La deuxième demi-finale masculine des Championnats de France a offert un gros combat entre la tête de série 1 Manuel Vives / Dylan Guichard et la tête de série 3 Johan Bergeron / Thomas Vanbauce. Pour la première fois du week-end, une demie s’est jouée en trois sets.

Un premier set dominé par Vives et Guichard

Bien entrés dans le match, Vives et Guichard prennent rapidement l’ascendant. Ils ciblent Thomas Vanbauce, qui peine à trouver son rythme et enchaîne les fautes directes. Les n°1 s’échappent 5/2. Derrière, Bergeron hausse le ton, prend le jeu à son compte et ramène sa paire à 5/4. Mais l’écart était trop grand : 6/4 pour Vives et Guichard.

Bergeron et Vanbauce réagissent

Portés par un Johan Bergeron solide à la volée, la tête de série 3 inverse la tendance dans le deuxième set. Le jeu est davantage orienté sur Vives, qui commence à subir la pression. Plus relâchés, Bergeron et Vanbauce s’emparent du set 6/3 et recollent.

Vives très solide dans le troisième

La manche décisive a vu Bergeron et Vanbauce insister encore sur Vives. Mais loin de craquer, ce dernier sort un set énorme : volume de jeu, intensité physique, et une présence constante au filet. Guichard touche peu de balles mais son partenaire fait le travail. Les n°1 finissent par breaker à 2/2 après de nombreuses occasions ratées et ne lâchent plus rien pour conclure 6/3.

Direction la finale pour la tête de série 1

Victoire 6/4 3/6 6/3 pour Vives et Guichard, qui confirment leur statut et s’offrent une nouvelle finale. Déception en revanche pour Bergeron et Vanbauce, qui visaient clairement le titre. Pour Dylan Guichard, ce sera déjà une troisième finale de suite aux Championnats de France, après celles disputées avec Jérémy Scatena (2023) et Maxime Forcin (2024). Première finale pour Manuel Vives.

Demain, place à une grosse finale : Vives et Guichard affronteront Blanqué / Rouanet, impressionnants tout au long du tournoi.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !