La FIP, QSI et PPA ont récemment annoncé les contours de leur nouveau circuit. Nous savons désormais que les tournois seront répartis en quatre catégories distinctes : type 1, type 2, type 3 et Master Finals.
La paire gagnante des événements de type 1, qui est en gros l’équivalent d’un Grand Chelem au tennis, empochera 2000 points. Pour les événements de type 2, comparables à des Master 1000 au tennis, les vainqueurs remporteront 1000 points. Enfin, les tournois de type 3, qui sont semblables à des ATP 500 au tennis, verront les vainqueurs recevoir 500 points.
Pour ce qui est du Master Finals, il aura lieu en fin d’année et seulement les meilleures paires de la saison pourront participer. Toutefois, ce Master Finals ne sera effectif qu’à partir de 2024.
Vous pouvez retrouver le détail des points juste en-dessous :
À noter qu’une annonce sera faite prochainement pour nommer précisément chaque catégorie de tournois et dévoiler son logo.
Quant au Cupra Fip Tour déjà existant, il continuera de fonctionner avec cinq catégories de tournois différentes. (voir le détail des catégories sur le tableau ci-dessus)
Pas de crainte pour les joueurs qui perdent en qualifications puisque des points seront distribués aux vainqueurs des previas. Cela signifie qu’une paire qui remporte les previas et se qualifie mais qui perd ensuite au premier tour se verra distribuer des points.
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.