Le championnat d’Europe de padel est un casse-tête pour les Fédérations. 2 championnats d’Europe de padel auront lieu au même moment par 2 organisations : la FIP (Fédération Internationale de Padel) et l’EPA (European Padel Association) du 4 au 10 novembre 2019.
Et les regards se tournent forcément sur le grand frère : l’Espagne. Car son choix pourrait bien avoir un impact sur la suite des événements.
La France et l’Italie ont déjà fait un choix
Certaines fédérations ont déjà fait un choix comme la France ou l’Italie de participer aux championnats d’Europe de padel organisés par la FIP.
D’ailleurs, ces nations ne reconnaissent pas l’EPA. Suite logique.
Le Portugal, direction celui de l’EPA ?
Le Portugal pourrait ne participer qu’aux Championnats d’Europe de padel organisés par l’EPA. On le sait, le Portugal est une nation puissante dans le paysage du padel mondial. Et elle avait annoncé d’ailleurs l’organisation de ces championnats d’Europe de padel au Portugal. Cela pourrait donc bien se faire, mais sous l’égide de l’EPA.
De nombreuses nations encore indécises
Mais d’autres nations, ne savent pas quel chemin prendre. Certaines nations envisageraient même de participer aux deux championnats avec une équipe première et une équipe bis… C’est dire le Dilemme cornélien que doivent affronter de nombreuses fédérations de padel en Europe.
L’Espagne annonce sa participation aux championnats d’Europe. Oui mais lequel ?
L’Espagne est la grande nation du padel mondial avec l’Argentine. Et forcément en Europe, c’est elle qui mène les joutes européennes. Les sélections ont été communiquées :
Chez les hommes :
- – Botello, Uriel
- – Cepero, Álvaro
- – Díaz, Matías
- – Garrido, Javier
- – Lebrón, Juan
- – Lijó, Pablo
- – Mieres, Juan
- – Moreno, Ernesto
- – Rubio, Gonzalo
- – Ruiz, Javier
- – Ruiz, Alejandro
- – Sánchez Piñeiro, Martín
Nous noterons les absences de Juan Martin Diaz pour cause de blessure, Paquito Navarro et Alejandro Galan.
Du côté des femmes :
- – Amatriain, Elisabet
- – Galán, Alba
- – González, Beatriz
- – Iglesias, Victoria
- – Josemaría, Paula
- – Llaguno, Patricia
- – Martínez, Lucía
- – Mesa, Carla
- – Navarro, Carolina
- – Navarro, Teresa
- – Villalba, Mª del Carmen
- – Virseda, Verónica
Beaucoup d’absentes sont à noter dans cette liste. Tout d’abord Marta Marrero, Alejandra Salazar, Marta Ortega, Ariana Sanchez, Gemma Triay et Lucia Sainz.
Etonnant ?
En Europe, l’Espagne domine clairement le padel et les derniers championnats d’Europe. Devant des nations comme le Portugal, l’Italie et la France, l’Espagne a encore de la marge et peut se permettre de ne pas sélectionner ses meilleurs éléments pour toujours aller au bout de la compétition européenne. Nous verrons si les choix du sélectionneur ont été judicieux ou pas.
La FEP fait partie de l’EPA. Mais elle fait également partie de la FIP. Ou iront jouer les joueurs espagnols ? Pour l’instant pas de nouvelles sur sa destination. Cela montre bien que rien n’est encore validé.
Source : Federacion Espanola de Padel
Max Moreau est l’un des meilleurs français de padel. Le Sherlock du padel vous ouvre les portes du circuit français et professionnel. Cet expert du padel n’hésitera pas non plus à intervenir sur la tactique et la technique de notre sport.