Victoire de Laura Clergue et Fiona Ligi en demi-finale de ces Championnats de France 2022 en 2 sets (6-4 6-2) face à Mélissa Martin et Amélie Detriviere. Elles remportent le premier ticket pour la finale !
1er set – Clergue et Ligi donnent le ton d’entrée
Ce match qui était présenté comme LA grosse affiche des demi-finales dames a démarré de manière assez surprenante.
Laura (Clergue) sans doute boostée par l’enjeu particulier de la rencontre (parmi les 4 joueuses prenant part à la partie, elle est la seule à ne pas avoir été retenue pour les Mondiaux à Dubaï), nous a livré une véritable “masterclass” d’entrée. Très juste, n’hésitant pas à prendre le jeu à son compte au moment où il le fallait, l’Aixoise a su faire parler sa puissance à de nombreuses reprises, faisant totalement déjouer l’opposition.
L’opposition, parlons-en. Venant avec le statut de paire numéro 2 en France cette saison (derrière Alix Collombon et Léa Godallier), Martin et Detriviere savaient qu’elles auraient du pain sur la planche aujourd’hui.
Étouffées d’entrée de jeu par Laura et Fiona, Amélie et Mélissa semblaient totalement sous l’eau. Mais les deux internationales n’ont pas totalement abdiqué et sont même revenues dans le match en fin de set en prenant pour la première fois le service de leurs adversaires.
Malheureusement pour elles, il restait encore un service à débreaker et les nerfs étaient trop solides du côté de Fiona et Laura qui ont su rester calmes pour conserver leur mise en jeu et empocher ce premier set.
Score du set : 6-4 Clergue/Ligi
2e set – Une belle bataille..mais Fiona et Laura étaient trop fortes
L’entame dans cette seconde manche fut sensiblement différente. En effet, nous avons assisté à un vrai combat avec des points extrêmement accrochés de toute part. La bataille promise était enfin là.
Défenses improbables, gros smashs, sorties par 3 : ce début de deuxième set fut un pur délice pour les amateurs de padel tant le combat était acharné.
Chacune des paires était dans son match. Cependant, comme dans la première manche, le vent tournait du côté de Laura et Fiona. De par leur qualité en défense et leur justesse, elles ont su faire la différence face à une tête de série 5 qui a commencé à perdre le fil dès la perte de son service lors du 5e jeu de cette deuxième manche..
Solides sur leurs mises en jeux, Fiona et Ligi ont su garder la tête froide pour terminer le travail derrière. Une très belle revanche pour Laura qui sera absente des Mondiaux mais bien présente en finale des Championnats de France !
Score final : 6-4 6-2 Clergue/Ligi
En interview d’après-match, les deux joueuses étaient évidemment ravies !
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.


































































































FIP Tour : direction le FIP Gold Melilla et les FIP Bronze Taunton et Antalya pour les Français
Ari Sánchez veut oser davantage pour s’adapter à un padel plus rapide
Classement FIP : Tapia / Coello creusent l’écart, Sánchez / Ustero se rapprochent des numéros 1 mondiales
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
Thomas Leygue retrouve enfin le top 100 mondial : une renaissance après des mois de galère
P1000 : des surprises, des premières et de gros combats, retour sur les résultats du week-end à Limoges, Draguignan, Tarbes, Sens, Bastia et Padel 3
HEAD Extreme Pro & Motion 2027 : entre le scalpel et la foudre
P1000 C5 Stadium : Maigret / Sichez font respecter leur statut et décrochent le titre en Corse
Race : Coki Nieto recule au 15e rang, quelle marge conserve-t-il pour les Finals ?
Après Leo Augsburger, Tino Libaak dévoile à son tour son nouveau logo personnel Siux
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes