Défait par la paire espagnole Villariño/Munoz lors du premier tour du Premier Padel Qatar Major 2023, le numéro 1 français jouait son dernier match avec Mario Huete. Dorénavant, l’avenir de Benjamin Tison s’écrira avec Victor Mena. (Vidéo interview)

Une déchirure au soléaire pour débuter la saison

Padel Magazine : Cela ne s’est pas très bien passé ce dernier match avec Mario Huete, défaite 6/3 6/2, ça a été très compliqué du début à la fin. Ça met fin à une collaboration qui avait pourtant été annoncée récemment en début d’année. Qu’est ce qui s’est passé pour que ça se termine aussi rapidement ?

Benjamin : Déjà c’est une des rares fois où quand je perds un match je suis plutôt content parce que comme beaucoup le savent j’ai été blessé. Je me suis fait une déchirure au soléaire il y a plus de deux semaines. Normalement c’est trois semaines d’arrêt. On s’est battus avec mon kiné Kiko qui a été incroyable. J’ai eu droit à des soins de très haut niveau. L’objectif c’était de jouer aujourd’hui à 70% sans avoir mal. Et je n’ai pas eu mal, je n’ai pas été à 100% je pense que ça s’est vu à la vidéo j’étais un peu mou. Déjà un peu satisfait là-dessus, normalement c’est fini.

Après bon c’était annoncé il y a très peu de temps, j’avais foi en ce projet, on a très bien joué à l’entraînement comme quoi ça ne veut pas forcément dire grand-chose. On a eu du mal sur le premier tournoi où on perd 7/6 7/6 et derrière je me blesse… C’est un peu un concours de circonstance. J’ai eu une proposition de Victor Mena donc ça m’a fait réfléchir. Dans le même temps, l’ancien partenaire de Victor, Fede Mourinho a appelé Mario. Comme ils sont tous les deux sur Madrid ils peuvent s’entraîner ensemble donc on s’est mis d’accord avec Mario pour que je joue avec Victor et lui avec Fede.

Je commence donc un nouveau projet avec Mena. Les choses auraient pu mieux se passer avec Mario, qui est un excellent joueur. Je ne suis pas sûr qu’on ait joué assez ensemble pour trouver comme on dit en espagnol « les jugadas », les jeux qui nous font bien jouer, on était un peu chacun de notre côté avec notre style de jeu. Avec Victor on a déjà joué un tournoi ensemble il y a deux ans et on sait exactement comment on va jouer, c’est déjà une bonne chose. Voilà, je pense que je vais être un peu le patron du fond du terrain et lui va être le leader au niveau des smashs et des offensives, donc on va plutôt bien se répartir les rôles et je suis très impatient de commencer ce nouveau projet.

La fin de Benjamin Tison sur le World Padel Tour

PM : Une page se tourne ici à Doha et pour la belle histoire, Victor tu l’avais battu ici même au premier tour, donc à partir de maintenant la saison 2023 va s’écrire avec lui, quelles sont tes attentes avec Victor pour cette saison ?

: Cette année, comme beaucoup le savent, je vais arrêter le World Padel Tour. Je pense que le Premier Padel va l’emporter et je vais faire quelques tournois sur les FIP, les étapes du PP et pourquoi pas quelques APT. Surtout l’idée avec Victor en dehors des objectifs de classement, c’est d’être les plus forts possibles. Il a gagné de très gros matchs l’année dernière, il a battu Agustin Silingo, moi j’ai battu Lamperti. Si la mayonnaise prend, je pense qu’on peut faire de très grands résultats. Le but c’est d’aller le plus loin possible et on est tout les deux très motivés à l’idée de jour l’un avec l’autre.

 Là forcément c’est un petit moment de doute, ce n’est pas le début de saison rêvé. C’est rare parce qu’habituellement je commence toujours bien les saisons, là c’est un nouvel apprentissage. Ceux qui me connaissent savent que je ne vais rien lâcher. J’ai de grandes ambitions, même si c’est peut-être paradoxal avec nos trois défaites, je pense que je ne suis vraiment pas loin de passer un énorme cap et je compte bien le faire.

PM : Finalement le principal aujourd’hui ce n’est pas le résultat mais plus ton retour en forme, tu te sens bien, tu pourras donc te concentrer sur le prochain tournoi et être à 100%.

B : Complètement, je n’ai pas été beaucoup blessé depuis que je suis en Espagne depuis trois ans. C’est ma première blessure musculaire et ça fait drôle de ne rien faire pendant 17 jours pour moi qui ne tiens pas en place. Mais on apprend. Quand l’année va être longue et que j’en aurai peut-être un peu marre de jouer, je repenserai au moment où j’ai tout donné pour jouer. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, j’espère ne pas rechuter. Je n’étais pas encore à fond aujourd’hui et contre des adversaires comme ça, ça ne pardonne pas. Mais je sais que je peux les battre, mais quand on a des occasions et qu’on ne les prend pas c’est compliqué. Si le physique me laisse tranquille, j’espère qu’on va faire de belles choses avec Victor.

PM : En tout cas on te le souhaite ! Un très bon tournoi avec Victor serait déjà une belle réussite !

B : J’espère vraiment que ça va bien se passer, c’est toujours rageant de perdre. C’est même rare que je prenne une petite taule et de me voir avec le sourire, vous ne verrez pas souvent comme ça. Mais au plaisir de te refaire une interview après une victoire.

Pour voir l’interview vidéo réalisée à Doha c’est juste en-dessous :

Vincent Gallié

Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.