Comme nous vous le disions précédemment, le World Padel Tour présentait sa nouvelle formule hier lors du Menorca Open.
Parmi les nouveautés, on remarque que le circuit veut s’inspirer du tennis pour proposer aux fans un spectacle toujours plus complet. Pas un hasard quand on sait que son Vice-président n’est autre que l’ancien tennisman Alex Corretja.
Ainsi, plusieurs nouveautés technologiques ont été présentées.
Le système Foxtenn
En choisissant de s’allier à Foxtenn et ses technologies utilisées sur l’ATP et la WTA, le World Padel Tour veut proposer un spectacle jamais vu dans le padel.
En effet, les caméras, lasers et autres capteurs mis au point par l’entreprise permettront un certain nombre d’améliorations :
- Fini les erreurs d’arbitrage
- Des angles de vue encore jamais observés dans le padel
- Des données plus précises jamais sur le jeu (comme la vitesse des smashs)
Le révolution de l’arbitrage
Grâce aux capteurs de Foxtenn, fini les débats sur les points litigieux. En effet, nous saurons exactement à quel endroit a rebondi la balle, si un service a été effectué avec un impact au-dessus de la hanche ou si un joueur a touché le filet.
Des améliorations qui permettront de fluidifier le jeu et d’éviter que les joueurs ne se frustrent.
Des statistiques à foison
Les entraîneurs vont avoir des mots de tête car ils auront plus de données à exploiter que jamais. Comme dans le tennis, nous saurons exactement le pourcentage de points gagnés et perdus au retour, au service, au filet, lorsque le score est en faveur ou en défaveur etc. et ce en temps réel ! Les amateurs de statistiques vont donc avoir une mine d’or à exploiter.
Reste à savoir si ces améliorations, qui seront évidemment très intéressantes pour le public, pourront faire pencher la balance vers une rénovation du contrat entre le WPT et les stars du padel mondial…
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !