Amélie Détrivière présente lors du Cupra Padel-Point Tour La Rochelle s’est livrée sans filtre sur sa collaboration avec Mélissa Martin, l’équipe de France ou encore la concurrence sur le circuit féminin français.

P2000 du Mas : « On a joué une finale très acharnée contre Laura et Fiona »

Padel Magazine : Tu as remporté le P2000 du Mas à Perpignan avec Mélissa (Martin). Je voulais revenir avec toi sur ton ressenti en arrivant là-bas. Est-ce que tu t’étais fixé un objectif « carré final » ou victoire finale? Ou cette victoire s’est construite au fur et à mesure ?

Amélie Détrivière : « En fait c’était la première fois que Léa et Alix ne participaient pas, donc ça voulait dire que c’était très ouvert. Je l’ai appris très peu de temps avant donc on avait pas forcément fixé des objectifs très précis avec Mélissa. On a pris les matchs les uns après les autres, on a eu un bon tableau il faut le dire. On a affrontéé des joueuses que je ne connaissais pas donc c’était bien de découvrir d’autres paires et puis c’est vrai qu’on a bien joué.

On a joué une finale très acharnée contre Fiona et Laura, un super résultat pour nous. On était super contentes bien sûr, on avait pas d’objectif super précis au départ, on a essayé de bien jouer et c’est ce qui a fonctionné ! »

Jouer avec Mélissa sur le circuit international ? « Je pense qu’on va réussir à concrétiser ça cet été »

Padel Magazine : Par rapport à ta collaboration avec Mélissa, quelle a été la clé de cette réussite puisque vous avez remporté un P2000, ce qui n’est pas rien. Est-ce que ça peut vous amener à réfléchir à l’idée de jouer ensemble sur le circuit international dans un futur proche ou lointain ?

Amélie Détrivière : « Bah j’aimerais bien (rires) ! En tout cas on n’a pas forcément les mêmes emplois du temps, c’est un peu plus compliqué pour moi de me libérer. C’est vrai qu’on joue toujours bien ensemble. On a été associées dès mes débuts lors des championnats d’Europe et je me suis toujours très bien sentie avec Mélissa. On ne s’entraîne pas ensemble mais à chaque fois qu’on se retrouve sur les tournois, on arrive à avoir une bonne alchimie. Et puis cet été c’est un peu plus ouvert, il y a quelques tournois qui se profilent et j’aimerais bien qu’on tente ça ensemble. On en a discuté comme ça, mais sans vraiment acter les choses. Je pense qu’on va réussir à concrétiser ça cet été. »

« Après le Qatar je pensais que c’était ma dernière sélection.. »

Padel Magazine : C’est une ambition pour toi d’intégrer l’équipe de France, en cette année de mondiaux ?

Amélie Détrivière : « Après le Qatar honnêtement je pensais que c’était ma dernière sélection. Donc j’ai démarré l’année en me disant que c’était fini, même si je savais que je restais parmi les sélectionnables. Et puis là vu que les rendez-vous s’enchaînent bien pour nous, et que je trouve que je ne joue pas trop mal, je me dis que pourquoi pas.

Évidemment la décision c’est pas moi qui la prend, il reste encore pas mal de choses qui vont se passer avant que ce soit vraiment sérieux […] en tout cas avant que la sélection soit définie. Mais pour l’instant c’est plutôt bien parti, en tout cas j’aimerais bien (intégrer de nouveau le groupe France) ! Autant au début d’année je me disais qu’il n’y avait pas moyen, autant maintenant je me dis qu’il y a peut-être moyen. »

« Les filles sont de plus en plus compétitives »

Padel Magazine : Par rapport au circuit français, on sait qu’à l’heure actuelle Alix et Léa sont au-dessus du lot. Mais est-ce que tu penses que Mélissa et toi vous pourriez vous positionner comme la deuxième paire française ?

Amélie Détrivière : « En fait les filles qui sont derrière Léa et Alix sont d’un niveau très homogène. C’est pour ça que quand on regarde les quarts, demies et finales des P2000 ça reste très accroché. On a toutes notre place je pense, il n y a pas vraiment de paire qui se détache. Tout reste possible.

C’est bien, les filles sont de plus en plus compétitives, donc on verra ce que ça donne sur les deux prochains P2000 et les championnats de France. »

Padel Magazine : Par rapport au Cupra Padel-Point Tour, est-ce que c’est un événement que tu souhaiterais refaire en tant que “guest” ou dans l’encadrement comme Mélissa peut le faire sur les sessions PRO-AM ou les animations avec les enfants ?

Amélie Détrivière : « Ah complètement ! Parce que je trouve que c’est génial, il y a vraiment du monde. Les gens adorent ça, et ne demandent qu’une chose : c’est d’avoir des conseils ici et là. Je n’ai pas la possibilité de me libérer de manière très régulière, mais ponctuellement avec grand plaisir. Les gens sont hyper contents et c’est le principal, c’est ce qu’on veut. C’est des supers événements où j’aimerais bien m’investir un peu plus c’est sûr. »

Pour voir l’interview dans son intégralité, ça se passe ici :

Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.