Christian Collange, président de la commission régionale padel de la région PACA et membre de la mission padel FFT se confie sur son équipe, sur le bilan positif au sein de sa région mais aussi sur ses ambitions pour ces prochaines années.

Son parcours à la commission régionale PACA

J’ai une équipe composée d’élus professionnels et de représentants du monde du padel d’aujourd’hui.

Nous travaillons avec les référents de 6 comités départementaux, plus des gérants de clubs, des enseignants et un joueur du top 15 français.

Les salariés et permanents font un travail quotidien remarquable pour le développement du padel dans notre région, sans eux, rien de ce que nous voulons mettre en place en PACA ne verrait le jour.

Nous avons pu voir la qualité de cette équipe et celle du comité 13 lors de l’organisation des derniers championnats de France seniors à WinWin Padel Cabries cet été où nous avons eu un super accueil.”

Des chiffres positifs

Actuellement en région PACA nous avons environ 64 structures de padel et près de 150 pistes dont 2 au centre de ligue.

De nombreux événements sont et seront organisés pour nos passionnés de padel :

  • Rassemblements de jeunes/Détections (4 prévus entre mars et juin)
  • Circuit de tournois jeunes (P100) sur 11 étapes de février à juin, avec un Master Final en juin
  • Circuit Senior Plus 45 ans (P250) sur 13 étapes, de février à juin avec Master Final pour les meilleurs
  • Championnats régionaux et départementaux par équipes, messieurs, mixtes et jeunes, de janvier à mars 2022, avec phase finale pour toutes les catégories soit 120 équipes et près de 1100 joueurs et joueuses

    Nos équipes de jeunes sont championnes de France par ligues et nous voulons surfer sur ça pour le développement chez les jeunes, ainsi que de la détection, et structuration des écoles de padel.”

Le padel féminin comme cheval de bataille

On veut développer le padel féminin, structurer le projet jeunes en attirant un nouveau public scolaire et continuer à développer ce merveilleux sport par la base. C’est-à-dire le loisir sans pour autant négliger la compétition et le haut niveau qui doivent nous servir de vitrine et de vecteur de développement.

Malheureusement nous avons constaté que trop peu de femmes jouent au padel. Selon une étude le pourcentage de joueuses se situerait entre 15 et 20 %.

Il est important de faire beaucoup mieux en proposant des animations et des compétitions adaptées. Rappelons que c’est un sport ludique, convivial et facile d’accès, il n’y a donc aucune raison qu’elles ne s’y mettent pas ! »

Miser sur les jeunes

C’est un immense plaisir d’intégrer cette cellule et mission fédérale. Les jeunes sont ma passion, il y a tout à mettre en place. Mon équipe et moi-même avons d’ores-et-déjà mis de nombreuses choses en place au sein de la région pour les jeunes.

La région Occitanie propose de très belles choses pour les jeunes comme la détection et la compétition.

D’autres ligues ont lancé elles aussi de beaux programmes pour les jeunes. A nous de les aider, en identifiant l’existant et ainsi proposer des aides et autres solutions dans le but de créer une véritable osmose sur l’ensemble du territoire. »

« La mission padel est très bien représentée »

« La mission padel dispose d’une équipe de choc pour mener à bien le développement du padel en région PACA. Avec Arnaud Di Pasquale à sa tête, Alexia Dechaume, coordinatrice FFT, Yann Auradou (pour les jeunes avec moi) et Marianne Vandaele pour le padel féminin.

De gauche à droite Alexia Dechaume Christian Collange Yann Auradou et Marianne Vandaele

Aucun doute : nous avons désormais tous les ingrédients pour donner une chance au padel français d’exploser.

Avec les diplômes TFP ET DFMP, il sera important de structurer dès maintenant les écoles de padel, mais aussi d’identifier les jeunes, trouver un nouveau public dans le milieu scolaire et universitaire, faire le maximum de rassemblements, détections, animations dans tout le territoire, leur proposer de la compétition adaptée, les suivre, et leur créer des catégories … tout cela en relation avec toutes ses ligues ou structures qui proposent déjà de belles choses.

Nos rendez-vous P1000 et P2000 serviront de vitrine et seront un excellent moyen de communication pour développer le padel français

Le chantier est important, mais les ingrédients sont réunis pour faire quelque chose d’exceptionnel !”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !