Christian Collange quitte le célèbre club de tennis et padel de Beausoleil : Tennis Padel Soleil. Il revient sur son aventure dans son club, sa collaboration avec Fabrice Pastor, mais aussi ses projets. Car non, Christian Collange ne nous dit pas adieu, et c’est une très bonne chose !
[box type=”info” ]Christian Collange :
- Bac +5 en MARKETING D.E.S diplôme d’enseignement supérieur (ancien BE2) en tennis
- Joueur de COUPE DAVIS pour MONACO
- Depuis quelques années élu au comité directeur TENNIS ET PADEL de la ligue D’AZUR[/box]
Quelle est ton histoire avec Tennis Padel Soleil ?
j’ai repris le TENNIS CLUB DE BEAUSOLEIL, il y a 10 ans ,en 2007. Le club comptait alors pas plus de 50 licenciés et plus aucune activité sportive ou fédérale.
En quelques années le club est passé à près de 600 licenciés avec des jeunes et de adultes. Nous avons lancé également une école de tennis, club junior, la team compétition jeunes et adultes ainsi que de nombreuses activités FFT : tournois open, tournoi pre-national jeunes, compétitions par équipes, sans oublier une activité scolaire primordiale à mes yeux en adéquation avec la MUNICIPALITÉ DE BEAUSOLEIL, avec qui j’ai eu tout au long de ma gérance, des rapports excellents.
j’y ai introduit le PADEL fin 2013. Nous étions les premiers dans notre zone. Très rapidement , je me suis rendu compte des atouts immenses de ce nouveau sport, son coté ludique et convivial a fait l’unanimité très rapidement et nous avons été les premiers en FRANCE à organiser un tournoi OPEN DE PADEL FFT (sous la juridiction de la FFT).
Les 2 courts mis en place fin 2013 , ont faits des « petits » car aujourd’hui grâce à l aide de FABRICE PASTOR, le club compte 5 terrains , dont 1 single et 2 semi-couverts.
Une page qui se tourne ?
Je quitte le club aujourd’hui, certes pour des raisons personnelles mais aussi parce que je m’y suis énormément investi depuis 10 ans avec pratiquement du 7/7 tout le temps. Nous avons eu presque 2 ans de travaux où il a fallu maintenir une partie du club en activité malgré tout et tenter « au milieu des travaux » d’accueillir du mieux possible la clientèle. Ce ne fut pas évident, assez stressant et fatiguant pour moi. Mais le résultat est là et le club est devenu incontournable dans ses nouvelles installations.
Je quitte donc le club ,en cédant l’activité totale à FABRICE PASTOR et son équipe,mais je suis très fier du travail accompli depuis ces 10 années et j’ai pu m’en rendre compte avec les très nombreux témoignages reçus ces derniers jours.
Je souhaite remercier mon équipe présente depuis plusieurs années ainsi que la MAIRIE DE BEAUSOLEIL.

Tu resteras dans ce milieu…
Bien entendu, je reste proche de mes passions : TENNIS ET PADEL. j’ai une activité au sein du comité départemental, une société SUN SPORTS EVENTS qui gère et distribue des marques en FRANCE comme BULLPADEL. Nous sommes en train de les implanter sur le territoire avec des projets d’organisation de tournois, sans oublier les challenges inter-entreprises tennis et padel monégasques que j’organise depuis 15 ans… Et plein d’idées pour le développement du padel en FRANCE?
As-tu un projet en pointe de mire ?
J’ai déjà de nombreuses activités. Pour l’instant pas de projets de clubs… pour l’instant. A voir plus tard. Mais effectivement, il y a de nombreuses zones à développer.
Propos recueillis par Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Bullpadel, Richard Orlinski et Esprit Padel Shop dévoilent une raquette collector en édition limitée à1 000 exemplaires numérotés
Madrid réclame un Major : « L’Espagne et Madrid le méritent »
FIP Silver Narbonne : voici le programme des qualifications avec de nombreux Français en lice
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Le Friendly Padel Club recrute un coach à temps plein à Saint-Martin
Pillon / Joris : les Bordelais de retour ensemble à l’occasion du FIP Silver Narbonne
Coello franchit le cap des 50 titres, Ari Sánchez rejoint Gemma Triay : le classement des joueurs les plus titrés en activité se resserre
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène