Fernando Belasteguin, nous offre une interview exceptionnelle où il revient sur l’évolution tactique du padel professionnel, ses propres changements, ses avis sur les différentes querelles, mais aussi son avenir.
Malgré ses victoires et ses records, sa motivation est plus grande que jamais.
Ambitieux, généreux et instructif, seconde partie de l’interview de la légende menée d’une main de maître par Lorenzo Lecci López.
Pour lire la première partie de l’interview, c’est par ICI.
La TACTIQUE change
Lorenzo Lecci López: Nous allons parler un peu tactique. Nous te voyons régulièrement changer de coté sur le court, de quel côté te sens-tu aujourd’hui le plus à l’aise ?
Fernando Belasteguin: “A Buenos Aires, je me blesse au tendon d’Achille. Après la rééducation, je dis alors à Tapia “tu es jeune, tu couvres plus de terrain, tu joues à gauche, je vais donc jouer à droite”. Nous avons joué ainsi pour les 7-8 tournois de la saison dernière.
Cette année nous devions continuer avec ce système pour soulager mon tendon, mais lors du confinement, j’ai travaillé sans relâche, et j’ai pu récupérer très efficacement. Je me sentais de nouveau à l’aise pour jouer à gauche, et je lui ai demandé le changement. Il a accepté, et depuis nous avons eu de très bons résultats. Je sens que je peux jouer du côté du revers de nouveau, comme je l’ai fait tout au long de ma carrière.“
Lorenzo Lecci López: Le fait de changer de coté au cours d’un match est aussi une alternative tactique pour surprendre un peu l’adversaire ?
Fernando Belasteguin: “Oui bien sûr, mais comme nous le faisons régulièrement, le phénomène de surprise ne peut plus être aussi efficace.”

L’évolution du padel mondial
Lorenzo Lecci López: Les joueurs sont de plus en plus puissants, le jeu toujours plus rapide. Les joueurs ne reculent plus et avancent sur toutes les balles. Est-ce la principale évolution du padel professionnel ?
Fernando Belasteguin: “Oui, mais je pense que cela est dû au changement de balle. Les balles sont toujours plus rapides. Il faut alors faire évoluer notre jeu avec les conditions. Il faut alors prendre plus de risques.”
Lorenzo Lecci López: Est-ce plutôt un avantage pour toi, ou au contraire un désavantage ?
Fernando Belasteguin: “Je ne pense pas à ça. Je suis concentré sur le fait de bien m’entrainer pour m’adapter à ce jeu. Si je refuse de m’adapter, il y a une porte de sortie et au revoir. Mais j’ai envie de continuer de m’adapter !”
“La France, une référence dans la croissance du padel mondial”
Lorenzo Lecci López: Lorsque l’on voit des clubs comme celui des Pyramides, nous pouvons être optimistes sur le développement du padel en France. Qu’en penses-tu ?
Fernando Belasteguin: “Nous sommes face au sport qui se développera le plus dans les 10 prochaines années, dans le monde entier. La France va être une référence dans la croissance du padel mondial. J’espère qu’il y aura rapidement un joueur français dans le top 10.”
“Laisser les chamailleries et travailler ensemble”
Lorenzo Lecci López: Nous nous souvenons d’une interview à Rome, dans laquelle tu dénonçais les conflits entre les entités qui dirigent le padel. Plus de dix ans après, les conflits sont encore là. Quelle est la solution à cette situation ?
Fernando Belasteguin: “Si ces gens veulent travailler pour faire grandir le padel, il faut laisser les égos de côté, s’assoir tous à la même table. Qu’aucun ne cherche à être celui qui sera applaudi, que les égos soient laissés de côté, et que tous tirent ensemble dans la même direction.
Comme tu le disais justement, même avec le désastre qu’il y a lorsqu’ils se chamaillent, le padel continue de croitre. Imagine alors si toutes ces personnes s’associaient. Ce sont toutes des personnes capables de travailler pour développer le padel, mais ils se chamaillent en allant chacun de leur côté, et ils ne se mettent pas d’accord.
Ce serait incroyable qu’ils s’associent, et que nous puissions travailler tous dans la même direction. Nous pouvons faire de très grandes choses. J’espère que ce moment arrivera dans un délai très court.”
Lorenzo Lecci López: L’APT Tour grandit en Amérique Latine et arriverait la saison prochaine en Europe avec de grosses dotations économiques. Pourrait-on te voir sur une des étapes de ce circuit ?
Fernando Belasteguin: “Je suis sous contrat avec le World Padel Tour jusqu’en 2023. Je ne peux pas te parler d’un circuit sur lequel je ne joue pas. Plus il y a de circuits, plus les joueurs ont le choix. Mais il serait beaucoup plus intéressant pour le sport en lui-même, qu’il y ait une coordination entre tous ces circuits.
Plutôt que tout le monde tire d’un côté différent, que tout le monde tire au même endroit. Que le joueur soit une bonne fois pour toutes le protagoniste des décisions des circuits professionnels. Mais j’ai confiance, les joueurs se rendent compte que l’actif le plus important des circuit professionnels, ce sont les joueurs. J’espère que dans un futur proche, nous puissions le faire valoir.”
“Le meilleur moment de ma carrière n’est pas encore arrivé”
Lorenzo Lecci López: Après avoir tout gagné, quel est l’objectif qui te permet de continuer à t’entrainer tous les jours ?
Fernando Belasteguin: “Je crois que le meilleur moment de ma carrière n’est pas encore arrivé.
Je m’entraîne tous les jours avec cette mentalité. Dans ma carrière j’ai eu la chance d’avoir les trois plus grandes sensations qu’un sportif puisse connaître. Celle de perdre, car j’ai perdu beaucoup de matchs. Celle de gagner et être n°1 mondial: cette sensation peu peuvent l’avoir et c’est très plaisant.
Et la troisième, celle qui rythme mon quotidien, c’est de m’entraîner tous les jours comme si c’était le dernier de ma carrière professionnelle. Je peux t’assurer que c’est cette troisième sensation qui m’a donné le plus de plaisir tout au long de ma carrière.”
“Je reviendrai ! “
Lorenzo Lecci López: Fernando, tu es venu il y a 10 ans, tu es là aujourd’hui, nous te reverrons donc en 2030, ou nous aurons la chance de te revoir ici plus tôt?
Fernando Belasteguin: “Je reviendrai si besoin dans 10 ans, je ne pense pas en tant que joueur professionnel, mais tu me verras toujours dans le monde du padel. J’espère que quand nous parlerons dans 10 ans, le padel et la marque Wilson Bela n’auront pas cessé de grandir. J’espère que dans 10 ans le padel sera le sport de référence dans le monde entier.”
Lorenzo Lecci López: Fernando, ce fut un plaisir. Nous espérons que tu pourras gagner encore pendant beaucoup d’années.
Fernando Belasteguin: “Merci beaucoup, j’espère te revoir bientôt. Et j’espère que la prochaine fois j’aurai accès aux t-shirts Wilson Bela avant toi ! Je ne l’ai toujours pas ! Mais j’espère que tu pourras l’apprécier.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Stefanos Tsitsipas / Antoine Couvercelle inscrits au P1000 du Big Padel Bordeaux
FIP Bronze Houten – Les Français réussissent leurs débuts en qualifications
My Sport Center s’affilie à la FFT et structure son développement dans le padel
Claude Baigts : « La Coupe Internationale des Clubs de Padel crée des ponts entre les clubs du monde entier »
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
Pioline : « Arazi jouait mieux que moi ce jour-là à Roland-Garros »
Galán piège Chingotto avec… Messi, et l’Argentin oublie presque son tournoi
My Sport Center officiellement affilié FFT et lance un partenariat exclusif autour du padel
WRC Padel officiellement homologué : les premiers tournois arrivent à Trappes
Triay, Chingotto, Paquito, Di Nenno, un programme XXL pour l’édition 2026 du Bullpadel Show 06
Galán et Chingotto relancent la bataille pour la place de n°1
Galán met en avant la stabilité des paires : “Celles qui durent sont en finale”
Sanyo analyse la situation de Paquito Navarro : « Paco traverse ce que nous avons tous vécu »
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : ce détail invisible qui change tout dans un match, le mental !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen