On en a déjà parlé, Yoan Boronad et Timéo Fonteny ont décidé de prendre la direction de la Nox Future Academy de Barcelone.

Pour pouvoir continuer à progresser, les jeunes français rejoignent cette académie de haut niveau, où l’on retrouve des joueurs comme Agustin Tapia, Leo Augsburger et Tino Libaak, sous les ordres d’un certain Pablo Crosetti.

En partant pour l’Espagne, Yoan et Timéo quittent le club du Mas de Perpignan et leur coach Alain Henry. Ce dernier a tenu à marquer le coup en adressant un long message couplé d’une vidéo rétrospective à ses deux protégés.

Si vous ne voyez pas le lien, voici le message de leur entraîneur qu’il a nommé “LA BELLE AVENTURE”

“Entrainer,

C’est transmettre afin qu’un jour tes élèves n’aient plus besoin toi ;

C’est continuellement chercher à progresser, être curieux et utiliser toutes les idées qui peuvent enrichir ta pédagogie ;

C’est avoir une responsabilité sur l’avenir : le temps d’apprentissage investi sur un coup ou sur un plan de jeu doit être du temps gagné sur le futur ;

C’est t’investir autant en dehors que sur le terrain.

C’est chercher l’adhésion sans imposer ta propre vision ;

Entrainer,

C’est chercher et trouver avec ton élève la technique, le style qui lui va le mieux ;

C’est accepter le débat, justifier un choix, confronter tes certitudes à la réalité, aux chiffres, aux résultats pour les valider ;

C’est accepter que ta récompense seront les résultats, et ne pas chercher d’autre reconnaissance extérieure.

Entrainer,

C’est enseigner à se focaliser plus sur le niveau de jeu que sur le résultat ;

C’est faire accepter les échecs : ils sont sources d’informations capitales et des étapes vers le succès ;

C’est aider à comprendre que tout l’investissement du monde n’offre pas toujours une récompense, mais que la qualité du travail est toute aussi importante que la quantité ;

C’est trouver du bonheur dans l’effort et les contraintes du haut niveau ;

C’est transmettre à tes élèves la confiance et la compétence inconsciente qui permettent au corps et à l’esprit de fonctionner en parfaite harmonie ;

C’est voir les choses en grand, viser haut, rêver loin, mais les yeux grands ouverts pour toujours se questionner, évoluer et s’améliorer.

……..

Entrainer, c’est tant de missions à la fois que j’ai essayé d’accomplir au cours de cette aventure de deux années avec Yoan et Timéo. Aux côtés de deux jeunes joueurs talentueux, passionnés et attachants, cette expérience restera inoubliable.

Ensemble, nous avons atteint les objectifs fixés et le niveau de jeu nécessaire pour pouvoir parier sur le futur et viser les sommets.

Cela va passer par l’apprentissage de la vie professionnelle en Espagne, terre du padel. Apprendre une nouvelle langue, changer d’entraineur, de partenaires, d’adversaires, sortir de leur zone de confort pour élargir leur zone de confiance et de compétences.

Quelle belle aventure !

Je suis très fier d’avoir été un maillon de cette chaîne, de ce projet sportif qui est aussi un projet de vie. Merci à tous ceux qui ont fait et vont continuer pour certains à faire partie du projet, Pier (préparateur mental), Rémi et François (Atelier CORE), Yannick (le coach) et surtout merci aux parents pour leur confiance, leur implication et leurs sacrifices.

Merci à Céline et Célia de m’avoir supporté (dans les deux sens du terme) pendant ces deux années intenses et passionnantes.

Le Mas et mon panier de balles resteront toujours ouverts à Yoan et Timéo pour revenir aux racines, respirer entre deux tournois, retrouver leur famille. Je serai désormais en tribune ou devant la télé en tant que premier spectateur et supporter de leur réussite, avec la certitude qu’en continuant de donner le meilleur d’eux-mêmes, ils seront un jour les meilleurs.”

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.