Du 20 au 22 décembre, en parallèle du Master Final de Barcelone, se tiendra à Buenos Aires l’Argentina Padel Tour par équipes, le premier tournoi professionnel qui se jouera sur terre battue.
Ce tournoi ne fait pas partie du circuit Premier Padel, ni même de la Fédération Internationale de Padel (FIP), car il est organisé par l’entreprise d’événements sportifs d’un certain Lisandro Borges, très connu dans le monde du padel… L’objectif principal est de faire de cette compétition un événement annuel, disputé sur les installations où se joue l’ATP 250 dans la capitale argentine.
Cette année, trois champions du monde en titre ont déjà confirmé leur présence : Tino Libaak, Alex Chozas et Leo Augsburger. Ces trois joueurs sont d’ailleurs représentés par Lisandro Borges.
Comment ça marche ?
Ce championnat par équipes réunira deux équipes de six joueurs, chacune accompagnée par un capitaine. L’équipe championne sera celle qui cumulera 13 points sur les 25 possibles. La répartition des points :
- Les victoires du vendredi rapporteront 1 point.
- Celles du samedi vaudront 2 points.
- Le dimanche, le premier match rapportera 3 points, le deuxième 5 points, et le dernier 7 points.
En cas d’égalité après les neuf matchs, un ultime duel se jouera sous forme de super tie-break à 10 points pour désigner les vainqueurs.
Au total, neuf matchs seront disputés en trois jours.
Les équipes
Deux équipes s’affronteront donc durant ces trois jours : l’équipe Celeste et l’équipe Blanco. Voici les compositions des deux équipes.
- Team Celeste : Capitaine : Facundo Guzzetti. Joueurs : Álex Chozas, Juan Rubini, Nachi Sager, Cristian Gutiérrez, Gabi Marchisani et Cristian Ozán.
- Team Blanco : Capitaine : Ramiro Nanni. Joueurs : Leo Augsburger, Tino Libaak, Fabricio Peirón, Lauty Mambrini et Octavio Álvarez (le dernier joueur n’est pas encore connu).
La surface
Évidemment, ce tournoi tire son épingle du jeu, car il se disputera sur de la terre battue. Cela sera la première fois qu’un tournoi professionnel se jouera sur cette surface !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.