Pleins d’ambition, les vices-champions de France comptent bien aller chercher ce premier P2000 de l’année à Padel Horizon. Sûrs de leurs forces, ils se sont livrés sans filtre à notre micro.
Être tête de série 2, “un soulagement pour eux”
Padel Magazine : Est-ce que vous avez pu vous entraîner un peu tous les deux ? On vous a laissés sur une note un peu frustrante pour vous avec une défaite en finale des championnats de France. Est-ce que vous êtes prêts à repartir à la bagarre pour aller chercher un titre en P2000 ?
Thomas Leygue : ” Oui on a pu s’entrainer ensemble sur la dernière semaine, donc on a eu quelques jours d’entraînement. Il y a eu la finale des championnats de France, la finale des 3 derniers tournois français qui était similaire. A chaque fois qu’on vient sur un tournoi français, c’est pour chercher la victoire bien sûr. On est prêts pour un nouveau combat, on vient toujours pour chercher le titre “
Bastien Blanqué : ” Comme le dit Thomas on s’est entraîné cette semaine à Madrid, on a fait 3 jours d’entraînement avec Gaston, son coach. On vient ici pour gagner, dès qu’on revient en France on veut gagner. On a un beau tableau, donc on verra ce qu’il se passera.”
Padel Magazine : Justement au niveau du tableau vous avez pu voir qui vous alliez jouer. On sait que l’année dernière dans les P2000 avec vos classements, vous risquiez d’être dans la partie de tableau la plus compliquée. Maintenant vous êtes tête de série 2, les choses ont changé. Est-ce un soulagement pour vous ?
Bastien Blanqué : ” C’est un soulagement parce que moi j’étais bien classé mais Thomas était 70e joueur français, on était tête de série 25 donc c’était compliqué (rires). Non, blague à part, oui c’est un soulagement parce que l’année dernière on avait toujours cette pression de jouer Ben et Jo dès les demi-finales. C’est plus sympa de les jouer en finale et c’est plus intéressant pour nous d’avoir un match plus “facile” en demie sans dénigrer les autres. “
” Me retrouver sur le Chatrier, un rêve de gosse “
Padel Magazine : On va parler un peu des différents circuits. Quel est votre programme pour les mois futurs, quel circuit allez vous jouer et est-ce qu’on vous verra à Roland-Garros sur le Philippe Chatrier ?
Thomas Leygue : ” Alors je crois que Bastien comme moi, on ne possède pas de contrat avec le WPT. Donc on est deux joueurs complétement libres et il me semble que c’est le cas de tous les joueurs français. Personnellement je vais sur tous les circuits, que ce soit l’APT, le FIP ou le WPT. Dès que je suis en possibilité d’aller en tournoi et que je me sens bien physiquement, j’y vais. Après, bien sûr j’espère me retrouver à Roland-Garros, avoir soit une wild-card soit m’y retrouver par le biais des résultats. Mais c’est vrai que me retrouver sur le Philippe Chatrier c’est un rêve de gosse. “
Bastien Blanqué : ” Pareil de mon côté, je n’ai pas de contrat avec le WPT. On voit que le nouveau circuit FIP Premier Padel a montré de belles choses à Doha : avec seulement deux tours de qualifications, des bonnes conditions de jeu et des changements de balle à chaque fois. On voit qu’ils veulent faire les choses bien, donc c’est vachement cool pour nous les joueurs et en plus les prize-money sont intéressants. On continuera à côté les APT, les FIP, afin de prendre des points et atteindre nos objectifs de finir dans les meilleurs joueurs mondiaux. Cela peut passer par différents chemins, mais on va tout jouer. “
Pas fermés à l’idée de jouer ensembles en dehors du circuit français
Padel Magazine : Justement là-dessus, on sait que vous ne jouez pas ensemble hors du circuit français. Est-il possible qu’on vous voit sur des tournois ensemble hors P2000 et championnats de France ? Ou vous comptez tout effectuer avec vos partenaires espagnols respectifs ?
Thomas Leygue : ” On s’est engagé cette année à jouer tous les P2000 et les championnats de France ensemble. Je me suis engagé aussi avec mon partenaire espagnol à jouer sur le circuit espagnol cette année. Après l’avenir est fait de rebondissements, donc on n’est pas fermé à l’idée “
Bastien Blanqué : ” Oui on n’est pas fermé à l’idée en effet. Thomas à son partenaire espagnol avec qui il s’entraîne en groupe, moi je change pas mal de partenaire mais on verra bien ce qu’il se passera. Là déjà on s’est engagé sur les P2000 et les championnats de France, mais peut-être qu’on jouera ensemble si l’opportunité se présente pour un FIP ou si on est seul sur une étape du WPT. “
Padel Magazine : Dernière question, ils ont fait voter les joueurs sur le Premier Padel pour savoir si c’était “punto de oro” ou avantage/égalité, qu’est-ce que vous préférez entre les deux systèmes ?
Thomas Leygue : “C’est contradictoire ce que je vais dire mais j’ai voté pour le point décisif et finalement il s’est avéré que l’avantage s’est imposé au niveau des votes. Tous les joueurs qui faisaient partie de l’association ont pu voter. Je me suis retrouvé en mode “avantage” là-bas, et j’étais très content. C’est vrai que finalement ça change pas grand chose pour protéger son jeu de service : si t’arrives à égalité c’est que tu fais un mauvais jeu. Que ce soit avantage sur le circuit français ou là-bas, il n’y a pas beaucoup de changements, tant que je joue au padel je suis content “
Bastien Blanqué : ” Je n’ai pas pu voter parce que je n’étais pas encore affilié à l’association des joueurs, cela s’est fait dans la semaine. Si j’avais dû voter, le point en or ne m’aurait pas dérangé. Je trouve que pour le sport, à 30A ça met une certaine pression sur les joueurs. Comme le dit Thomas si t’arrives à 0-40 ou à égalité, ça veut dire que t’as fait un mauvais jeu de service. Maintenant jouer en avantage/égalité c’est bien parce que si t’arrives à égalité, tu ne perds pas directement le point. “
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.
























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !