Comme nous vous l’annoncions il y a un mois, Eli Amatriain, 10e joueuse mondiale et étudiante en psychologie, apporte son regard sur les différents aspects mentaux du jeu à la Black Crown Academy.

Dans une vidéo mise en ligne sur la page Facebook de Black Crown Padel, Eli Amatriain nous apporte ses précieux conseils dans le cas où nous nous trouverions dans un jour sans.

Prise de conscience et acceptation

Tous les joueurs ont connu cette sensation d’impuissance lorsqu’ils n’arrivent pas à trouver leurs marques sur le terrain et que la balle ne “sort pas” de la raquette. Les fautes directes se multiplient, la frustration augmente… Alors, que faire sur le court lorsque vous êtes dans un mauvais jour et que rien ne semble fonctionner dans votre jeu ?

Comme pour tout processus psychologique, la première étape, et certainement la plus importante, consiste à prendre conscience de la situation et à l’accepter. Il vous faudra ainsi prendre le recul nécessaire sur votre jeu pour vous dire que vous n’êtes pas dans votre meilleur jour et accepter cette situation qui peut parfois être difficile à gérer.

Eli Amatriain nous donne 3 exemples très concrets que vous pourrez mettre en application la prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation délicate, que cela soit en match ou à l’entraînement.

Concentrez-vous sur vos points forts !

Cela peut paraître logique mais vous serez plus à même de réussir les coups que vous maîtrisez le mieux. Par exemple, si vous êtes un joueur plutôt défensif, essayez de jouer plus de lobs et de donner un volume de jeu plus important en remettant un maximum de balles en jeu. Si vous avez un profil plus offensif, essayez de reprendre confiance sur les coups les plus faciles.

Dans tous les cas, tentez de prendre plus de marge et de réduire vos prises de risques jusqu’à ce que vos sensations s’améliorent.

Patty llaguno eli amatriain tape dans la main

Gardez des pensées positives

Lorsque les choses tournent mal, nous avons parfois tendance à les ressasser sans cesse dans nos têtes. Le mental devient alors notre premier ennemi puisque nous aurons tendance à nous répéter que nous sommes mauvais, que nous valons peu, que ce n’est pas notre jour, etc.

Ces pensées, qui tournent en boucle dans nos têtes, finissent par former un nuage si dense que nous ne nous rendons même plus compte des bonnes choses que nous faisons et cela nous empêche de reprendre pied.

Au lieux de vous autoflageller, essayez de garder à l’esprit des pensées positives. Que pouvez-vous faire pour améliorer votre jeu ? Êtes-vous bien actif, notamment au niveau des pieds ? Votre positionnement est-il correct ? En vous posant ces questions, vous vous appliquerez davantage sur l’exécution de vos coups que sur le résultat et vous retrouvez de meilleures sensations.

Restez dans l’instant présent

Ici. Et maintenant. Appliquer ce célèbre mantra peut s’avérer très utile lorsque les choses ne vont pas dans le sens que vous souhaitez. Oubliez ce qu’il s’est passé jusqu’à présent, la seule chose qui compte est le point que vous allez jouer maintenant.

En faisant abstraction de vos erreurs passées et en donnant simplement le meilleur de vous-même sur l’instant présent, vous vous rendrez vite compte que votre niveau de jeu reviendra.

eli amatriain joie

Et si aucune de ces solutions ne vous aide, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire une courte pause. Peut-être même quelques pas autour du court ou pour aller vous rafraîchir aux toilettes. Le plus important étant de briser la mauvaise dynamique et de revenir avec de nouvelles intentions.

Malick N'diaye padel chroniqueur

Si le tennis est un sport qui rend fou, alors multipliez cette folie par 2 et vous obtiendrez le padel.

Expatrié à Malaga, passionné de sports et de photographie, Malick craque immédiatement pour le padel. Si vous ne le trouvez pas sur un court à travailler sa “bandeja”, il sera surement en train de faire une rando, GoPro à la main.