A l’heure où toutes les marques de pala sortent leur nouveaux modèles pour la saison 2022 qui approche à grand pas, Padel Magazine a eu la chance de pouvoir échanger avec Antonio Martins (Directeur Général de la marque Cartri).
Vous connaissez évidemment Cartri, marque espagnole spécialisée dans la conception de palas depuis 6 ans mais aussi de matériel dédié au padel.
Son usine principale est implantée en Espagne et la marque se veut proche de ses clients, faisant de la qualité son cheval de bataille.

Une année positive
Dans cette première partie d’interview Antonio Martins a fait un bilan sur les 6 dernières années de Cartri sur le marché du padel.
“Le bilan de ces 6 ans est incroyable. Lorsque je me suis lancé dans le padel je n’aurais jamais imaginé obtenir un développement aussi fort. Je pense que ce dernier est dû au sérieux que nous avons su amener sur le marché. Nous avons réussi en fabriquant nos raquettes en Espagne et en maintenant des prix qui soient les mêmes dans tous les pays.
Au début nous nous occupions uniquement de designer les produits pour les autres marques mais au vu de la croissance du padel nous avons décidé de nous lancer pour notre propre compte et ne plus travailler pour les autres firmes.
Au niveau international notre développement a été très bon, notamment grâce aux relations que nous avons pu nouer ces dernières années. Je suis très satisfait de ce que nous avons accompli car nous faisons désormais partie du Top 15 des marques de palas.”
La Suède et l’Argentine friandes de Cartri
Le fondateur de la marque s’est attardé sur la présence mondiale et sur les marchés les plus porteurs pour ses produits. L’Espagne, bien évidemment, mais aussi la Suède, l’Argentine…
“La Suède est l’un des pays où nous vendons le plus de palas. Et le pays qui nous a le plus surpris, c’est l’Argentine.
En effet bien que nous connaissons toutes les difficultés économiques du marché argentin, nous vendons beaucoup de palas dans ce pays. Les Argentins sont très sensibles à la qualité de nos produits car jusqu’à l’année dernière notre fabrication était 100% espagnole, ce qui nous a procuré une grande reconnaissance sur le marché. On nous voit clairement comme une marque premium.

Les pays scandinaves sont des cibles très importantes pour nous et l’Argentine également, car c’est un peu le berceau du padel. Les marchés clefs actuellement sont la France, l’Italie, la Suède, le Danemark, l’Argentine, le Mexique et le Brésil.
Nous sommes actuellement présents dans 27 pays. Nous aimerions arriver à 40 en 2022 et ensuite contrôler ce développement pour pouvoir toujours alimenter nos distributeurs sans problème.”
Parier sur la France
“Je pense que la France dans quelques années sera un marché qui rattrapera l’Espagne. Historiquement elle a une belle empreinte dans le tennis et petit-à-petit beaucoup de joueurs de ce sport bifurqueront vers le padel comme en Espagne ou dans d’autres pays.
La France est un grand pays de sportifs, disposant de toutes les qualités nécessaires pour devenir un grand pays de padel (infrastructures, joueurs, proximité avec l’Espagne et population espagnole sur le territoire tricolore)”
Bien que le padel en France ait déjà connu un boom je pense qu’il reste encore beaucoup à faire, il n’est actuellement qu’à 30% de ses capacités de développement. Beaucoup de bons joueurs sortent de l’ombre et se font de plus en plus connaître, surtout dans la catégorie féminine avec des joueuses dans le Top 30, je pense par exemple à Alix Collombon et Léa Godallier.
C’est un marché sur lequel nous voulons parier et en 2022 approcher certains joueurs pour entrer plus facilement dans cette zone géographique.
Cela reste très compliqué car le marché est pour le moins fermé mais je pense que nous disposons d’assez de sérieux et de produits de qualité pour faire notre entrée plus sérieusement en France”.

Une partie de la production délocalisée
Un changement important de la marque espagnole est bien entendue la délocalisation d’une partie de sa production en Asie (les modèles de la gamme Premium sont encore fabriquée à la main en Espagne).
Le PDG s’explique :
“Nous avons été obligés de revoir notre fabrication et sa localisation pour une raison évidente : les coûts.
En effet suite à notre développement et aux différents marchés que nous pénétrons il est impossible dans certains pays pour les gens d’acheter une raquette à 300 euros. 2021 a été la première année où nous avons commencé à fabriquer des palas en Asie.
Nous avons une usine en Chine mais nous contrôlons la qualité en Espagne dans nos locaux. Ainsi nous pouvons garantir la qualité aux consommateurs finaux. Les méthodes de fabrications sont les mêmes qu’en Espagne et cela permet de continuer à produire du matériel de qualité”.

Les Dames mises en avant pour 2022
Pour conclure cette conversation Antonio Martins s’est confié sur les nouveautés de la marque et ses objectifs pour l’année prochaine.
“Comme beaucoup le savent chez Cartri nous produisons tout type de matériel, cela va des palas au textile en passant par les sacs de sport.
Pour 2022 nous allons sortir une nouvelle collection de vêtements qui est à mon avis la meilleure que nous ayons réalisés jusqu’à présent.
Nous avons également élargi notre gamme de pala mais nous sommes aussi très fiers d’avoir sorti une collection spéciale pour du Beach tennis et du Pickleball, sport très répandu aux États-Unis et qui s’exporte de plus en plus en Europe.”
“Concernant le sponsoring des joueurs – joueuses, mon objectif pour la saison prochaine est de parier fortement sur les femmes en composant une TEAM CARTRI de 8 joueuses.
Pour la petite histoire je suis très attachée à elles car chez moi il n’y a que des femmes : mes deux filles s’appellent Carlotta (CAR) et Trini (TRI), d’où le nom de CARTRI. Dans mon entreprise il y a beaucoup de femmes et idem dans mon usine de Chine. Je suis très attaché à cette idée de miser sur les femmes”.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.

























































































Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Deux P1000 hommes et dames très relevés ce week-end à Esprit Padel Lyon, avec des top joueurs attendus
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !