A quand des paires dames lors de tournois messieurs au padel ? On le sait, il y a bien moins de compétitrices que de compétiteurs dans le padel. Bilan : les meilleures joueuses de padel se sentent parfois oubliées car elles sont du mal à faire des tournois dames avec un tableau suffisamment fourni et compétitif.
Chez les dames, on observe deux choses :
D’abord : Construire un tableau dames peut s’avérer très compliqué car il n’y a pas toujours assez de joueuses pour faire un tournoi de padel. Même si sur ce point, les choses évoluent dans le bon sens car nous avons de plus en plus de joueuses qui se lancent sur les tournois. Pour un organisateur, ça reste une épreuve où la rentabilité n’est pas très rentable si l’on compare avec les tournois messieurs.
Ensuite : Pour les meilleures d’entre-elles, faire un tournoi avec un niveau élevé est presque impossible, à moins qu’il y ait vraiment toutes les meilleures joueuses françaises de padel. Et encore. Pourquoi ? Les différences de niveaux chez les dames sont trop importantes. Du coup, certaines paires dames estiment que pour faire 1 ou 2 matchs intéressants, ça ne vaut pas le coup de se déplacer et de dépenser une somme non négligeable.
Bref, on est dans un cercle vicieux. Avant d’avoir comme chez les messieurs, un vivier de compétitrices intéressant, Nous avons une solution qui est d’ailleurs celle utilisée dans le squash : Intégrer des paires dames dans les tournois messieurs. Prendre éventuellement les 20 meilleures paires et leur permettre de participer aux tournois messieurs.
Techniquement c’est possible de le faire rapidement. Par contre, il va falloir travailler sur sa mise en place car c’est loin d’être évident.
Des idées ? Vous savez comment mettre en place ce système rapidement et aisément ? C’est à vous de jouer.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.