Johan Bergeron et Timéo Fonteny n’ont pas démérité pour leur entrée en lice dans le tableau final du Newgiza P2, mais ils s’inclinent face à la tête de série 8, Juan Tello / Edu Alonso, au terme d’un match accroché : 1/6 7/5 1/6.

Un début de match frustrant

Dès l’entame, les Français se font breaker, mais réagissent immédiatement en débreakant après plusieurs opportunités.

Dans des conditions extérieures piégeuses, les écarts de niveau se réduisent. Bergeron et Fonteny optent pour un jeu avec beaucoup de lobs, perturbant les solutions de Tello et Alonso.

Mais malgré de nombreuses occasions, ils ne concrétisent pas leurs balles importantes et se font breaker à nouveau dans la foulée. Un coup dur sur le plan mental : les fautes directes s’enchaînent côté français, tandis que Tello monte en puissance, gagne en régularité et prend progressivement le dessus.

Résultat : une première manche qui s’échappe 6/1, malgré un contenu plus serré qu’il n’y paraît.

Une réaction pleine de caractère

Le scénario se répète dans le deuxième set : break d’entrée pour la paire hispano-argentine.

Les Français se procurent des occasions de débreak mais ne les convertissent pas… jusqu’à 5/3, moment où Tello et Alonso servent pour le match.

Cette fois, Bergeron et Fonteny saisissent leur chance et débreakent au meilleur moment. Sur le jeu suivant, ils s’arrachent, sauvent une balle de match spectaculaire, puis recollent.

Ce tournant change tout : le doute s’installe chez Tello, les Français prennent confiance, débreakent à nouveau et enchaînent pour finalement arracher le set 7/5.

Alors qu’ils semblaient proches de la sortie, ils renversent totalement la dynamique et poussent le match dans une troisième manche.

Un troisième set à sens unique

Dans le set décisif, Tello et Alonso élèvent clairement leur niveau.

Plus d’intensité, plus de présence physique, et un Tello redevenu très impactant. La tête de série 8 resserre le jeu.

Les Français subissent et s’inclinent logiquement 6/1 dans cette dernière manche.

Du positif malgré la défaite

Malgré l’élimination, Bergeron et Fonteny peuvent tirer beaucoup d’enseignements positifs de ce match.

Ils ont réussi à bousculer une top paire mondiale, à lui prendre un set et à montrer un très bon niveau, notamment dans la seconde manche.

Face à la solidité et à l’expérience de Tello / Alonso, la marche était encore un peu haute, mais ce premier tableau final de la saison est encourageant.

Les Français repartent avec :

  • 27 points FIP
  • de l’expérience face au très haut niveau
  • de la confiance pour la suite

Un match référence malgré la défaite.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !