Le championnat d’Europe de padel est un casse-tête pour les Fédérations. 2 championnats d’Europe de padel auront lieu au même moment par 2 organisations : la FIP (Fédération Internationale de Padel) et l’EPA (European Padel Association) du 4 au 10 novembre 2019.
Et les regards se tournent forcément sur le grand frère : l’Espagne. Car son choix pourrait bien avoir un impact sur la suite des événements.
La France et l’Italie ont déjà fait un choix
Certaines fédérations ont déjà fait un choix comme la France ou l’Italie de participer aux championnats d’Europe de padel organisés par la FIP.
D’ailleurs, ces nations ne reconnaissent pas l’EPA. Suite logique.
Le Portugal, direction celui de l’EPA ?
Le Portugal pourrait ne participer qu’aux Championnats d’Europe de padel organisés par l’EPA. On le sait, le Portugal est une nation puissante dans le paysage du padel mondial. Et elle avait annoncé d’ailleurs l’organisation de ces championnats d’Europe de padel au Portugal. Cela pourrait donc bien se faire, mais sous l’égide de l’EPA.
De nombreuses nations encore indécises
Mais d’autres nations, ne savent pas quel chemin prendre. Certaines nations envisageraient même de participer aux deux championnats avec une équipe première et une équipe bis… C’est dire le Dilemme cornélien que doivent affronter de nombreuses fédérations de padel en Europe.
L’Espagne annonce sa participation aux championnats d’Europe. Oui mais lequel ?
L’Espagne est la grande nation du padel mondial avec l’Argentine. Et forcément en Europe, c’est elle qui mène les joutes européennes. Les sélections ont été communiquées :
Chez les hommes :
- – Botello, Uriel
- – Cepero, Álvaro
- – Díaz, Matías
- – Garrido, Javier
- – Lebrón, Juan
- – Lijó, Pablo
- – Mieres, Juan
- – Moreno, Ernesto
- – Rubio, Gonzalo
- – Ruiz, Javier
- – Ruiz, Alejandro
- – Sánchez Piñeiro, Martín
Nous noterons les absences de Juan Martin Diaz pour cause de blessure, Paquito Navarro et Alejandro Galan.
Du côté des femmes :
- – Amatriain, Elisabet
- – Galán, Alba
- – González, Beatriz
- – Iglesias, Victoria
- – Josemaría, Paula
- – Llaguno, Patricia
- – Martínez, Lucía
- – Mesa, Carla
- – Navarro, Carolina
- – Navarro, Teresa
- – Villalba, Mª del Carmen
- – Virseda, Verónica
Beaucoup d’absentes sont à noter dans cette liste. Tout d’abord Marta Marrero, Alejandra Salazar, Marta Ortega, Ariana Sanchez, Gemma Triay et Lucia Sainz.
Etonnant ?
En Europe, l’Espagne domine clairement le padel et les derniers championnats d’Europe. Devant des nations comme le Portugal, l’Italie et la France, l’Espagne a encore de la marge et peut se permettre de ne pas sélectionner ses meilleurs éléments pour toujours aller au bout de la compétition européenne. Nous verrons si les choix du sélectionneur ont été judicieux ou pas.
La FEP fait partie de l’EPA. Mais elle fait également partie de la FIP. Ou iront jouer les joueurs espagnols ? Pour l’instant pas de nouvelles sur sa destination. Cela montre bien que rien n’est encore validé.
Source : Federacion Espanola de Padel
Max Moreau est l’un des meilleurs français de padel. Le Sherlock du padel vous ouvre les portes du circuit français et professionnel. Cet expert du padel n’hésitera pas non plus à intervenir sur la tactique et la technique de notre sport.


































































































Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
Padel amateur : pourquoi PISTA veut mettre fin au casse-tête des niveaux entre joueurs
Squadra Padel : six mois après son ouverture, le club de Saumur voit plus grand
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes