Christian Collange quitte le célèbre club de tennis et padel de Beausoleil : Tennis Padel Soleil. Il revient sur son aventure dans son club, sa collaboration avec Fabrice Pastor, mais aussi ses projets. Car non, Christian Collange ne nous dit pas adieu, et c’est une très bonne chose !
[box type=”info” ]Christian Collange :
- Bac +5 en MARKETING D.E.S diplôme d’enseignement supérieur (ancien BE2) en tennis
- Joueur de COUPE DAVIS pour MONACO
- Depuis quelques années élu au comité directeur TENNIS ET PADEL de la ligue D’AZUR[/box]
Quelle est ton histoire avec Tennis Padel Soleil ?
j’ai repris le TENNIS CLUB DE BEAUSOLEIL, il y a 10 ans ,en 2007. Le club comptait alors pas plus de 50 licenciés et plus aucune activité sportive ou fédérale.
En quelques années le club est passé à près de 600 licenciés avec des jeunes et de adultes. Nous avons lancé également une école de tennis, club junior, la team compétition jeunes et adultes ainsi que de nombreuses activités FFT : tournois open, tournoi pre-national jeunes, compétitions par équipes, sans oublier une activité scolaire primordiale à mes yeux en adéquation avec la MUNICIPALITÉ DE BEAUSOLEIL, avec qui j’ai eu tout au long de ma gérance, des rapports excellents.
j’y ai introduit le PADEL fin 2013. Nous étions les premiers dans notre zone. Très rapidement , je me suis rendu compte des atouts immenses de ce nouveau sport, son coté ludique et convivial a fait l’unanimité très rapidement et nous avons été les premiers en FRANCE à organiser un tournoi OPEN DE PADEL FFT (sous la juridiction de la FFT).
Les 2 courts mis en place fin 2013 , ont faits des « petits » car aujourd’hui grâce à l aide de FABRICE PASTOR, le club compte 5 terrains , dont 1 single et 2 semi-couverts.
Une page qui se tourne ?
Je quitte le club aujourd’hui, certes pour des raisons personnelles mais aussi parce que je m’y suis énormément investi depuis 10 ans avec pratiquement du 7/7 tout le temps. Nous avons eu presque 2 ans de travaux où il a fallu maintenir une partie du club en activité malgré tout et tenter « au milieu des travaux » d’accueillir du mieux possible la clientèle. Ce ne fut pas évident, assez stressant et fatiguant pour moi. Mais le résultat est là et le club est devenu incontournable dans ses nouvelles installations.
Je quitte donc le club ,en cédant l’activité totale à FABRICE PASTOR et son équipe,mais je suis très fier du travail accompli depuis ces 10 années et j’ai pu m’en rendre compte avec les très nombreux témoignages reçus ces derniers jours.
Je souhaite remercier mon équipe présente depuis plusieurs années ainsi que la MAIRIE DE BEAUSOLEIL.

Tu resteras dans ce milieu…
Bien entendu, je reste proche de mes passions : TENNIS ET PADEL. j’ai une activité au sein du comité départemental, une société SUN SPORTS EVENTS qui gère et distribue des marques en FRANCE comme BULLPADEL. Nous sommes en train de les implanter sur le territoire avec des projets d’organisation de tournois, sans oublier les challenges inter-entreprises tennis et padel monégasques que j’organise depuis 15 ans… Et plein d’idées pour le développement du padel en FRANCE?
As-tu un projet en pointe de mire ?
J’ai déjà de nombreuses activités. Pour l’instant pas de projets de clubs… pour l’instant. A voir plus tard. Mais effectivement, il y a de nombreuses zones à développer.
Propos recueillis par Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Agustín Tapia : « Dieu m’a donné le talent, mais je ne veux pas devenir un autre joueur »
Galán / Lebrón : un duel qui ne se joue jamais seulement au padel
Combien de temps de jeu réel dans un match de pickleball, comparé au tennis et au padel ?
Arturo Coello prêt à monter sur un ring après sa carrière : « Je me bats avec n’importe qui »
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
P1500 Casa Padel Dos – Clergue / Maligo débarquent en favorites à Asnières-sur-Seine, mais attention au piège Duchêne / Tonda
Championnats de France Interligues U12 – L’Occitanie prend sa revanche sur la PACA et décroche le titre
FIP Bronze Marne II : Robert revient défendre son titre, avec Boronad à ses côtés
P1000 TC Roquettan : Toppin / Rubio sacrés, Gourre / Suzanna tombent prématurément
Paquito / Di Nenno : une formule taillée pour les demies, mais pas encore pour renverser les deux meilleures paires
FIP Bronze Mol : Boronad / Robert stoppés aux portes de la finale
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde