À l’occasion de la première édition d’Art Basel Qatar, Premier Padel a dévoilé à Doha une initiative originale mêlant sport, art contemporain et engagement social : une piste de padel transformée en véritable œuvre d’art par l’artiste français Sébastien Boileau, plus connu sous le nom de Mr. D 1987.
Une inauguration prestigieuse
L’inauguration officielle a réuni plusieurs figures majeures du sport et de la culture, parmi lesquelles Sheikha Al Mayassa bint Hamad Al-Thani, présidente de Qatar Museums, Nasser Al-Khelaïfi, président de Qatar Sports Investments, Luigi Carraro, président de la Fédération Internationale de Padel, ainsi que David Beckham, icône mondiale du sport.

Une œuvre inspirée par le skyline de Doha
Conçue sur une piste fournie par MejorSet, l’installation a été entièrement pensée pour Art Basel Qatar. L’intervention artistique s’inspire directement du skyline nocturne de Doha, avec ses lumières, son énergie et ses contrastes, et s’étend au-delà du terrain, jusque sur les vitres et la structure de la piste.
« La principale inspiration a été Doha et son skyline impressionnant, son énergie électrique, son éclairage et la richesse de ses couleurs. Je voulais que l’on ait l’impression de jouer au padel sur une œuvre d’art, quelque chose de puissant, énergique et inoubliable », explique Sébastien Boileau.
Une piste jouable, ouverte au public
Pendant toute la durée de la foire, la piste reste pleinement fonctionnelle. Le public peut y jouer sur réservation, faisant de cette création non seulement une œuvre artistique, mais aussi un véritable terrain de jeu, au croisement de l’expérience sportive et culturelle.
Un projet à vocation sociale
L’initiative ne s’arrête pas à l’événement. À l’issue d’Art Basel Qatar, la piste sera officiellement donnée au Shafallah Center for Persons with Disabilities, une institution qatarienne engagée auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre autistique.
Un volet social pleinement assumé par Premier Padel et ses partenaires.
Quand le padel dépasse le cadre sportif
Lors de l’inauguration, Nasser Al-Khelaïfi a souligné le sens de cette démarche :
« Unir le sport et l’art est une manière extraordinaire de connecter les personnes et les cultures. En transformant une piste de padel en œuvre d’art, nous invitons le public à découvrir ce sport sous un angle nouveau et inspirant, reflétant l’énergie et la créativité partagées par Art Basel, QSI et Premier Padel. »
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Perez Le Tiec et Deloyer tiennent leur rang et s’imposent au P1000 TSB Valenciennes
Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
P1000 Cèdres Castres – Au bout du tie-break du troisième, Cazaban et Rubio décrochent le titre
P1000 TSB Valenciennes : les favoris au rendez-vous, place à la finale entre Perez Le Tiec / Deloyer et Forichon / Deknuydt
Les favorites tiennent leur rang : Moga / Lefèvre défieront Mansart / Loit en finale du P1000 Dames Fiducial TPC Couëronnais
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle