[toggle title=”Auteur : Alexandre BRUZAUD,” state=”open” ]Diplomé d’un Master (spécialisation marketing et management du sport) à l’ISC Paris Business School. En CDI depuis la fin de mes études au sein d’Adidas France en tant que responsable commercial en charge de la région Paris/Nord. Passionné de sport, j’ai découvert et adhéré au Padel lors de mon Erasmus en 2013 en Espagne.[/toggle]
Dans sa quête aux licenciés, la FFT tente d’apporter aux Beach tennis et au Padel son expérience et son organisation afin de permettre à ces sports de se lancer et de se développer durablement en France (Heloise Clavel).
Une aide financière limitée
Cependant dû aux restrictions budgétaires engendrées par le projet du nouveau Roland Garros, l’aide de la FFT envers ces sports émergents ne peut être financière.
La FFT les aide néanmoins au niveau des infrastructures, principalement pour le Beach où chaque ligue peut emprunter les 8 terrains (poteaux, filets, lignes) de beach tennis que possède la FFT afin d’organiser des manifestations sportives d’envergures.
En ce qui concerne le Padel, le coût des infrastructures étant très élevé et non déplaçable, ils sont accompagnés par une normalisation (règlement, organisation des compétitions) et une mise à disposition de processus afin d’ouvrir des structures (entreprises compétentes à la construction de terrain, etc).
En effet par le projet Roland Garros, le timing n’est pas idéal pour aider au développement de ces disciplines de manière financière.
Cet aide s’étend également lors des championnats régionaux qualificatifs aux championnats de France en terme de dotation (raquettes, goodies, lots, etc.). Ainsi le principal accompagnement s’est fait un terme de communication avec la présentation du beach tennis en 2013 et 2014 et du Padel en 2015 lors des Internationaux de France de Roland Garros.
Un potentiel com très important
« Quand on met un terrain à Roland Garros l’impact est énorme » Franck Binisti.
En effet c’est une superbe opportunité que ce soit pour le beach et pour le padel que de bénéficier d’une telle visibilité pendant 15 jours sur l’un des plus grands tournois au monde en tennis. Ceci à permis à la fois de présenter ces sports au grand public (venues de joueurs de classe mondiale pour les démonstrations), mais aussi de les faire essayer, d’organiser des initiations afin que chacun puisse découvrir une version plus fun, accessible et conviviale du tennis.
C’est un vrai tremplin, une très belle opportunité de se faire connaître. La FFT reconnaît ne pouvoir accompagner financièrement ces sports, mais leur offre l’accès à ses canaux de communication, une aubaine pour ces sports jusqu’alors trop peu connus.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































Rotterdam P2 – Boronad et Robert n’enchaînent pas, Fonteny reste le dernier Français en course en qualifications
Fran Guerrero et Javi Leal ont trouvé ce qui manque encore à Stupa et Sanz : la régularité
Yoan Boronad : 164e mondial aujourd’hui, beaucoup plus haut demain ?
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Dylan Guichard après son exploit face à Sanyo et Garrido : « Je tremblais encore un peu »
FIP Platinum Lyon : tribunes pleines, joueurs conquis… une troisième édition qui confirme le changement de dimension
Après Paris et Lyon, Thomas Leygue frappe à nouveau à la porte du top 100 mondial
P2000 Dames Gallery République Poitiers : Lefèvre / Moga, reines du suspense, elles s’offrent le titre en faisant tomber les têtes de série 1 et 2
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?