Pleins d’ambition, les vices-champions de France comptent bien aller chercher ce premier P2000 de l’année à Padel Horizon. Sûrs de leurs forces, ils se sont livrés sans filtre à notre micro.
Être tête de série 2, “un soulagement pour eux”
Padel Magazine : Est-ce que vous avez pu vous entraîner un peu tous les deux ? On vous a laissés sur une note un peu frustrante pour vous avec une défaite en finale des championnats de France. Est-ce que vous êtes prêts à repartir à la bagarre pour aller chercher un titre en P2000 ?
Thomas Leygue : ” Oui on a pu s’entrainer ensemble sur la dernière semaine, donc on a eu quelques jours d’entraînement. Il y a eu la finale des championnats de France, la finale des 3 derniers tournois français qui était similaire. A chaque fois qu’on vient sur un tournoi français, c’est pour chercher la victoire bien sûr. On est prêts pour un nouveau combat, on vient toujours pour chercher le titre “
Bastien Blanqué : ” Comme le dit Thomas on s’est entraîné cette semaine à Madrid, on a fait 3 jours d’entraînement avec Gaston, son coach. On vient ici pour gagner, dès qu’on revient en France on veut gagner. On a un beau tableau, donc on verra ce qu’il se passera.”
Padel Magazine : Justement au niveau du tableau vous avez pu voir qui vous alliez jouer. On sait que l’année dernière dans les P2000 avec vos classements, vous risquiez d’être dans la partie de tableau la plus compliquée. Maintenant vous êtes tête de série 2, les choses ont changé. Est-ce un soulagement pour vous ?
Bastien Blanqué : ” C’est un soulagement parce que moi j’étais bien classé mais Thomas était 70e joueur français, on était tête de série 25 donc c’était compliqué (rires). Non, blague à part, oui c’est un soulagement parce que l’année dernière on avait toujours cette pression de jouer Ben et Jo dès les demi-finales. C’est plus sympa de les jouer en finale et c’est plus intéressant pour nous d’avoir un match plus “facile” en demie sans dénigrer les autres. “
” Me retrouver sur le Chatrier, un rêve de gosse “
Padel Magazine : On va parler un peu des différents circuits. Quel est votre programme pour les mois futurs, quel circuit allez vous jouer et est-ce qu’on vous verra à Roland-Garros sur le Philippe Chatrier ?
Thomas Leygue : ” Alors je crois que Bastien comme moi, on ne possède pas de contrat avec le WPT. Donc on est deux joueurs complétement libres et il me semble que c’est le cas de tous les joueurs français. Personnellement je vais sur tous les circuits, que ce soit l’APT, le FIP ou le WPT. Dès que je suis en possibilité d’aller en tournoi et que je me sens bien physiquement, j’y vais. Après, bien sûr j’espère me retrouver à Roland-Garros, avoir soit une wild-card soit m’y retrouver par le biais des résultats. Mais c’est vrai que me retrouver sur le Philippe Chatrier c’est un rêve de gosse. “
Bastien Blanqué : ” Pareil de mon côté, je n’ai pas de contrat avec le WPT. On voit que le nouveau circuit FIP Premier Padel a montré de belles choses à Doha : avec seulement deux tours de qualifications, des bonnes conditions de jeu et des changements de balle à chaque fois. On voit qu’ils veulent faire les choses bien, donc c’est vachement cool pour nous les joueurs et en plus les prize-money sont intéressants. On continuera à côté les APT, les FIP, afin de prendre des points et atteindre nos objectifs de finir dans les meilleurs joueurs mondiaux. Cela peut passer par différents chemins, mais on va tout jouer. “
Pas fermés à l’idée de jouer ensembles en dehors du circuit français
Padel Magazine : Justement là-dessus, on sait que vous ne jouez pas ensemble hors du circuit français. Est-il possible qu’on vous voit sur des tournois ensemble hors P2000 et championnats de France ? Ou vous comptez tout effectuer avec vos partenaires espagnols respectifs ?
Thomas Leygue : ” On s’est engagé cette année à jouer tous les P2000 et les championnats de France ensemble. Je me suis engagé aussi avec mon partenaire espagnol à jouer sur le circuit espagnol cette année. Après l’avenir est fait de rebondissements, donc on n’est pas fermé à l’idée “
Bastien Blanqué : ” Oui on n’est pas fermé à l’idée en effet. Thomas à son partenaire espagnol avec qui il s’entraîne en groupe, moi je change pas mal de partenaire mais on verra bien ce qu’il se passera. Là déjà on s’est engagé sur les P2000 et les championnats de France, mais peut-être qu’on jouera ensemble si l’opportunité se présente pour un FIP ou si on est seul sur une étape du WPT. “
Padel Magazine : Dernière question, ils ont fait voter les joueurs sur le Premier Padel pour savoir si c’était “punto de oro” ou avantage/égalité, qu’est-ce que vous préférez entre les deux systèmes ?
Thomas Leygue : “C’est contradictoire ce que je vais dire mais j’ai voté pour le point décisif et finalement il s’est avéré que l’avantage s’est imposé au niveau des votes. Tous les joueurs qui faisaient partie de l’association ont pu voter. Je me suis retrouvé en mode “avantage” là-bas, et j’étais très content. C’est vrai que finalement ça change pas grand chose pour protéger son jeu de service : si t’arrives à égalité c’est que tu fais un mauvais jeu. Que ce soit avantage sur le circuit français ou là-bas, il n’y a pas beaucoup de changements, tant que je joue au padel je suis content “
Bastien Blanqué : ” Je n’ai pas pu voter parce que je n’étais pas encore affilié à l’association des joueurs, cela s’est fait dans la semaine. Si j’avais dû voter, le point en or ne m’aurait pas dérangé. Je trouve que pour le sport, à 30A ça met une certaine pression sur les joueurs. Comme le dit Thomas si t’arrives à 0-40 ou à égalité, ça veut dire que t’as fait un mauvais jeu de service. Maintenant jouer en avantage/égalité c’est bien parce que si t’arrives à égalité, tu ne perds pas directement le point. “
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.