Christian Collange, Président du Comité Padel en Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur et membre de la Mission Padel FFT revient sur les Championnats de France Jeunes et nous donne ses impressions avant les Mondiaux à venir.
Le développement du padel chez les jeunes
Le développement du padel chez les jeunes passent bien sûr par la création de compétitions pour eux, de centres d’entrainements, par le fait de suivre et accompagner nos meilleurs français et régionaux… Mais il est indispensable aussi, et primordial, d’aller chercher de la masse dans les écoles, les lycées, de continuer à mettre en place des écoles de padel, de former nos moniteurs, à travers le TFP bien sûr, mais régulièrement aussi en cherchant les infos partout et en évoluant.
C’est avec cette masse, ces écoles, partout, car il nous faut aujourd’hui mailler le territoire au niveau du nombre de pistes, qu’on pourra détecter et préparer nos futurs top players et nos futures générations, sans oublier spécifiquement le développement du padel féminin, les jeunes filles.
C’est ce qui est mis en place aujourd’hui par la FFT et les ligues, au travers d’investissements, d’événements comme le Greenweez Paris Major qui a offert une superbe vitrine, et de la Mission padel qui sillonne l’hexagone, pour le développement du padel chez les jeunes.
Des Championnats de France Jeunes réussis
Ce fut une belle réussite malgré une chaleur record pénalisante. L’organisation en binôme FFT / Ligue PACA a très bien fonctionné, et le retour des ligues a été excellent. Je veux vraiment mettre en avant la mobilisation unique de bénévoles, élus, salariés de la ligue PACA. Avec plus de 20 bénévoles journaliers, nous avons pu garantir le bon déroulement de cette compétition.
C’est du collector : c’est la première fois qu’une ligue (avec la collaboration du Country Club Padel Aix) a organisé un Championnat de France de padel. Et c’est la première fois que l’événement a été suivi, filmé toute la semaine par notre cher Padel Magazine.
Dans cette nouvelle formule cette année, Interligues U14 mixte et Championnat de France par paires garçons et filles, tout le panel des meilleurs jeunes Français a pu se retrouver pour cette belle et chaude fête du padel.
La formule des Interligues U14 mixtes (deux équipes garçons et une équipe fille) est une réussite et a permis à 13 ligues d’être présentes pour cette quatrième édition.
Des écarts qui se resserrent
Niveau résultats, on a retrouvé les deux ligues qui ont lancé le processus développement jeunes depuis quelques années (Paca et Occitanie) en finale, avec une belle revanche pour l’Occitanie qui devient un beau vainqueur.
Mais surtout ce qui en ressort, c’est que le niveau se resserre : on a assisté à de superbes rencontres, et de nombreuses ligues ont confirmé que leurs projets jeunes se confirmaient et portaient leurs fruits comme l’Île-de-France, les Hauts-de-France, L’ARA, La Normandie… Pour nous, c’est la jeunesse padel qui a gagné , tout en sachant que nous avons pu voir plus de 30 jeunes filles de moins de 14 ans évoluer , ce qui est une belle avancée, tout en étant conscient que chez les filles un gros travail de détection est à continuer…
Dans la catégorie U18 par paires, le niveau était incroyable. Les favoris ont gagné, et nous avons assisté à de belles parties finales, dans une ambiance fantastique. Ce qui en ressort, c’est que les ligues aidées par la FFT et la Mission jeunes ont vraiment adhéré au projet en développant des écoles de padel, certaines en nommant des référents padel, en créant des circuits, des journées détections, des rassemblements régionaux etc.
La FFT et la Mission padel proposant, dans la continuité du travail des ligues, l’organisation de rassemblements nationaux, de tournois nationaux jeunes avec Master final, des Championnats de France, etc. Tout cela prend du temps, la route est longue, mais le chemin est tracé !
Les Mondiaux en approche
Du 13 au 18 novembre au Paraguay, ce sera le moment de nous jauger avec ce qui se fait de mieux aujourd’hui après notre quatrième (filles) et cinquième place (garçons) aux derniers Championnats d’Europe à Valence l’an dernier. Même si nous n’avons pas le passé de certains pays dinosaures, nos équipes vont faire de leur mieux. Nos jeunes ont progressé, ce sera une belle occasion de se mesurer à d’autres jeunes internationaux.
Nous savons que le Paraguay, chez lui, et Champion du monde en titre, sera l’un des favoris avec l’Argentine bien sûr, sans oublier l’Espagne, Championne d’Europe en titre, qui n’avait pas pu participer aux derniers Mondiaux. Le Brésil est un peu en retrait, mais avec les jeunes ça peut aller très vite ! La France, l’Italie, la Suède et le Portugal seront des outsiders de luxe…
En tout cas, nous avons hâte d’y être et de voir l’évolution de tous ces pays, ce qui nous permettra de nous jauger avec ce qui se fait de mieux.
Rappel, l’équipe de France jeunes est coordonnée Alexia Dechaume. Les capitaines sont :
- Capitaine garçon Yann Auradou
- Capitaine adjoint garçon Yannick Maurel
- Capitaine filles Géraldine Sorel
- Capitaine adjoint garçon Christian Collange
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !