Outre les raisons classiques qui nous poussent à franchir le pas de s’essayer au padel, il nous semble important de mettre en lumière d’autres arguments qui font que le padel est bénéfique pour vous.

Le principal reste le fait que vous devez vous faire votre propre opinion de ce sport ludique, et rapidement accessible. Voici une liste non exhaustive de raisons qui peuvent vous convaincre de rejoindre notre communauté de joueurs.

Entraînement

Faire une activité physique régulière vous permettra de perdre du poids. Aussi, en une heure de jeu vous ferez environ 5 000 pas, soit la moitié de la recommandation de l’OMS pour une journée. Ce n’est pas négligeable !

Longévité

Si vous faites plusieurs parties par semaine (au moins 3), vous diminuerez les risques cardiovasculaires de 56%. Pour un sport qui attire un public aussi senior, c’est un avantage à ne pas oublier.

Combattre le vieillissement

L’activité physique prévient du vieillissement des muscles et du squelette. Le sport combat les signes du vieillissement en rendant votre corps tonique et en vous gardant en forme en général.

Coordination

Le padel permet d’améliorer la proprioception (le sens de l’équilibre). Également, il accroît la coordination de l’œil avec le pied et avec la main. Il s’agit d’une relation très importante, il faut que l’œil qui reçoit la bonne information, puisse bien la transmettre aux pieds et vers la main. Avec une bonne réception de l’information, les pieds permettront au joueur de bien se placer, et la main pourra bien frapper dans la balle.

Réduire le stress

Nous vivons dans une société où le stress est présent en masse. Le padel permet de se déconnecter des problèmes du quotidien, et l’activité physique évacue la tension quotidienne.

Ari Sanchez et Paula Josemaria WPT Alicante 2021 Padel

Développement de l’attention

Lorsque vous jouez au padel, vous devez penser à la tactique à adopter pour votre match, réfléchir à un plan de jeu, ce qui stimule votre cerveau. Cela développe votre attention en vous concentrant sur le jeu de votre adversaire. Votre cerveau essaye de le décrypter pour adapter votre stratégie et remporter la victoire.

Prise de décisions

Le cerveau doit déterminer des angles, des trajectoires des centaines de fois par match. Donc avec l’expérience vos prises de décisions seront plus rapides pour répondre toujours à des balles arrivant de plus en plus vite. Votre cerveau s’adaptera plus rapidement aux choix qui lui seront présentés, que ce soit sur le terrain ou durant la vie quotidienne.

Profiter de la famille / amis

La facilité du jeu, la croissance du nombre de terrains, cela permet à toute la famille de jouer et de s’amuser. Quel que soit votre niveau vous pourrez vous amuser avec vos proches sans problème, profiter d’un moment de partage mais aussi rencontrer de nouvelles personnes !

Développer votre travail d’équipe

Le padel est un sport collectif donc il vous faudra développer des aptitudes pour atteindre un objectif commun. Vous devrez collaborer avec votre partenaire en unissant vos forces. Des qualités indispensables pour être un bon joueur de padel, qui sont également précieuses dans la vie en général.

Communication sociale

Jouer au padel nécessite de communiquer clairement et rapidement avec son partenaire. Il faut savoir aider son partenaire lorsqu’il n’est pas au mieux. Vous devrez indiquer la position de vos adversaires à votre partenaire pour qu’il puisse effectuer le coup adéquat. Cela vous aidera à formuler efficacement votre pensée !

 

Source : Padel Addict

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.