Oui, dans le monde du padel, il est possible de rémunérer un partenaire pour un tournoi, voire pour une saison entière !
Il est vrai que payer ses partenaires est une pratique relativement courante dans le milieu du padel, même si la plupart des joueurs n’osent pas en parler ouvertement.
Pourtant, cette pratique s’étend à tous les niveaux, des amateurs aux professionnels. Oui, vous avez bien lu : chez les professionnels, cette pratique est connue et répandue.
Pourquoi payer un partenaire ?
Les raisons qui poussent les joueurs à opter pour cette solution sont multiples : se faire plaisir, gagner des points au classement, augmenter sa visibilité, remporter des tournois, gagner en confiance, apprendre aux côtés des meilleurs, et parfois tout cela en même temps. Que ce soit sur le circuit français ou international, les exemples abondent.
L’un des premiers joueurs à avoir ouvertement évoqué cette pratique est l’actuel Président de 100%Padel, Jérémy Scatena, qui a été classé 67e joueur mondial en 2022. L’ex-membre historique de l’équipe de France n’a pas mâché ses mots en expliquant les raisons pour lesquelles certains joueurs choisissent cette solution : “Pour être clair, lorsque l’on est moins performant, peu importe le partenaire de haut niveau, le résultat est le même car les adversaires ciblent naturellement le joueur le moins fort. Cependant, jouer aux côtés d’un joueur de haut niveau peut aider non seulement à s’améliorer par la suite, mais aussi à gagner du temps et donc de l’argent pour gravir les échelons sur le circuit international. J’ai eu recours à ce type d’aides au cours de ma carrière, notamment avec Willy Lahoz, l’une des légendes de notre sport.”
Payer de quelle manière ?
Les paiements se font de plusieurs manières. La plus courante parmi les professionnels consiste à verser un pourcentage de l’éventuel prize money remporté au joueur le plus fort. En d’autres termes, tout ou partie de l’argent gagné en tournoi revient au joueur de haut niveau. Pour s’assurer que le joueur sollicité n’ait pas à débourser un centime de sa poche, celui qui paie le partenaire prend en charge tous les frais liés aux tournois, tels que l’hébergement, le transport et la nourriture.
Une autre méthode de paiement consiste simplement à rémunérer les services du partenaire pour sa participation à un ou plusieurs tournois. Les montants varient considérablement en fonction des performances de la paire, de l’écart de niveau entre les deux joueurs, ainsi que de la qualité et du prestige du partenaire choisi. Dans ce cas également, les frais liés à l’événement sont généralement pris en charge.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.