Aujourd’hui, le padel prend une ampleur exponentielle, on dénombre ainsi plus de 20 millions de pratiquants autour du globe. Devenu un véritable sport national en Espagne depuis plus d’une décennie, le padel espagnol est considéré depuis plusieurs années comme référence pour son expansion dans les autres pays.

L’Espagne, pourquoi est-elle la référence européenne du padel ?

Un nombre d’infrastructures inégalable !

Venant tout droit de la noblesse espagnole, l’histoire du padel en Espagne date de 1974. De ce fait, les infrastructures sont beaucoup plus nombreuses, on comptait plus de 15.300 courts dans le pays en janvier 2023 selon le rapport réalisé par playtomic sur l’évolution du padel en Europe , l’Italie arrivant derrière avec environ 6 000 courts puis vient la Suède avec 4000 courts, la France s’alignant 4ème avec bientôt 2000 courts.

C’est ainsi qu’en vous baladant par exemple, dans Barcelone et ses alentours, vous ne manquerez pas d’apercevoir des terrains de padel à tous les coins de rues ; rien qu’autour de l’organisateur de stages OSS à Castelldefels, sur 15km au sud de Barcelone, il a été référencé plus de 150 courts, difficile à croire pour certains étrangers envieux ! 

Des pratiquants plus nombreux qu’on le croit ! 

La fédération espagnole décompte en 2023 autour de 100.000 licenciés. Un chiffre qui est loin d’être aux reflets du nombre de pratiquants. En effet, la grande majorité des joueurs pratiquent leur passion dans un contexte de loisirs, et lors de tournois privés qui ne requièrent aucune licence ! Ce constat rend très difficile, pour ne pas dire impossible d’évaluer le nombre réel de pratiquants. Mais l’Espagne estime que le padel est devenu le sport le plus pratiqué avoisinant le football. 

Un engouement sans précédent !

Quel sport a la prétention aujourd’hui de pouvoir rassembler des joueurs semblables à toute heure de la journée et ce quelque soit le niveau de jeu ?! 

Doit-on évoquer que ce sport est addictif ? Tous les passionnés pourront le confirmer, à peine sorti du terrain, et déjà une envie pressante d’y retourner se fait sentir ! Demander aux espagnols qui ont la chance de ne pas subir les problèmes de disponibilités de terrains ; nombreux sont ceux qui jouent tous les jours et plus encore, pour certains sur deux créneaux de suite accumulant ainsi 3h de jeu/jour et ce, à des âges bien avancés.

Une jeune génération dédiée au padel ! 

Le padel est depuis une dizaine d’années particulièrement reconnu chez les jeunes. L’impact médiatique de célébrités pratiquant le padel (à l’exemple de nombreux joueurs de football tel que Lionel Messi qui a d’ailleurs installé un terrain chez lui à Castelldefels) a donné naissance à une génération ayant débuté le padel dès le plus jeune âge sans être passé par d’autres sports. Ce constat n’est pas encore observé dans les pays étrangers où les joueurs sont souvent des sportifs adeptes des sports de raquettes, et rejoignent le padel après avoir pratiqué d’autres sports en amont ! Ce phénomène commence à s’observer dans d’autres pays.

Le padel se joue-t-il de la même manière en Espagne que dans le reste du monde ?

De nombreux internationaux, se rendant en stage intensif en Espagne, prennent conscience de certaines différences dans la pratique du padel. En effet, le jeu espagnol est principalement focalisé sur la défense avec l’objectif de faire le moins de fautes possible. En France, le jeu est beaucoup plus agressif. La préoccupation première est plutôt esthétique, au détriment de l’efficacité : l’envie de frapper fort, de jouer le passing long de ligne, ou de sortir absolument la balle, prend souvent le dessus. En plus, de la prise de risque inadaptée, ces choix stratégiques se révèlent aussi inappropriés par rapport aux configurations du terrain !  Soyons sincères : qui n’a jamais vécu les vitres comme l’ennemi n°1 ? Avis à ceux qui viennent du tennis et qui se sentent avantagés dans ce sport, combien de temps vous aura t-il fallu pour effacer vos vieilles habitudes de tennisman à la quête du point gagnant ?

Comment fonctionnent les niveaux de jeu en Espagne ?

Le classement des niveaux de jeu est différent en Espagne puisque les niveaux sont classés de 1 à 7 avec quelques déclinaisons selon les structures, alors que dans les autres pays étrangers dont la France, le système monte jusqu’au niveau 10.

OSS, précurseur dans l’organisation de stages de padel en Espagne, s’est servi de sa grande expérience locale à Barcelone pour peaufiner l’évaluation des joueurs étrangers à distance.

Isabelle Vannier, la responsable d’OSS évoque la difficulté d’organiser des matchs avec des joueurs espagnols sur des périodes de stage très courtes sans connaître avec certitude le niveau de jeu des participants étrangers : “Notre objectif est de viser au plus juste dès le premier match”. Dans ces circonstances, il est nécessaire d’avoir une évaluation la plus complète possible. Pour cela, plusieurs critères sont pris en considération : bien entendu, le classement national en padel (à cet effet, Oss s’est créé une grille d’équivalence), le classement en tennis et le vécu sportif dans les autres sports. Mais le plus probant est la création d’un référentiel de vidéos qui vient compléter une liste de références proposées par le système espagnol. Vous pouvez retrouver tout le détail de ces données sur leur site : www.padelbarcelone.com.

Évaluez votre niveau de jeu au travers du système espagnol

Vous trouverez ci-dessous 7 catégories avec des références tactiques et des vidéos d’illustration.

Niveau 1 – Débutant : Je viens de commencer, j’ai peu d’expérience en sports de raquettes

Niveau 2 – Cuivre : Je monte au filet mais je ne sais pas jouer avec les murs

Padel : Niveau de Jeu 2 www.padelbarcelone.com

Niveau 3 – Bronze : Je monte au filet et arrive parfois à jouer avec les murs 

Padel : Niveau de Jeu 3 www.padelbarcelone.com

Niveau 4 – Argent : Je contrôle la direction de la balle et sait jouer avec les deux murs 

Padel : Niveau de Jeu 4 www.padelbarcelone.com

Niveau 5 – Or : Je contrôle la vitesse, le smash après le rebond de vitre, je varie mon style et mes tactiques de jeu 

Padel : Niveau de Jeu 5 www.padelbarcelone.com

NIveau 6 – Reg : Je suis classé dans le Top 100 de mon pays 

Padel : Niveau de Jeu 6 www.padelbarcelone.com

Niveau 7 – Nat : Je suis classé dans le Top 20 de mon pays

En résumé 

Le Padel se démocratise partout dans le monde mais l’Espagne reste la référence dans la discipline, c’est pourquoi, des différences notables s’appliquent encore entre étrangers et espagnols. 

Le mieux est de juger par vous même ! Si vous en avez l’opportunité, rendez-vous sur place à Barcelone, vous profiterez d’un stage sur mesure pour évaluer votre niveau en vous confrontant à des joueurs espagnols tout en ayant la possibilité de vous faire coacher par des entraîneurs expérimentés qui ont vécu et vivent encore le circuit professionnel ; ils vous feront ainsi bénéficier de conseils stratégiques pertinents pour votre avenir padelistique !

Lire aussi

Pourquoi le padel se joue différemment en Espagne ?

Envie de continuer à jouer intensivement cet hiver : et si vous preniez la direction de Barcelone ?

Voir les meilleurs mondiaux à Barcelone