Au Stade Roland-Garros, les numéros 1 mondiaux Alejandro Galán et Juan Lebrón ont remporté la première édition du Greenweez Paris Premier Padel Major, qui s’est déroulée du 10 au 17 juillet. Cet événement, qui a réuni cette semaine les meilleurs joueurs du monde, a rencontré un succès sportif mais aussi populaire.
Les têtes de série n°1 Alejandro Galán et Juan Lebrón ont confirmé leur statut de favoris. La paire espagnole a néanmoins dû batailler trois sets (6-3 4-6 6-4) pour s’imposer devant les Argentins Federico Chingotto et Juan Tello, têtes de série n°4.
56 équipes ont participé au tableau final du Greenweez Paris Premier Padel Major pour un total de 55 matches disputés (tableau final).
Cette première édition du Greenweez Paris Premier Padel Major s’est révélée être un succès sportif mais également populaire. 25 000 spectateurs sont venus cette semaine assister au Stade Roland-Garros au plus grand tournoi de padel jamais organisé en France. Ceux-ci ont pu découvrir cette discipline spectaculaire dans une ambiance convivivale et festive, ainsi que le stade Roland-Garros dans une configuration inédite. A cette occasion, six pistes de padel avaient été aménagées sur les courts Philippe-Chatrier, n°2, n°3, n°4, n°5 et n°6.
Cette épreuve a également pu bénéficier d’une belle exposition télévisée. A partir des huitièmes de finale, le groupe Canal + a en effet diffusé l’intégralité des matches sur ses chaînes.
Gilles Moretton, président de la FFT, a déclaré : ” La Fédération Française de Tennis a organisé ce premier Majeur sur les courts du stade Roland-Garros en offrant aux meilleurs joueurs du monde des conditions de jeu exceptionnelles. On ne pouvait pas mieux promouvoir ce sport en plein essor, pour lequel il existe une très forte demande des pratiquants en France, dans les clubs et dans le monde. Nous sommes fiers d’avoir été des précurseurs. Cet événement est une formidable locomotive pour faire avancer la pratique en France, qui s’ajoute à tout ce que nous avons mis en place à la mission padel. Cette première édition d’un sport extrêmement spectaculaire, physique et technique, a permis un vrai coup de projecteur et donne envie de jouer.”
Arnaud Di Pasquale, directeur du Greenweez Paris Premier Padel Major, a déclaré : ” A l’occasion de cette première édition du tournoi, notre objectif était de faire découvrir le padel mais également le Stade Roland-Garros sous un autre aspect. Je pense que le pari est parfaitement réussi. Les spectateurs venus cette semaine Porte d’Auteuil étaient en effet ravis de leur expérience. Ces derniers ont pu voir évoluer les meilleurs joueurs au monde et se rendre compte du caractère spectaculaire de la discipline. Cet événement a constitué une vitrine exceptionnelle pour le padel. Je donne d’ores et déjà rendez-vous au public l’an prochain pour la deuxième édition du Greenweez Paris Premier Padel Major. “
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.