Fede Chingotto et Ale Galán sont à Rome avec une ambition : inscrire à nouveau leurs noms au palmarès du BNL Italy Major Premier Padel. Déjà sacrés en 2024, les deux hommes entendent rééditer l’exploit sur le mythique site du Foro Italico, là même où Galán avait déjà triomphé en 2022, aux côtés de Juan Lebrón.
Dans la salle de presse centrale du tournoi, une photo de leur sacre de l’an passé trône au mur. Elle ne passe pas inaperçue pour les deux joueurs, qui l’observent avec un sourire, comme un rappel de leur réussite et une source de motivation supplémentaire. Ale Galán, remis de ses problèmes digestifs qui l’avaient contraint à renoncer au P1 de Buenos Aires, se dit en pleine forme et impatient de retrouver la compétition :
“Je me suis bien rétabli en Espagne. Ici, on respire le sport à chaque coin de couloir, c’est un plaisir d’être de retour.”
Des ambitions claires dans une lutte au sommet
L’enjeu est de taille : les points en jeu pourraient leur permettre de reprendre de l’avance au classement, dans une course effrénée pour la place de n°1. Leur première victoire en Major en 2024, déjà ici à Rome, avait marqué un tournant. Elle avait été suivie d’un titre à Gênes, avant une baisse de régime et la domination affirmée de Coello / Tapia.
Mais 2025 a bien démarré pour la paire “Chingalan”, avec trois titres prestigieux à Miami, Santiago et Asunción. Galán le confirme :
“L’objectif est clair : gagner à nouveau ici et changer la photo sur le mur par une version actualisée.”
Une rivalité saine avec Coello et Tapia
Interrogé sur la comparaison entre la rivalité Alcaraz / Sinner en tennis et celle qu’ils entretiennent avec Arturo Coello et Agustín Tapia, Galán reste mesuré :
“Je n’aime pas trop comparer les sports ou les carrières, mais il y a une vraie concurrence avec eux. C’est sain, stimulant, et ça nous pousse à donner le meilleur. Carlos écrit l’histoire du tennis espagnol, un peu comme Rafa Nadal l’a fait. J’espère qu’on saura suivre cette voie dans notre sport.”
Chingotto : du padel à la carbonara, Rome dans le cœur
Pour Chingotto, Rome évoque de bons souvenirs, mais aussi une revanche à prendre. En 2023, il y avait perdu la finale face à Coello et Tapia, alors qu’il faisait équipe avec Paquito Navarro.
“Revenir ici, c’est spécial. On veut évidemment défendre notre titre, mais tout commence à l’entraînement. Ce sont les efforts du quotidien qui mènent aux grands résultats. Dans les moments difficiles, l’aspect mental est capital. On s’appuie l’un sur l’autre et on essaie de tirer l’équipe vers le haut.”
L’Argentin espère également profiter un peu de la dolce vita :
“On est encore très concentrés sur la préparation, mais j’espère pouvoir voir la fontaine de Trevi… et manger une bonne carbonara. Toutes les excuses sont bonnes pour en prendre
























































































P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !