Padel Magazine a souhaité mettre l’accent sur une situation assez surprenante. Trois amis se retrouvent à la tête des trois circuits de padel professionnel. On se demande donc s’ils pourraient un jour travailler ensemble et nous permettre d’avoir une unité dans notre sport.
Les meilleurs amis à la tête du padel professionnel
En à peine six mois, le paysage du padel professionnel a explosé sur tout les plans. Aujourd’hui, on retrouve trois “frères” sur les plus hautes marches des circuits professionnels de padel. Et si cette configuration permettrait aux circuits de se rapprocher ?
Karim Alami le Directeur du tournoi ATP de Doha est devenu l’un des promoteurs incontournables de Premier Padel. Premier Padel est devenir le circuit officiel reconnu par la Fédération Internationale de Padel. Un circuit exceptionnel qui remporte un succès planétaire. Le Qatar accueille par ailleurs pour la seconde fois consécutive les championnats du monde de padel en novembre prochain.
Alex Corretja, double finaliste de Roland-Garros (1998 et 2001), est devenu le vice-Président du World Padel Tour. Une recrue de choix pour un WPT en perte de vitesse, qui a perdu son monopôle du jour au lendemain et dont certains annoncent la fin en décembre 2023 (Date à partir de laquelle, les joueurs seront libérés de leur contrat avec lui). Mais attention, malgré une communication générale défaillante, des erreurs stratégiques, des joueurs et entreprises qui lui tournent le dos, le WPT n’a peut-être pas dit son dernier mot.
Et enfin Luis Lobo, grande figure du tennis mondial, coach des plus grands joueurs de tennis (Carlos Moya, David Nalbandian, Marcelo Ríos, Juan Mónaco, Mariano Zabaleta, Agustín Calleri…) a récemment pris la suite de l’ancien DG suédois, Thomas Johansson. Il vient de signer un premier succès avec les Open de Tenerife et des Canaries. Le circuit de Fabrice Pastor est en plein boom et il ne cesse de s’exporter au niveau international.
“La FIP empêche ce rapprochement”
Mais pour permettre à ces trois amis de tenter un rapprochement des circuits, il va y avoir du travail ! En effet, on sait déjà qu’entre le WPT et la FIP, les liens sont plus que rompus, avec des affaires qui vont se régler devant les tribunaux.
Pour Fabrice Pastor, si collaboration entre les circuits il y a, cela ne passera manifestement pas par la Fédération Internationale de Padel (FIP), selon lui “trop liée à un autre circuit (ndlr. Premier Padel) pour être en réalité totalement libre“.
“Les intérêts de la FIP ne sont pas ceux du padel. Officiellement je suis le seul à le dire malheureusement, et depuis trop longtemps. Mais petit-à-petit, le voile se lève.“, poursuit le Monégasque.
Les circuits au service du padel ?
Vous comprenez que rien n’est gagné, mais les propos de Luis Lobo, qu’ils nous a accordés en exclusivité à Tenerife, restent un motif d’espoir : “Nous sommes tous les trois (Lobo, Corretja et Alami) sur la même longueur d’onde. Nous avons les mêmes ambitions pour le développement de ce sport. Et l’APT est prête à se mettra autour de la table si c’est dans l’intérêt de ce sport.”
La porte ne semble donc pas pas fermée, mais il va falloir que tout le monde mette de l’eau dans son vin… Ces ex trois grands joueurs de tennis ont-ils la possibilité de changer la donne ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.