Nous vous en parlions déjà cet été, le padel a bien pris son envol au Chili. Deux explications en sont à l’origine : la pandémie et la “révolte d’octobre” 2019. En effet il semblerait que ces deux facteurs soient parvenus à faire exploser cette discipline au sein du territoire chilien.

Cependant aujourd’hui qu’en est-il ? Le padel a-t-il vraiment progressé ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Un succès avéré

Tandis que la cote de popularité du padel ne cesse d’augmenter aux quatre coins du monde, le Chili est lui aussi piqué par le virus de la petite balle jaune. Il faut dire que les acteurs majeurs de la discipline ne lésinent pas sur les moyens pour faire grandir ce sport. En effet c’est surtout grâce aux investissements du secteur privé que ce succès peut voir le jour.

Il y a quelque mois Cupra a décidé de s’implanter dans le pays au côté d’un certain Fernando Belasteguin. “Le padel au Chili existe depuis de nombreuses années, mais c’est dernièrement que le sport y connaît un grand développement. Pour moi c’est toujours un plaisir de venir au Chili car ça faisait longtemps, et j’ai beaucoup d’amis chiliens”, expliquait la légende argentine dans une interview.

chile padel 2023 wpt
WPT Chile Open 2023 Première compétition internationales au Chili

Côté évènementiel, début d’année dernière une exhibition avec une partie de la crème du padel mondial comme Juan Lebron, Miguel Lamperti, Federico Chingotto ou encore Juan Martin Diaz fut organisée pour donner une visibilité supplémentaire à la discipline. Cette année, encore plus de stars étaient présentes dans ce pays voisin de l’Argentine.

Enfin, c’est une des grandes nouvelles pour le sport chilien, du 13 au 19 mars prochain les meilleurs joueurs mondiaux déposeront leurs valises le temps d’un tournoi dans la capitale du pays pour ce qui sera sa première compétition d’une telle envergure.

Plus de 800 pistes installées dans le pays

“Nous n’avons jamais vu une croissance aussi agressive que celle du padel. Actuellement, il y a 15 000 joueurs actifs, environ 500 pistes disponibles et dans les clubs la demande a augmenté d’environ 300% entre 2018 et 2021”, appuie Fanny Espinoza, représentante de Drop Shot au Chili.

Vous l’aurez compris, devant ce phénomène de société et cet attrait toujours plus important pour le padel, les entrepreneurs ont dû redoubler d’efforts. Aujourd’hui la Fédération Nationale du Sport dénombre pas moins de 800 pistes construites dans le pays. La majorité d’entre-elles se situe dans la capitale et ses alentours. Cependant la demande ne cesse de grandir et de nouveaux complexes seraient déjà en construction. Pour franchir prochainement le cap des 1000 pistes ?

Sébastien Carrasco

Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.