Bullpadel, Head, Babolat, Nox, Wilson, Kuikma… et ce n’est que pour citer les marques les plus connues et les plus présentes en magasin et sur les circuits pros. Au padel, le nombre de marques commercialisant des raquettes de padel semble énorme. Voire même surpasser celui du tennis.
Cela dit, n’est-ce pas qu’une simple… illusion ? Lors de son interview à Padel Magazine, Manu Garcia, l’un des acteurs du padel français, investi dans My Padel Store, French Padel Shop et PadelXP, a donné son opinion.
Manu Garcia : “Au tennis, on va avoir cinq mastodontes qui se répartissent 98% du chiffre mondial. Alors que dans le padel, ces cinq mêmes vont avoir 70% et les 30% qui restent vont se répartir sur les autres marques. C’est juste la proportion qui est extrêmement différente.”
Les marques au tennis
En effet, au tennis, les joueurs semblent avoir, pour beaucoup, des étiquettes très similaires : Head pour Novak Djokovic, Wilson pour Roger Federer – ou Stefanos Tsitsipas plus récemment -, Babolat, pour Rafael Nadal et, plus récemment, Tecnifibre avec Daniil Medvedev.
Globalement, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en terme de visibilité, ces marques sont au sommet. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il n’existe qu’elles… Artengo, chez Décathlon, est un premier choix pour les joueurs novices ou amateurs. Prince, pour les nostalgiques d’Andre Agassi ou Michael Chang, au même titre que Dunlop. ProKennex, une marque vieille comme le monde. Ou encore Yonex, mis en exergue par Stan Wawrinka.
Bref, tout ça pour dire que finalement, des marques, il y en a aussi beaucuoup au tennis. Sauf que pour certaines, elles n’ont pas la même visibilité que les autres.
Les marques au padel
Au padel, ça semble particulièrement différent. Bullpadel équipe beaucoup de joueurs, au même titre que Head, Babolat, Nox, Varlion, StarVie, Kuikma, Puma, Drop Shot, Dunlop, Black Crown, OxDog, Cartri et on va s’arrêter là car on y passerait la nuit.
Alors, reposons-nous la question : a-t-on plus de marques de padel que de tennis ? De toute évidence, non. En revanche, la représentation des marques n’est pas la même. Puis, Manu Garcia le dit si bien : “Je ne vois pas comment un sport comme le tennis, avec des centaines de millions de pratiquants, pourrait avoir moins de marques que le padel.“
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.