Déjà première française à jouer une finale sur le circuit professionnel WPT (World Padel Tour), la Lyonnaise Alix Collombon est devenue ce dimanche à La Nucia, la première représentante tricolore, hommes et femmes confondus, à remporter un tournoi de padel professionnel.

Une sportive accomplie

Son parcours sportif démarre il y a bien longtemps. Partenaire d’entrainement de Caroline Garcia et elle-même 457ème mondiale WTA, puis joueuse de football en seconde division, Alix Collombon (27 ans) jette son dévolu sur le padel en 2017. Depuis, changement de vie, adieu le foot et le tennis. Devenir joueuse professionnelle de padel est son ambition.

Elle rêve d’un destin similaire à une autre joueuse de padel au parcours sensiblement similaire, l’ancienne quart-de-finaliste de Roland-Garros devenue l’une des toutes meilleures joueuses de padel au monde : Marta Marrero, une ascension fulgurante qui l’a emmenée vers les plus hauts sommets.

On ne sait pas encore si Alix sera un jour en position de se mêler à la lutte avec les toutes meilleures mais elle commence à se faire une sacrée réputation sur le circuit. La concurrence est rude chez les dames, mais Alix a une place à prendre parmi les grandes. Nous verrons ce que la suite de la saison donnera mais il se pourrait que cette victoire lui permette de franchir un cap, elle qui court après un premier quart-de-finale sur un tournoi Open ou Master avec Jessica Castello.

En France, elle sera cette année associée à la numéro 2 française Léa Godallier, tuant ainsi quasi-définitivement la concurrence lors des prochains championnats de France fin septembre.

Triple championne de France en titre (avec sa partenaire de toujours Jessica Ginier qui fait une pause padel pour une petite année), numéro 1 Française depuis 4 ans et 29ème mondiale au classement du World Padel Tour avant cette victoire, le palmarès de la joueuse d’Esprit Padel en impose déjà en peu de temps.

alix collombon world padel tour historique

Une victoire historique et méritée

C’est à La Nucia, à côté d’Alicante, qu’avait lieu cette semaine le troisième tournoi Challenger de 2021. Qui dit Challenger dit que les 12 joueuses les mieux classées ne pouvaient pas participer. En plein mois d’août et juste avant la semaine sainte en Espagne, plusieurs filles du Top 25 avaient choisi de faire l’impasse.

Alix Collombon et sa partenaire Espagnole Jessica Castello (23 ans) se retrouvaient donc tête de série 4 et  débutaient directement en huitièmes de finale. Lors de leurs deux premiers matchs elles auront dû batailler (victoires en 3 sets en 1/8eme et quarts) pour obtenir le droit d’affronter en demi-finales deux légendes de ce sport, les Espagnoles championnes du monde et multi titrées Elisabet Amatrian (N°17) et Carolina Navarro (N°18). Pas plus impressionnées que ça, elles s’offraient une victoire 6-4 6-3 qui leur permettait de jouer une nouvelle finale !

Face à la paire Aranza Osoro (N°14) et Barbara Las Heras (N°23) pourtant têtes de série numéro 1 et favorites de cette finale, Alix et Jessica fortes d’une maîtrise tactique supérieure, s’imposent sans discussion en deux sets : 6-1 6-3

victoire wpt challenger nucia collombon

Pour la première fois de la jeune histoire de notre sport, un représentant tricolore s’impose en finale d’un tournoi professionnel !

Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.