Fernando Belasteguin, nous offre une interview exceptionnelle où il revient sur l’évolution tactique du padel professionnel, ses propres changements, ses avis sur les différentes querelles, mais aussi son avenir.
Malgré ses victoires et ses records, sa motivation est plus grande que jamais.
Ambitieux, généreux et instructif, seconde partie de l’interview de la légende menée d’une main de maître par Lorenzo Lecci López.
Pour lire la première partie de l’interview, c’est par ICI.
La TACTIQUE change
Lorenzo Lecci López: Nous allons parler un peu tactique. Nous te voyons régulièrement changer de coté sur le court, de quel côté te sens-tu aujourd’hui le plus à l’aise ?
Fernando Belasteguin: “A Buenos Aires, je me blesse au tendon d’Achille. Après la rééducation, je dis alors à Tapia “tu es jeune, tu couvres plus de terrain, tu joues à gauche, je vais donc jouer à droite”. Nous avons joué ainsi pour les 7-8 tournois de la saison dernière.
Cette année nous devions continuer avec ce système pour soulager mon tendon, mais lors du confinement, j’ai travaillé sans relâche, et j’ai pu récupérer très efficacement. Je me sentais de nouveau à l’aise pour jouer à gauche, et je lui ai demandé le changement. Il a accepté, et depuis nous avons eu de très bons résultats. Je sens que je peux jouer du côté du revers de nouveau, comme je l’ai fait tout au long de ma carrière.“
Lorenzo Lecci López: Le fait de changer de coté au cours d’un match est aussi une alternative tactique pour surprendre un peu l’adversaire ?
Fernando Belasteguin: “Oui bien sûr, mais comme nous le faisons régulièrement, le phénomène de surprise ne peut plus être aussi efficace.”

L’évolution du padel mondial
Lorenzo Lecci López: Les joueurs sont de plus en plus puissants, le jeu toujours plus rapide. Les joueurs ne reculent plus et avancent sur toutes les balles. Est-ce la principale évolution du padel professionnel ?
Fernando Belasteguin: “Oui, mais je pense que cela est dû au changement de balle. Les balles sont toujours plus rapides. Il faut alors faire évoluer notre jeu avec les conditions. Il faut alors prendre plus de risques.”
Lorenzo Lecci López: Est-ce plutôt un avantage pour toi, ou au contraire un désavantage ?
Fernando Belasteguin: “Je ne pense pas à ça. Je suis concentré sur le fait de bien m’entrainer pour m’adapter à ce jeu. Si je refuse de m’adapter, il y a une porte de sortie et au revoir. Mais j’ai envie de continuer de m’adapter !”
“La France, une référence dans la croissance du padel mondial”
Lorenzo Lecci López: Lorsque l’on voit des clubs comme celui des Pyramides, nous pouvons être optimistes sur le développement du padel en France. Qu’en penses-tu ?
Fernando Belasteguin: “Nous sommes face au sport qui se développera le plus dans les 10 prochaines années, dans le monde entier. La France va être une référence dans la croissance du padel mondial. J’espère qu’il y aura rapidement un joueur français dans le top 10.”
“Laisser les chamailleries et travailler ensemble”
Lorenzo Lecci López: Nous nous souvenons d’une interview à Rome, dans laquelle tu dénonçais les conflits entre les entités qui dirigent le padel. Plus de dix ans après, les conflits sont encore là. Quelle est la solution à cette situation ?
Fernando Belasteguin: “Si ces gens veulent travailler pour faire grandir le padel, il faut laisser les égos de côté, s’assoir tous à la même table. Qu’aucun ne cherche à être celui qui sera applaudi, que les égos soient laissés de côté, et que tous tirent ensemble dans la même direction.
Comme tu le disais justement, même avec le désastre qu’il y a lorsqu’ils se chamaillent, le padel continue de croitre. Imagine alors si toutes ces personnes s’associaient. Ce sont toutes des personnes capables de travailler pour développer le padel, mais ils se chamaillent en allant chacun de leur côté, et ils ne se mettent pas d’accord.
Ce serait incroyable qu’ils s’associent, et que nous puissions travailler tous dans la même direction. Nous pouvons faire de très grandes choses. J’espère que ce moment arrivera dans un délai très court.”
Lorenzo Lecci López: L’APT Tour grandit en Amérique Latine et arriverait la saison prochaine en Europe avec de grosses dotations économiques. Pourrait-on te voir sur une des étapes de ce circuit ?
Fernando Belasteguin: “Je suis sous contrat avec le World Padel Tour jusqu’en 2023. Je ne peux pas te parler d’un circuit sur lequel je ne joue pas. Plus il y a de circuits, plus les joueurs ont le choix. Mais il serait beaucoup plus intéressant pour le sport en lui-même, qu’il y ait une coordination entre tous ces circuits.
Plutôt que tout le monde tire d’un côté différent, que tout le monde tire au même endroit. Que le joueur soit une bonne fois pour toutes le protagoniste des décisions des circuits professionnels. Mais j’ai confiance, les joueurs se rendent compte que l’actif le plus important des circuit professionnels, ce sont les joueurs. J’espère que dans un futur proche, nous puissions le faire valoir.”
“Le meilleur moment de ma carrière n’est pas encore arrivé”
Lorenzo Lecci López: Après avoir tout gagné, quel est l’objectif qui te permet de continuer à t’entrainer tous les jours ?
Fernando Belasteguin: “Je crois que le meilleur moment de ma carrière n’est pas encore arrivé.
Je m’entraîne tous les jours avec cette mentalité. Dans ma carrière j’ai eu la chance d’avoir les trois plus grandes sensations qu’un sportif puisse connaître. Celle de perdre, car j’ai perdu beaucoup de matchs. Celle de gagner et être n°1 mondial: cette sensation peu peuvent l’avoir et c’est très plaisant.
Et la troisième, celle qui rythme mon quotidien, c’est de m’entraîner tous les jours comme si c’était le dernier de ma carrière professionnelle. Je peux t’assurer que c’est cette troisième sensation qui m’a donné le plus de plaisir tout au long de ma carrière.”
“Je reviendrai ! “
Lorenzo Lecci López: Fernando, tu es venu il y a 10 ans, tu es là aujourd’hui, nous te reverrons donc en 2030, ou nous aurons la chance de te revoir ici plus tôt?
Fernando Belasteguin: “Je reviendrai si besoin dans 10 ans, je ne pense pas en tant que joueur professionnel, mais tu me verras toujours dans le monde du padel. J’espère que quand nous parlerons dans 10 ans, le padel et la marque Wilson Bela n’auront pas cessé de grandir. J’espère que dans 10 ans le padel sera le sport de référence dans le monde entier.”
Lorenzo Lecci López: Fernando, ce fut un plaisir. Nous espérons que tu pourras gagner encore pendant beaucoup d’années.
Fernando Belasteguin: “Merci beaucoup, j’espère te revoir bientôt. Et j’espère que la prochaine fois j’aurai accès aux t-shirts Wilson Bela avant toi ! Je ne l’ai toujours pas ! Mais j’espère que tu pourras l’apprécier.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































P1000 Le Petit Filet – Dumoulin et Deknuydt s’offrent un 2e titre ensemble
Sanchez et Lelarge renversent la finale et s’imposent au P1000 Conceptball
Dornberger et Dupont Brimbeuf font tomber les favoris au P1000 UrbanPadel Carquefou pour s’offrir le titre
Libaak et Chozas : “On a le niveau pour être parmi les meilleures paires du monde”
« J’ai envie d’aller chercher le top 20 » : Clément Filho se confie après son premier FIP à Caen
Les papys font de la résistance : Maigret de retour au top aux cotés de Tison
Paul Lefèvre : une trajectoire fulgurante entre ambition sportive et projet de vie
Les Réunionnais Perez et Pichon De Bury font tomber Molinero / Toppin en finale du P1000 Le Hangar
Le “Tiburón” rentre à la maison : Maxi Sánchez retrouve Bullpadel
Thomas Leygue rejoint OnlyFans comme nouveau sponsor
Coki Nieto forfait pour la Hexagon Cup : un contretemps inquiétant à l’aube de la saison
FIP Silver Caen – Sintes / Santigosa en patrons, le titre au bout d’un tournoi parfait
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Le padel attire Rolex : Arturo Coello devient le premier joueur de padel de la marque suisse
Ti Break : à Guilers, un projet padel pensé sur le long terme, entre passion, exigence et vision
Sports de raquette “de l’ombre” : les ignorer serait une erreur stratégique
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
P50, barèmes, P2000/P3000, licence unique : les évolutions majeures du padel français
Service au padel : ce que change vraiment la nouvelle règle FIP
FIP Tour : répartition du prize money et montants par catégorie de tournoi
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Le Star Point fait son entrée sur le FIP Promises : le top départ d’un nouveau format de score
FIP Promises : un nouveau cadre réglementaire pour la formation et les tournois des jeunes dès 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées
FIP Academy : la Fédération Internationale de Padel lance sa plateforme mondiale de formation officielle
Andoni Bardasco : Galán, “insupportable” à affronter / Le vrai modèle : Coki Nieto