Au micro de Padel Mag, Anaïse Rivière (22e joueuse française au classement) a pris le temps de répondre à nos questions durant le P2000 qui se joue en ce moment à Padel Horizon. Padel féminin, niveau au P2000 ainsi que All In Lyon étaient au programme de cette interview.
” Pour le coup je trouve ça injuste..”
Padel Magazine : Comment s’est passé ton tournoi, tu étais en qualification aujourd’hui ?
Anaïse Rivière : ” Bah écoute, on a gagné le premier match assez facilement. Le deuxième malheureusement on s’incline contre Océane et Priscilla. Le niveau est très haut dans les qualifications. Une déception forcément mais pas de bonne surprise. ”
Padel Magazine : Qu’est-ce que tu peux nous dire sur l’évolution des tournois, que ce soit P1000 ou P2000, et du niveau du padel féminin en général sur le circuit français ?
Anaïse Rivière : ” Cela fait 7-8 ans que je fais des tournois de padel, tout ce que je peux vous dire c’est que le niveau est très élevé. Les P2000 maintenant c’est fou, si on ne tient pas son classement on arrive pas à accéder au tableau final. Donc on doit passer par les qualifications. Il y a la difficulté de trouver son partenaire, c’est vraiment compliqué parce que dans chaque région il y a toujours des classements différents entre filles, soit des niveaux différents, soit des disponibilités différentes… ça devient compliqué de garder son classement. “
Padel Magazine : Que penses-tu de la différence du tableau masculin où il y a 24 équipes (dont 4 qualifiées), alors que dans le tableau féminin où il y en a seulement 16 (dont 2 qualifiées) ?
Anaïse Rivière : “Pour le coup je trouve ça complètement injuste, ce qui fait qu’on retrouve en qualification des joueuses qui ont le niveau pour être dans le tableau. Forcément le niveau en qualif est juste improbable. Cela n’encourage pas les filles à faire des tournois. Je devais faire le tournoi avec une fille de ma région qui s’appelle Allison, malheureusement pour des raisons professionnelles elle a dû s’arrêter et elle a chuté au classement. On était sur liste d’attente mais c’était trop compliqué, elle était super motivée pour faire le tournoi, mais comme elle était trop loin au niveau du classement ça l’a mise dans l’impossibilité de participer dans le tournoi. Je trouve que ça décourage et ce n’est pas forcément bien parce que ça ne motive pas les filles à s’investir davantage dans le padel. “
“…Après il y a pleins de choses positives”
Padel Magazine : Malgré ça, est-ce que tu vois quand même des choses qui vont dans le bon sens. Plus de filles, plus de tournois féminins. Ou selon toi il y a encore beaucoup de choses à faire ?
Anaïse Rivière : ” Ah mais carrément ! L’investissement féminin est de plus en plus grand, donc ça c’est top. Il y a beaucoup de choses positives. Après je pense qu’il faut aussi encourager les filles à être prises dans des tableaux comme les P2000 pour les aider à gagner des points. Le niveau de certaines filles dans le top 100 ou 200 n’est pas représentatif de leur classement. Et ça biaise un peu le truc, et ça ne les encourage pas. Quel est le moyen pour gagner des points plus facilement ? Il n’y a pas de solution. Donc il faudrait aider dans ce sens là.
Après il y a pleins de choses positives : les organisations de tournoi qui sont de plus en plus nombreuses, il y a de plus en plus de clubs qui se montrent, mais je pense qu’il y a encore un truc à faire.”
Padel Magazine : On a vu notamment le tournoi organisé par JT, avec un P1000 qui était 100% féminin au Big Padel Bordeaux. Est-ce que tu y étais et aurait un mot à dire là-dessus ?
Anaïse Rivière : ” Oui j’y étais, un P1000 100% féminin avec une organisation qui était au top. Un JT qui était aux petits soins avec nous, et d’ailleurs ce serait top de refaire ce genre d’organisation de tournoi 100% féminin parce que les filles sont investies dans le padel. On a toutes envie de revivre ça, pourquoi pas refaire ça dans un autre club ou à Bordeaux. Mais vraiment ça donne envie de refaire un tournoi de ce type. “
Padel Magazine : Donc tu joues à Lyon, à la All In, qui fait d’ailleurs beaucoup de choses pour les filles mais il n’y a pas encore de gros tournoi féminin là-bas. Est-ce que ce serait possible qu’un tournoi de ce genre soit organisé au sein de la All In ?
Anaïse Rivière : ” Je pense qu’il faut qu’on en parle avec la All In et Johan Bergeron, mais je pense que c’est jouable et ça serait vraiment top ! “
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.