Depuis le 20 février, Tolito Aguirre et Gonza Alfonso enchaînent les compétitions aux quatre coins du globe. Passant par le Portugal, l’Espagne, puis le Mexique avant d’atterrir aux États-Unis, les deux joueurs, surnommés “Los Magicos”, émerveillent les fans. En 26 jours, ils ont disputé 20 matchs, allant parfois jusqu’à jouer deux rencontres en une seule journée, comme ce fut le cas hier à Miami.

Moins de 48 heures après avoir disputé la finale du P2 de Cancun, perdue face à Franco Stupaczuk et Juan Lebron, le duo n’a pris que quelques heures de repos avant de s’envoler pour la Floride. À peine débarqués, ils ont posé leurs valises à l’hôtel avant de se rendre au Miami Beach Convention Center, où ils ont disputé deux tours de qualification au motorola razr Miami Premier Padel P1. Une situation qui rappelle leur parcours entre la finale du P2 de Gijón jouée le dimanche 2 mars, et leur entrée en lice au FIP Platinum de Puebla le mardi 4 mars, à l’autre bout du monde.

Un enchaînement infernal, à l’image de leur surnom. Depuis le début de leur périple, ils ont remporté le FIP Gold de Paredes, atteint la finale du P2 de Gijón face à Curro Cabeza et David Garcia, décroché un nouveau titre au FIP Platinum de Puebla, avant de s’incliner en finale à Cancun. Mais au-delà des résultats, c’est leur style spectaculaire qui continue de séduire les amateurs de padel.

Cette série de performances a permis aux deux Argentins de gagner du terrain au classement FIP. Grâce à sa finale à Cancun, Gonza Alfonso grimpe de 12 places et atteint la 35ᵉ position. De son côté, Tolito Aguirre gagne 13 rangs, pour se hisser au 40ᵉ rang mondial.

Mais cette aventure de la paire Tolito / Alfonso ne doit pas occulter la fronde, les polémiques et le fait que de nombreux joueurs estiment qu’ils ont “abusé de la situation” en profitant du retrait du top 100 mondial. D’autant plus que les points acquis à Gijón et, surtout, ceux obtenus à Cancún pourraient être retirés si une partie des joueurs grévistes obtenait gain de cause.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.