Arnaud Loubic, spécialiste matériel chez Padel Référence, revient sur le thème du choix de la raquette de padel. Vous allez voir que c’est un sujet indispensable pour bien débuter ou progresser rapidement au padel.
La forme
D’abord, la forme de la raquette. Il existe trois formes différentes : la forme ronde, la forme goutte d’eau et la forme diamant.
La forme ronde est une forme de raquette qui permet un meilleur contrôle et une meilleure maîtrise de la balle avec sa zone de frappe idéale, élargie et centrée.
Ensuite, la forme goutte d’eau est une forme polyvalente qui permet du contrôle, mais aussi un petit peu plus de puissance avec un poids un petit peu plus en tête.
La forme diamant, elle, va donner un maximum de puissance à la personne qui va utiliser la raquette. Elle n’est pas forcément conseillée pour les débutants, au contraire de la forme ronde qui va apporter plus de contrôle.
Le poids
Une raquette de padel a généralement un poids compris entre 350 et 365 grammes. Une raquette légère va donc être en dessous de 350 grammes et une raquette plus lourde va être au-dessus de 370 grammes. À vos débuts, on vous conseille une raquette plus légère.
Elle va être plus maniable, plus flexible et va vous permettre de vous focaliser sur la technique. Si vous avez un petit peu d’expérience, vous pouvez opter pour une raquette un petit peu plus lourde qui vous donnera plus de puissance.
Les matériaux
Il existe principalement deux matériaux pour votre raquette de padel : la fibre de verre et la fibre de carbone.
La fibre de verre va être un matériau souple et flexible qui va permettre d’apporter plus de confort dans votre jeu alors que la fibre de carbone va être plus dure, plus résistante mais va permettre aussi d’apporter plus de puissance, notamment lors des smashes.
De plus, la fibre de verre va être privilégiée pour les personnes débutant en padel, justement pour ce côté confort qui va permettre de débuter dans des bonnes conditions. La fibre de carbone, elle, plus dure, plus difficile à manier, va être conseillée pour les personnes avec un minimum de technique et d’expérience.
Dernier élément à considérer pour le choix de votre raquette : la mousse de la raquette. Il en existe deux, la mousse EVA et la mousse foam. D’un côté, la mousse foam va être plus souple et plus confortable. De l’autre côté, la mousse EVA va être plus rigide, va plus durer dans le temps et va vous apporter plus de puissance.
“Le poids est à nos yeux l’un des critères les plus importants, c’est pourquoi chez PadelRéférence, nous pesons toutes nos raquettes. Permettre à nos clients de choisir eux-mêmes leur poids est un service unique que nous sommes heureux de proposer !”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.