NationaleChampionnats de France de padelACTUALITÉSTournois PadelFFT

Championnats de France de padel 2018 : Ou ? Comment ? Modalités.

La Fédération Française de Tennis prépare déjà le bon déroulement des Championnats de France de padel 2018 qui auront lieu au Toulouse Padel Club (OCC) du vendredi 21 au dimanche 23 septembre prochain. Quelles sont les ligues concernées ? Les modalités ? La FFT explique tout ICI.

Les ligues concernées pour les championnats de France de padel 2018

La mise en place de la réforme territoriale fait évoluer la plupart des ligues.

Désormais :

13 ligues métropolitaines

5 ligues d’Outre-mer :

  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Martinique
  • Réunion
  • Nouvelle Calédonie

DES CHAMPIONNATS DE FRANCE 2018 en  2 ou 3 phases

Les Championnats de France 2018 de Padel se décomposent désormais en 2 ou 3 phases, en fonction de l’organisation propre à chaque Ligue (les phases interrégionales sont supprimées) :

  • Une phase départementale ou par « secteur », non obligatoire, et organisée éventuellement par certains Comités. Cette phase, si elle existe, est qualificative pour le Championnat Régional.
  • Le Championnat Régional, qualificatif pour le Championnat de France.
  • Le Championnat de France 2018 se déroulera les 21, 22 et 23 septembre au Toulouse Padel Club (ligue Occitanie).

24 équipes féminines et 24 équipes masculines participeront au Championnat de France (cf. ci-après)

Chaque Ligue étant responsable de l’organisation de son Championnat régional et de ses éventuelles phases qualificatives, pour tout renseignement, contactez votre Ligue.

 Des Championnats de France ouverts à qui ?

Les Championnats de France de Padel sont ouverts aux joueurs et joueuses :

  • de nationalité française,
  • licenciés à la FFT pour le compte de l’année sportive en cours, et dont la date de rattachement de la licence répond aux conditions de délai fixées par la ligue pour pouvoir participer au championnat régional qualificatif,
  • dont l’attestation de licence précise la mention « En compétition »
  • faisant partie de la catégorie d’âge 17 ans ou supérieure.

Les épreuves des Championnats de France (phase départementale éventuelle à la phase finale incluse) ne distribuent pas de prize money.

A noter qu’il n’y a pas de limitation du nombre d’équipes pour les phases départementales et championnats régionaux.

Ces Championnats sont ouverts à tout joueur(se) répondant aux critères de sélection.

Les championnats départementaux qualificatifs

Les Championnats départementaux qualificatifs (pour rappel ces étapes ne sont pas obligatoires – cf. règlement de votre Ligue) au Championnat Régional seront assimilés (en terme de points / pas de prize money) à des P 100. JAT1 minimum.

Le format 2 est obligatoire à partir des demi-finales.

Si moins de 4 équipes, l’épreuve ne sera pas homologuée, mais une ou des équipes pourront être qualifiées pour le Championnat Régional.

Attention : réglementairement 2 joueurs licenciés dans la Ligue peuvent participer au Championnat Régional, et donc à une phase départementale qualificative. Il n’y a donc pas d’obligation à ce que les 2 joueurs soient licenciés dans le même département.

Toutefois, un joueur ne peut participer qu’à un seul Championnat départemental, et donc, de fait, qu’à un seul Championnat Régional

Les Championnats régionaux de padel

Les Championnats régionaux organisés par les Ligues, sont assimilés (en terme de points / pas de prize money) à des P 500.

JAT1 minimum.

Format 1 (traditionnel, 2 sets à 6 jeux) obligatoire à partir des quarts de finale.

Si de 4 à 7 équipes participent au Championnat Régional, celui-ci sera alors homologué en P 250 et non en P 500.

Si moins de 4 équipes participent au Championnat Régional, celui-ci ne sera pas homologué et ne rapportera aucun point.

Mais dans tous les cas, la Ligue qualifiera une ou des équipes pour les Championnats de France, et ce même si une seule équipe s’est engagée

Mode de qualification pour les phases finales

En raison de la mise en place de la réforme territoriale, un nouveau mode de qualification est mis en place pour l’édition 2018 des championnats de France de Padel, l’objectif étant d’avoir les Championnats de France, Dames et Messieurs, les plus relevés possibles. Chaque Ligue pourra qualifier de 1 à 4 équipes maximum par épreuve

Senior, à savoir l’équipe Championne de Ligue directement qualifiée + 3 équipes qualifiables, selon les modalités décrites ci-dessous. La Ligue inscrira 3 équipes qualifiables, en plus de son équipe Championne régionale, a priori l’équipe finaliste et les deux équipes demi-finalistes de son Championnat régional (mais elle pourra toutefois inscrire une autre équipe si elle le souhaite).

Aussi, pour chaque épreuve :

  • Les 18 équipes championnes de ligue sont directement qualifiées ;
  • Les 6 places supplémentaires sont attribuées de la manière suivante :

=> Chacune des 18 ligues inscrira sur le formulaire d’engagement ses 3 équipes qualifiables, à savoir dans la plupart des cas, son équipe finaliste ainsi que ses deux équipes demi-finalistes

=> Toutes les équipes qualifiables des 18 ligues, seront ordonnées de 1 à 54, en tenant compte du classement FFT de Padel d’août 2018 (à poids d’équipes égaux, un tirage au sort sera effectué)

=> Les 6 meilleures équipes de cette liste (toujours au classement d’août 2018) seront qualifiées pour le Championnat de France 2018 ; les équipes suivantes, du rang 7 au rang 54, constitueront la liste des équipes remplaçantes.

●   Classements à prendre en compte :

  • Le classement pris en compte pour déterminer les équipes qualifiées pour les Championnats de France est le classement du mois d’ Août 2018 (la liste des équipes qualifiables est établie au mois d’août, mais n’évoluera pas avec le classement du mois de septembre)
  • En revanche, le classement pris en compte pour déterminer les têtes de séries, et donc l’établissement du tableau, est le celui de Septembre

●   Diffusion des listes :

Les ligues doivent inscrire leurs équipes auprès de la FFT au plus tard le lundi 13 août 2018 (cf. formulaire prévu à cet effet).

La liste des équipes directement qualifiées ainsi que la liste des équipes remplaçantes seront diffusées et communiquées aux Ligues le vendredi 17 août 2018.

Plusieurs cas de forfaits, et donc de remplacements, peuvent se présenter.

En cas de forfait. Les modalités.

1   – Forfait de l’équipe championne de ligue :

a.   Avant la diffusion des listes par la FFT (vendredi 17 août 2018) :

Dans ce cas, la 2ème équipe remplaçante est qualifiée d’office et la Ligue a la possibilité de remplacer son équipe défaillante par une 5ème équipe ayant  participé  au  Championnat  Régional.  Elle  complète  ainsi son formulaire d’inscription avec une autre équipe ayant participé au Championnat régional, et conserve ainsi toujours 3 équipes dans la liste des équipes qualifiables.

b.    Après la diffusion des listes par la FFT (vendredi 17 août 2018) et au plus tard le mercredi 19 septembre à 18h30, soit 24h avant le tirage au sort :

Ce WO intervenant après la diffusion des listes, la Ligue ne pourra pas inscrire une nouvelle 5ème équipe en remplacement de l’équipe défaillante. Toutefois, chaque Ligue devant disposer au minimum d’une équipe qualifiée par épreuve, deux cas de figure :

  • – la Ligue dispose déjà d’une deuxième équipe qualifiée, auquel cas on prendra la première

équipe sur la liste des équipes remplaçantes, et ce quelle que soit la Ligue de cette équipe ;

  • – la Ligue ne dispose d’aucune autre équipe qualifiée ; on repêchera alors, dans ce cas, la première équipe de la Ligue dans la liste des équipes remplaçantes, et ce même si celle-

ci se situe derrière des équipes mieux classées d’autres ligues.

Après le mercredi 19 septembre à 18h30 : aucun remplacement d’équipe n’est autorisé passé ce délai.

2   – Forfait d’une équipe parmi les 3 équipes qualifiables :

a.   Avant la diffusion des listes par la FFT (vendredi 17 août 2018) :

Dans ce cas, la Ligue a la possibilité de remplacer son équipe défaillante par une 5ème équipe ayant participé au Championnat Régional. Elle complète ainsi son formulaire d’inscription avec une autre équipe ayant participé au Championnat régional, et conserve ainsi toujours 3 équipes dans la liste des équipes qualifiables.

b.    Après la diffusion des listes par la FFT (vendredi 17 août 2018) et au plus tard le mercredi 19 septembre 18h30, soit 24h avant le tirage au sort :

Ce WO intervenant après la diffusion des listes, la Ligue ne pourra pas inscrire une nouvelle 5ème équipe en remplacement de l’équipe défaillante. Dans ce cas, on prendra la première équipe sur la liste des équipes remplaçantes, et ce quelle que soit la Ligue de cette équipe.

Après le mercredi 19 septembre à 18h30 : aucun remplacement d’équipe n’est autorisé passé ce délai.

– Forfait d’un des 2 joueurs d’une équipe qualifiée (Championne de Ligue ou non) :

a.   Avant la diffusion des listes par la FFT (vendredi 17 août 2018) :

La ligue a la possibilité de remplacer le joueur défaillant parmi les participants au championnat régional. On entend par « joueur ayant participé au championnat régional » tout joueur inscrit dans une équipe ayant figuré dans le tableau de la phase qualificative régionale, sans tenir compte du WO ou non de cette équipe. Ainsi, la Ligue peut encore conserver l’inscription de 4 équipes complètes puisque les listes n’ont pas été diffusées.

b.     Après la diffusion des listes par la FFT (vendredi 17 août 2018) et au plus tard le mercredi 19 septembre à 18h30, soit 24h avant le tirage au sort :

La place de l’équipe reste acquise à la Ligue, qui a la possibilité de remplacer le joueur défaillant par un

joueur ayant participé au Championnat régional.

En conséquence, plusieurs cas de figure :

  • – la Ligue décide de remplacer le joueur défaillant par un joueur ayant participé au Championnat régional et ne faisant pas partie d’une des 3 autres équipes qualifiables de la Ligue, auquel cas la composition de l’équipe est modifiée, et la liste des équipes remplaçantes reste parfaitement identique. On procède juste au remplacement d’un
  • – la Ligue décide de déclarer l’équipe WO, et on revient au cas du forfait 2 – b précédent
  • – la Ligue décide de remplacer le joueur défaillant par un joueur d’une des 3 autres équipes qualifiables, auquel cas la ligue perd une équipe, et la gestion du remplacement éventuel se fera en fonction de la liste déjà établie – cas du forfait 2 – b précédant-.

Après le mercredi 19 septembre à 18h30 : passé ce délai, aucun remplacement ne sera autorisé et l’équipe sera déclarée forfait

Modalités des phases finales des championnats de France de padel 2018

La phase finale des Championnats de France est assimilée -en terme de points- à un P 2000 (P 1000 assorti d’un coefficient 2, pas de prize money) pour les points distribués.

Seule épreuve dans ce cas en France.

JAT 2 minimum désigné par la Direction de la Compétition FFT.

Les Championnats se dérouleront sous la formule d’un Tournoi Multi-Chances.

Matchs à élimination directe – Toutes les équipes seront classées de 1 à 24.

Tous les matchs se disputeront au Format 1 (format traditionnel, 2 sets à 6 jeux)

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
DU LOURD AU P500 d’EKWALIS à La REUNION

Le week-end dernier, à Padel Ekwalis, le club de padel de la Réunion, le premier tournoi de padel P500 a été organisé avec succès et les victoires de Dautriat /...

S’initier et se perfectionner à Padel Ekwalis – La Réunion

 Le club de padel de la Réunion, Padel Ekwalis, poursuit son développement dans le padel en proposant des animations / initiations padel. Au programme : Découverte du padel Travail de...

L’Open B14 Challenge avec le n°5 français

Le Club de padel de Bondoufle, le B14, proposera son premier Open B14 Challenge. Aux manettes, Thomas Shmitz, qui met les petits plats dans les grands pour accueillir les 30...

Fermer