Grosse polémique pendant ces Championnats d’Europe de Padel à Lisbonne où la France et l’Italie sont pointées du doigt pour ne pas avoir joué le jeu selon 3 pays dont la Belgique qui estiment que les 2 nations ne voulaient pas arriver première de leur poule pour éviter certaines équipes dans le tableau principal.

La faute à qui ? Aux Nations ou au règlement de la compétition ?

L’objectif de cet article est de fédérer les nations contre un règlement et un système de la Fédération Internationale de Padel (FIP) par forcément en adéquation avec le jeu et qui pose un problème tous les ans :

LA CONNAISSANCE AVANT LE DÉBUT DE LA COMPÉTITION DES POSITIONS DES QUALIFIES DANS LE TABLEAU PRINCIPAL.

La problématique :

Chaque année, nous avons le droit à notre lot de suspicions, à tort ou à raison lors des championnats d’Europe ou du Monde de padel, car il y a parfois plus intérêt d’arriver second que premier dans une poule. Pourquoi ? Parce que les équipes / nations savent déjà contre qui elles pourraient jouer dans le tableau principal en fonction de la position dans la poule.

Conséquence :

Les nations ont parfois “moins de motivation” ou “reposent certains joueurs”  pour favoriser une défaite et leur permettre de jouer contre une équipe plus intéressante par la suite.

Sur ces Championnats d’Europe de padel 2017, on s’est donc retrouvé dans des configurations qui questionnent.

Cas 1 – Défaite surprise de l’Italie aux Championnats d’Europe de padel à Lisbonne :

D’abord, l’Italie qui perd contre toute attente contre la Belgique. Andres Britos qui se dit être blessé (mais qui fait pourtant l’Open individuel en parallèle et qui joue ensuite magnifiquement à l’Euro) n’a même pas participé à cette confrontation. Marcelo Capitani, le magicien italien, jouait en match 3 alors que la Belgique menait déjà 2 matchs à 0, étonnant comme stratégie (Même si Capitani est un habitué de jouer en 3e position). Et un niveau global des italiens “en-dessous de leur standing habituel“.

Nous n’affirmons rien, mais il y a une multitude de faisceaux d’indices qui étonnent.

Cette défaite des italiens permet d’éviter l’Espagne en demi-finale et d’être donc dans la partie de tableau du Portugal. Une défaite qui vaut donc de l’or et de l’espoir pour les italiens qui ont du coup peut-être une petite chance d’aller en finale. (Mais ils perdront en demi face aux portugais)

Cas 2 – Défaite surprise de la France face aux allemands

Ne nous cachons pas. La France était la grande favorite de sa poule. Face à l’équipe d’Allemagne (qui néanmoins a battu 2/1 les Pays-Bas), la France devait remporter sa confrontation et valider son ticket pour la première place.

Mais les prestations moyennes des joueurs français sur les 3 matchs, la foulure au mollet de Jérémy Scatena dans ce 3e match que certains belges estiment “imaginaire comme la blessure de l’Italien André Britos” et l’abandon pour donner la victoire à l’Allemagne entraînent logiquement de soupçons. D’autant plus que les allemands ne voulaient pas vouloir terminer première de sa poule non plus.

Pourquoi ? L’Italie fait partie certainement de la 3e nation européenne devant peut-être la France. (Et l’Italie a battu la France dans la petite finale…)

Or, Italie – France dès les quarts semblait être en réalité la petite finale avant l’heure.

Bref, il valait mieux pour la France comme pour l’Italie de s’éviter ces quarts.

Une solution : CHANGER le règlement

Cela fait plusieurs années que nous nous retrouvons face à ce genre de problèmes. Pourtant, la FIP ne fait rien alors que cela ne coûte pas un sou de faire évoluer le règlement et permettrait au surplus de rajouter une petite part de suspens.

Voici les 4 lignes qui éviteront tous ces problèmes :

ON NE DOIT PAS CONNAÎTRE LES POSITIONS DES EQUIPES QUALIFIÉES DANS UN TABLEAU PRINCIPAL AVANT QUE LE RÉSULTAT DES PHASES DE POULES SOIT CONNU.

UN TIRAGE AU SORT SERA EFFECTUÉ UNE FOIS LES PHASES DE POULES TERMINÉES ET LES ÉQUIPES CLASSÉES DANS LES POULES.

2 phrases qui auraient évité la situation d’aujourd’hui : la suspicion sur des joueurs et/ou des équipes.

Doit-on blâmer des équipes ou des joueurs ?

Faire exprès de perdre, et ce, peu importe la raison, est un comportement anti-sportif. Même si encore une fois, nous n’accusons personne. Mais la FIP doit faire évoluer son règlement.

On peut critiquer Ad vitam æternam ce comportement, mais ça ne changera pas si les acteurs du padel international en charge de la réglementation ne prennent pas les quelques minutes pour faire le nécessaire.

Calculer, c’est humain

De l’amateur au professionnel, on essaie le plus souvent de trouver le chemin le plus intéressant pour aller le plus loin…

Bien-entendu, l’attitude des joueurs n’est pas glorieuse, mais c’est comme ça. Surtout, que les joueurs réparent peut-être “une situation injuste causée par cette règle“. Et ce n’est pas si faux.

Le problème de base reste donc cette réglementation.

Allez, un effort, chère Fédération Internationale de Padel, vous pouvez le faire. Changez ce règlement demandé par toutes les nations, et on cessera ces polémiques inutiles du jour au lendemain pour le bien de notre sport.

Franck Binisti – Padel Magazine

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.