Arturo Coello pourrait réserver une dernière surprise à Miguel Lamperti avant la retraite de l’Argentin. Le numéro 1 mondial aimerait partager la piste avec celui qui l’a accompagné à ses débuts, le temps d’un tournoi FIP. Une idée chargée de symbole, mais avec une condition : ne pas perturber son équilibre au classement avec Agustín Tapia.
À quelques heures du début de l’Alpine Paris Major, Arturo Coello reste évidemment concentré sur la défense de sa place au sommet du padel mondial. Mais dans un entretien accordé au quotidien espagnol AS, le joueur de Valladolid a également évoqué un projet beaucoup plus sentimental : disputer un tournoi aux côtés de Miguel Lamperti avant la retraite de l’Argentin.
Un dernier tournoi avec Lamperti ?
Miguel Lamperti doit mettre un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison 2026. À 47 ans, l’Argentin s’apprête ainsi à refermer une carrière particulièrement longue et marquée par une popularité qui dépasse largement son palmarès.
Coello fait partie des joueurs ayant bénéficié de sa proximité et de son expérience. Et le numéro 1 mondial n’a visiblement pas oublié cette période.
Dans AS, l’Espagnol explique réfléchir à la possibilité de jouer un tournoi FIP avec Lamperti avant sa retraite. Une manière de lui rendre hommage directement sur la piste.
Coello résume parfaitement la place particulière occupée par l’Argentin : Lamperti n’a jamais été numéro 1 mondial, mais son charisme lui a donné une dimension comparable auprès du public. Selon lui, son nom pourrait même rester davantage dans les mémoires que celui de certains anciens numéros 1.
Une condition : préserver son classement avec Tapia
L’idée n’est toutefois pas totalement arrêtée.
Coello pose une condition importante : cette apparition avec Lamperti ne doit pas créer de déséquilibre dans la comptabilisation des points entre lui et Agustín Tapia.
La remarque est loin d’être anodine. Le classement FIP prend en compte les 22 meilleurs résultats des joueurs et Coello souhaite donc attendre d’avoir suffisamment de tournois Premier Padel comptabilisés avant d’envisager cette parenthèse sur le FIP Tour.
Il ne s’agit donc pas d’annoncer une séparation, même temporaire, avec Tapia. Au contraire.
Tapia ? « Tapia est Tapia »
La relation entre les deux hommes semble d’ailleurs dépasser le simple cadre des résultats.
Lorsque AS lui demande si Agustín Tapia peut être considéré comme le « Messi du padel », Coello préfère éviter la comparaison. Pour lui, Tapia doit construire sa propre histoire et possède encore une marge pour repousser les limites de son sport.
Les chiffres donnent du poids à ces propos. Coello et Tapia occupent toujours le sommet du classement mondial et continuent d’accumuler les titres. Coello affiche notamment 8 titres en 2026.
Leur saison n’a pourtant pas été linéaire.
Coello reconnaît notamment que la paire a connu une période plus compliquée en début de saison.
Son explication est intéressante : après une année 2025 particulièrement éprouvante, Coello et Tapia n’auraient pas bénéficié d’une préparation suffisante pendant l’intersaison.
Plutôt que de chercher une explication plus complexe, les deux hommes ont décidé de se retrouver à Madrid et de remettre le travail au centre de leur projet.
La réaction a été spectaculaire : après plusieurs finales perdues au printemps, ils ont retrouvé le titre au Major d’Italie, avant d’enchaîner plusieurs succès. À Valence, ils ont notamment battu Chingotto / Galán après une finale spectaculaire remportée 6/7 6/1 7/6.
Coello voit toujours Chingotto / Galán comme leurs principaux rivaux
Sur la hiérarchie mondiale, le numéro 1 espagnol ne change pas non plus de discours.
Pour Coello, lorsque Tapia / Coello ne gagnent pas, la paire la mieux placée pour prendre les titres reste Federico Chingotto / Alejandro Galán.
Une troisième équipe tente cependant de casser ce duel : Juan Lebrón / Leo Augsburger.
Coello considère que cette paire cherche désormais à s’installer dans la lutte au sommet, mais souligne également les efforts consentis par les deux premières équipes pour conserver leur avance.
Paris et les Majors peuvent encore peser très lourd
Cette déclaration prend encore davantage de sens au moment d’aborder l’Alpine Paris Major.
Un titre dans un Major rapporte 2 000 points, contre 1 000 pour un P1. La saison dernière, Coello et Tapia avaient justement remporté le Paris Major et inscrit 2 000 points supplémentaires à leur classement.
Coello estime donc que les Majors peuvent une nouvelle fois jouer un rôle déterminant dans la bataille pour la première place mondiale.
Et le prochain commence maintenant à Roland-Garros, où Tapia / Coello sont bien la tête de série 1 du tableau masculin.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































PadelShot lance Motiō, studios de Pilates tapis et de Pilates Reformer
Paris Major : une journée 100 % française sur le Philippe-Chatrier, six paires tricolores au programme
ASICS SonicSmash FF : l’explosivité pure
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Laura Luján : « Pour jouer sur Premier Padel, le physique est devenu indispensable »
8 mois après son ouverture, Lexo Arena franchit un nouveau cap avec son premier P1000 féminin
Vives et Guy de Chamisso subissent la loi de Dal Bianco / Luis López au 1er tour du Paris Major
P1000 Le Hangar : Portales et Soleirol créent la sensation et font tomber la TS1 en finale au bout du suspense
P1000 Box to Box : Piombo et Gourre tiennent leur rang et décrochent le titre
Le paradoxe du padel français : 850 000 pratiquants, mais aucun homme directement admis au Paris Major
Paris Major : Boronad et Robert ont fait trembler Rubini / Piotto mais quittent Roland-Garros
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?