La dernière apparition de Juan Tello remonte à cette semaine, sur la piste centrale du P1 de Madrid. Confronté à la modeste paire espagnole composée de Miguel Benítez et Alberto Cepero (65e et 48e au classement mondial), Tello et Belasteguin ont essuyé une défaite cinglante : 6/4, 6/1, en un peu plus d’une heure de jeu. À l’issue de la rencontre, Juan Tello est resté prostré sur sa chaise de longues minutes, le regard perdu dans le vide…
Une seule demi-finale cette saison… sur un P2
Où est passé Juan Tello ? La question devient de plus en plus pressante. Désormais sorti du top 16 du classement FIP (une première depuis 2018), le natif de Córdoba présente un bilan contrasté : 16 victoires pour 13 défaites cette année. Les résultats d’« El Gato » ressemblent à une lente mais inexorable dégringolade. Cette saison, il a été éliminé plus souvent en huitièmes de finale qu’il n’a atteint les quarts. Son seul résultat significatif est une demi-finale jouée en juin lors du P2 de Bordeaux. Cependant, ce résultat semble trompeur : lors de ce tournoi, les quatre premières têtes de série étaient absentes… En réalité, la dernière performance probante de Juan Tello remonte à plus d’un an, avec une finale disputée face à Coello/Tapia à l’Open de Malaga du WPT, aux côtés d’Alex Ruiz.
Trop de projets depuis deux ans ?
« El Gato » s’est-il égaré à force de multiplier les projets ? Il est en tout cas indéniable que ses ennuis ont commencé après sa séparation avec Federico Chingotto. En octobre 2022, contre toute attente, Tello annonce qu’il rejoint Paquito Navarro. Leur collaboration ne durera que quelques mois : le 15 mars 2023, la paire annonce sa séparation, après une élimination en huitièmes de finale du Premier Padel Qatar. Le repositionnement de Paquito à droite n’a pas donné les résultats escomptés, malgré un titre remporté à l’Open du Mexique 2022 (face à Pablo Lima et Franco Stupaczuk).
Collaboration mitigée avec « Captain America »… puis avec Bela
Au printemps 2023, Juan Tello se lance dans un nouveau projet avec Alex Ruiz. Prometteuse sur le papier, cette association livre une saison mitigée, mais les deux joueurs décident de poursuivre l’aventure en 2024. Celle-ci sera pourtant de courte durée : en mars 2024, Fernando Belasteguin contacte Tello pour lui proposer de jouer ensemble. Le roi Bela voit en « El Gato » le canonnier idéal pour finir sa carrière en beauté. Pour ce faire, le « boss » repasse à droite, comme à l’époque où il jouait avec Agustin Tapia. Hélas, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes : cette saison, la paire Tello/Bela peine à briller, comme en témoigne leur récente défaite au premier tour du P1 de Madrid.
Des atouts à revaloriser… et une confiance à restaurer
Juan Tello s’est-il perdu en multipliant les projets ? Cela pourrait expliquer son malaise actuel, perceptible lorsqu’on le voit évoluer sur la piste. Pourtant, tout n’est pas à jeter dans son jeu. Les statistiques de Padel Intelligence montrent que son efficacité au smash reste un atout cette saison : 17 smashs gagnants sur 27 tentatives en moyenne par match, soit un taux de réussite de 63 %, ce qui le place parmi les meilleurs du circuit. Le problème majeur reste les fautes directes et un manque d’inspiration, symptôme d’une confiance en berne.
Et si la clé de la reconquête passait par un projet enfin stable ? C’est tout le mal qu’on peut souhaiter à Juan Tello.
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?