Voici des questions qui ont tendance à trotter dans la tête des joueurs des padel : dois-je parler, ne pas parler, quand et comment ? Avant de savoir quoi dire, il faut savoir quand le dire, non ?
Il n’est vraiment pas évident de donner les informations correctes à votre partenaire. C’est une chose qui se travaille, avec le temps, pour le moment venu, informer avec clarté et précision. Avant de s’attarder sur “que” dire, un sujet que nous aborderons dans un prochain article, nous allons penser à “quand” parler ?
Avant la rencontre
Cela peut paraître idiot, mais parler avec votre partenaire quelques minutes avant le match vous permet de connaître l’état d’esprit de celui qui vous accompagne. Fatigue, stress, agressivité, envie de rigoler, toutes ces humeurs possibles que vous devez prendre en compte afin que les premiers jeux se passent le mieux possible. Inversement, si vous parlez à votre partenaire, vous pourrez lâcher cette pression créée par le match, ou simplement franchir la ligne journée de travail-soirée détente.
Pendant la rencontre
Il y a trois moments où l’on peut parler au fil de la rencontre : durant le point, entre les points et aux changements de côtés. Suivant le moment, les informations ne seront pas les mêmes.
Durant le point, nous aurons tendance à informer sur les positions.
Entre les points, nous informerons sur une tactique à très court terme. On se focalisera sur le point suivant avec un aspect tactique : par exemple un service à la vitre latérale, un retour lent bas pour mettre tout de suite sous pression etc. Nous nous informerons également du score et nous nous adapterons en fonction : à 0-40 on ne joue pas de la même façon qu’à 40-0 par exemple.
Aux changements de côtés. Prenez le temps d’analyser ce qu’il s’est passé et tentez de mettre en place une tactique à deux. Souvent on change de côté sans même échanger un mot avec son partenaire. Lors de matchs entre amis ce n’est pas très important, mais lors de tournois, ces moments sont primordiaux pour la cohésion.
Après la rencontre
Cela peut être juste après la rencontre autour d’un verre ou plusieurs jours après. Le fait d’échanger avec votre partenaire, même vos adversaires ou les personnes qui ont assisté à la rencontre, peut vous apporter des solutions ou vous éclairer sur une tactique future.
Jouer au padel c’est parler
Le padel, tout le monde le sait, c’est la convivialité. Pour que ce soit convivial, il faut parler, échanger, partager. Pour cela il faut adapter notre langage et nos mots en fonction des moments Si vous ne savez pas détecter ces moments, ne parlez qu’aux moments où vous serez à l’aise : aux changements de côtés et après le match.
Attention aux échanges d’avant-match qui peuvent perturber votre partenaire. Et pour finir, pensez que le fait d’encourager votre partenaire entre les points en lui tapant dans la main est parfois plus efficace que n’importe quel discours pour lui transmettre de la confiance. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.