”
Une nouvelle aventure avec Kuikma
“Padel Events Academy travaille avec Decathlon, tous nos profs sont équipés en Kuikma, dont mon meilleur ami François Azzola qui est avec eux depuis plus d’un an. Il était très content du matériel, très content du suivi… J’ai aussi accroché, j’ai été super bien accueilli dans l’équipe, ils sont très proches de leurs joueurs ce que je trouve agréable. Par ailleurs, les joueurs peuvent vraiment s’impliquer dans la recherche et le développement, et c’est très plaisant d’avoir l’opportunité de contribuer à faire grandir la marque.
J’ai essayé toutes les palas, et j’ai très vite préféré la LS Pro. Je trouve que la balle accroche dans la raquette et que je peux vraiment décider quand je veux accélérer davantage. J’ai beaucoup de contrôle et de maniabilité en défense, et malgré tout une belle sensation de puissance quand je veux taper !”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !























































































Retour sur les pistes pour Thomas Leygue : un premier test à Marseille
Coki Nieto et Jon Sanz officiellement de retour ensemble pour la saison 2026
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026