À l’occasion du FIP Rise de Bandol, Benjamin Samat, candidat de téléréalité, prenait part au tournoi des personnalités organisé en parallèle de la compétition lors de la première journée.
Il revient, au micro de Padel Magazine, sur ses débuts dans le padel et sa passion pour le sport, ainsi que sur les difficultés qu’il a pu rencontrer au tout début.
Son histoire avec le padel
Ça fait deux ans que je joue quasiment tous les jours. Cependant, je connais le padel depuis 4-5 ans. Ce qui m’a motivé à jouer tous les jours, c’est que j’ai un ami qui vit à Dubaï, et on est devenus passionnés par le padel presque en même temps. On a commencé à prendre des cours ensemble, on a le même emploi du temps, ce qui fait que nous pouvons jouer ensemble tous les matins. C’est comme ça qu’aujourd’hui, je me retrouve ici.

J’ai joué une première fois et j’ai trouvé ce sport super ludique. Moi qui n’ai jamais joué au tennis, de voir que je pouvais progresser rapidement, le fait de m’amuser, à quatre entre amis, entre collègues, c’est ça qui m’a plu.
De la pelouse aux vitres
Ce qui est dur pour nous, qui n’avons jamais joué au tennis ou à d’autres sports similaires, c’est d’apprendre au début à laisser passer la balle sur la vitre et à anticiper les rebonds. Quelqu’un qui a joué au tennis a l’habitude de la rotation de la balle : si elle touche le sol avec une certaine rotation, il sait où elle va aller. Alors que nous, qui venons du foot, nous n’avons pas ce genre de réflexe, donc c’est vrai que c’est un peu difficile au début, mais finalement, ça passe avec l’entraînement.

Le plaisir avant tout
On se le dit à chaque fois avec mon partenaire Théo (L’influenceur, Théo Soggiu), tant qu’on prend du plaisir, qu’on progresse, et tant que je sens que j’ai une marge de progression, je continuerai. Mais honnêtement, il n’y a pas d’objectif en vue, je ne me dis pas que je veux rentrer dans le top 100, etc. Je veux juste prendre du plaisir, et tant que j’en ai la condition et que je tombe contre des adversaires qui sont compétitifs eux aussi, mais surtout dans une bonne ambiance, je continuerai à jouer.
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.
































































































FIP Bronze Marnes II : les listes définitives dévoilées, les Français en nombre
Pistes de padel noires : un choix esthétique, mais un vrai casse-tête télévisuel
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Sofia Araújo : « Je ne voulais plus de compétition dans ma vie »… avant d’atteindre le Top 10 mondial de padel
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
FIP Tour : Touly en quarts à Porto Sant’Elpidio, Godallier en finale à Espoo
FIP Gold Belgrade : un plateau XXL et 15 Français au rendez-vous
Jeux Méditerranéens 2026 : les tableaux sont tombés, des premiers tours tranquilles pour les Bleus avant les choses sérieuses
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel