Période estivale rime avec soleil, vacances, famille, amis et padel. Peut-on réellement allier tout cela sans se cramer physiquement ?
Nous y sommes. L’été et les vacances. Envie de profiter des longues journées ensoleillées, de la plage, de la piscine, de la rivière ou du lac, des amis, des apéros et autres barbecues, mais aussi de notre sport favori ?
Peut-on profiter de tout ? La réponse est bien sûr que oui. Mais il va falloir écouter son corps pour éviter la casse.
Je veux profiter au maximum des nombreux tournois
L’été est la période où se déroulent le plus de tournois, donc la période où l’on peut améliorer son classement. Chez certains joueurs cet investissement financier est rentable pour la saison à venir. Donc, pas d’excès, une bonne alimentation, un bon taux de sommeil et padel, padel, padel, en mode tournois svp.
Je veux profiter de tout à fond
Dans ce cas de figure nous retrouvons les bons vivants, parfois trop vivants. Ils veulent profiter de tout. Lever 6h pour une matinée canyoning, apéro et repas pizzas au bord du lac. Après-midi via-ferrata puis direction le club de padel pour un match qui s´enchaînera sur un apéritif puis des moules-frites. Soirée bal local puis discothèque en air libre jusqu’à 4h du matin. Et c’est comme ça tous les jours ! Si nous pouvions tenir ce rythme ce serait parfait mais souvent le corps dit “stop” si toutes ces activités sont réalisées à 200%. Donc conseil : un max d’activités oui, mais avec un rythme moins intense pour profiter de tout, tous les jours.
Je veux profiter sans casse
C’est la phase la plus compliquée de toutes. Connaître son corps suffisamment bien pour gérer ses vacances au mieux. Si au cours de votre vie vous n’avez pas poussé votre corps au-delà de ses limites, peut-être que vous ne vous connaissez pas encore totalement. Bref, les vacances sont faites de moments programmés et non programmés. Et pour profiter de tout, sans casse, il faut gérer.
Un exemple : si vous avez décidé de jouer au padel le soir, si c’est un match “rigolade” ça va, mais si c’est un tournoi, vous devrez vous préserver en amont. La veille, pensez à faire une bonne nuit sans excès. Durant la journée, réalisez des activités qui ne vous demanderont pas de trop gros efforts, protégez-vous du soleil, hydratez-vous bien (de boissons non alcoolisées évidemment), en bref, préparez l’effort physique que vous devrez réaliser et ce 24h avant ledit effort. Une fois le tournoi terminé, si la journée suivante ne demande pas de concentration particulière, allez-y, soufflez.
On peut entendre souvent que les gens reviennent de vacances encore plus fatigués que lorsqu’ils étaient partis. C’est vrai pour plusieurs raisons.
Tout d’abord parce que parfois nous ne faisons rien de nos journées, le corps relâche la pression et nous terminons fatigués d’avoir récupéré. C’est positif.
L’autre type de vacances est de ne pas s’arrêter en s’imposant un rythme que nous n’avons pas l’habitude d’avoir. Au lieu de métro, boulot, sport et dodo, c’est activités diverses et variées, baignades, sorties, et padel à fond. Vous terminez exténué, mais bien, en vous disant que vous avez profité. Et ça aussi c’est positif. À chacun ses vacances tant qu’il y a du padel !
Une dernière chose : venez découvrir les différents clubs de vos lieux de séjour, il s’y passe toujours quelque chose que vous pourrez raconter ensuite à vos amis. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.