Boris Diaw, ancien capitaine de l’équipe de France de basket et champion NBA, a trouvé une nouvelle passion après sa carrière sportive : le padel. Ce sport est devenu l’activité principale de celui qui a raccroché ses baskets. Installé dans la région bordelaise, il partage aujourd’hui ses projets de développement, notamment la création d’un club de padel premium : 3D PADEL.

Les débuts et la passion pour le padel

« J’ai commencé à jouer au padel il y a quelques années et j’y ai tout de suite pris goût. C’est un sport que je pratique le plus depuis que j’ai pris ma retraite internationale. Je ne joue plus vraiment au basket, mais plutôt au padel. »

« J’habite du côté de Bordeaux, vers le bassin d’Arcachon. C’est parfois compliqué de réserver un terrain, il faut souvent s’y prendre à l’avance. Avec un groupe d’amis, on s’est dit : pourquoi ne pas se lancer dans la création d’un club de padel ? »

Le projet de club de padel

« On veut faire les choses bien. Ce sera un club de padel premium. On remarque qu’il y a une forte demande pour un service complet : restauration, équipements premium, etc. »

« Le club sera situé au Haillan, près de Bordeaux, et ouvrira au second semestre 2025. Il y aura 8 pistes de padel, dont une pour le jeu en simple. Nous allons également beaucoup investir dans la formation et le perfectionnement des joueurs, que ce soit pour les amateurs ou les plus confirmés. Une école de padel, j’y tiens particulièrement. J’ai vu, dans le haut niveau, l’importance de commencer tôt. Même si, bien sûr, il ne faut pas généraliser, car certains athlètes débutent tard et réussissent. »

« Les travaux ont déjà commencé, ce sera un club 100 % indoor dans une zone très commerciale. L’aspect des séminaires d’entreprise m’intéresse également beaucoup. Partager mon expérience du haut niveau et du perfectionnement est quelque chose qui me passionne. »

Les similitudes entre le padel et le basket

« La première fois que j’ai joué, c’était il y a environ 5 ans, juste après avoir arrêté le basket. C’était à Londres, avec Robert Pirès qui jouait déjà un peu. J’ai commencé en jean, mais aujourd’hui, j’ai troqué le ballon de basket contre une raquette de padel. »

« Il y a des similitudes entre le padel et le basket, notamment au niveau de la stratégie et de la communication entre les joueurs. Je trouve que le basket à 3 est encore plus proche du padel. Analyser les trajectoires et apprécier la compétition en équipe, c’est très similaire. »

Rivalités et progression dans le padel

« Les basketteurs aiment souvent jouer fort, mais si je devais donner un conseil, ce serait de jouer avec un peu plus de douceur, car ça peut être tout aussi efficace, voire meilleur ! »

« J’ai pris une licence il y a deux ans pour participer à des tournois locaux, et j’ai l’intention de continuer. »

« J’ai joué plusieurs fois contre Tony Parker. On a dû s’affronter trois fois. Il y a une petite rivalité entre nous sur les pistes de padel ! C’est mon adversaire préféré. » (rire)

Tony Parker - Alizé Lim 7

« J’aimerais bien jouer avec Thierry Omeyer, je sais qu’il joue bien. »

Forces et faiblesses sur le terrain

« Mon meilleur coup, c’est le par 4. En tant que basketteur, je ne réfléchis pas trop : je frappe droit devant. Mais justement, je dois travailler sur mon jeu pour y apporter plus de finesse. »

« Mon pire coup, ce sont les balles très basses. Avec mes 2 mètres 05, il y a parfois une certaine distance entre ma raquette et la balle. Heureusement, j’ai de bonnes jambes et ça fait travailler la flexion (rire) ! »

Crédit Photos : Florent Larronde

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.